Volets roulants en PVC qui grincent

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 17 juil. 2019 à 15:54
 stf_jpd87 - 7 déc. 2016 à 18:03
Bonjour,

je suis une femme qui n'y connait rien en bricolage , si quelqu'un pouvais me conseiller ce serait sympa. Voilà j'ai un volet roulant en PVC ( voir photo ) qui grince et cela est énervant. J'ai pensé qu'il fallait ouvrir le coffre pour graisser. J'ai dévisser les 4 VIS présentes sur le coffre mais celui-ci ne s'ouvre pas . Pourriez vous m'expliquer comment ouvrir et ou graisser exactement ? Quel type de graisse utiliser ? merci à tous !

24 réponses

Bonjour, rien de grave et rien de sorcier!


Dans un premier temps, il ,faut descendre le tablier et s’arrêter quand les ajours de celui ci commence a s'obturer ,il faut maintenant effectuer un mouvement horizontal sur le tablier avec la paume de la main bien a plat en partant du bas vers le haut et de gauche à droite en prenant soin de ne pas effectuer cette manœuvre sur les deux dernières lames du haut. En général cette manœuvre dépanne a 50%.

2eme option : enlever la façade du coffre, généralement cette opération s’effectue sans enlever de vis, Mais !!!...peut être un bidouillage a la pose, de toutes manières s'il y as des vis apparentes il faut les enlever.les façades de coffre sont généralement clipsées au niveau de l'angle bas du coffre et de la façade ; il n'est pas facile pour un ou une néophyte d'effectuer cette opération, de peur de casser,ce coffre s'ouvre comme le type même d'un tupperware. Pour ce faire, il faut dans un 1er temps dégager les deux cotés (enjoliveurs) du coffre, là ou je suppose être vos vis, il faut alors prendre un outil assez large et effilé mais pas coupant, l'idéal étant le rifflard de peintre, ouvrir les deux ouvrant de la fenêtre pour plus de facilité, présenter le champ de l'outil à une des deux extrémités dans la rainure de clipage (tres fine, comme sur une télécommande T.V) une fois assurée que la lame de l'outil est bien positionnée, pour éviter tout dérapage, taper d'un coup sec sur le manche, soit avec la paume de la main , pour les costaux ou un marteau pour les autres (MDR) à ce stade le coffre s'entrouve, renouveler l'opération ou mieux le de-clipser a la main en tirant dessus!

le coffre est ouvert ?? ouais c’était pas facile!! Maintenant on peut accéder au mécanisme, le désagréable grincement est du au frottement du tablier sur les contres flasques, ce sont les deux cotés du coffre intérieur qui guident le tablier, le jeu normal est d'environ de 5 millimètres de chaque coté, si il y a besoin de mettre de la graisse il faut mettre de la graisse blanche, en bombe(relativement onéreux pour un usage unique)ou de la graisse a chaîne pour les motos (si motard dans vos connaissances, ou alors... mais pas pro du tout, un peu de végétaline pour ne pas citer de marque !

Voila ,en espérant le bon fonctionnement, bon courage !

ALAIN.
52
Le Doudou92350
1 déc. 2015 à 10:15
J'ai graissé les rails de chaque volet avec de la graisse moto ... J'ai remonté et redescendu quatre fois le volet ... fini les bruits désagréables!!!
1