RENOVATION SOUS SOL

Résolu/Fermé
cedrico8333 - 24 mars 2011 à 20:31
triaxrg Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 - 15 juin 2011 à 10:11
Bonjour,

Je voudrais faire une piece dans un sous sol.

Alors le sol est en terre et il y a de l'humidite qui remonte le long des mur sur 50 cm et au sol. Comment dois-je proceder pour faire une chape sans avoir de probleme d'humidité par la suite. Et puis-je metre du placo sachant que les murs sont en beton.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

triaxrg Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 35
6 avril 2011 à 21:18
Il faut que ni ta chape, ni ton placo touche le sol et les murs. Une solution pourrait être :

Décaisser sur une épaisseur permettant de réaliser un dallage avec 4 cm de polystyrène styrodure, un polyane, un le dallage. Le polystyrène doit obligatoirement remonter le long des murs ( de l'épaisseur de la dalle) ainsi que le polyane. Pour les murs, se sera du placostill ( ossatures plus laine de verre) désolidarisé du mur. Ils sont fixés sur le dallage neuf et sur ton planché haut, il faut un espace de deux centimètre entre ta laine et le mur. ( pour le laisser respirer). Met de préférence du placo hydro (vert) avec U en plastique en pied (comme pour les cloison de salle de bain). Il faudrait même normalement mettre des petites grilles de ventilation basses et hautes.
0
Si les murs sont en pierre recouverts de ciments, buriner tout le ciment, refaire le mur ou joint à la chaux nhl3.5 (2 vol) + sable 0/2 (4vol) + terre du sol tamisé (1 vol) si humide à mouillé, si peu humide chaux nhl3.5 (1vol) + chaux cl90 ('1vol) + sable et terre comme avant.

Pour le sol, décaisser avec prudence sans descendre sous les fondations, surtout pas de polyane, de ciment ou de polystyrène qui va concentrer encore davantage l'humidité dans les murs. Faire une chape de 8cm avec chaux nhl5 (3vol) sable 0/4 (3vol) billes d'argiles 3/8 laterlite ou weber (3vol).
0
triaxrg Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 35
15 juin 2011 à 10:11
Je suis d'accord avec timnateo si l'option est de laissé les murs apparents, mais si la remontée capillaire est existante, cela ne changera pas grand chose au problème d'humidité. de plus, cedrico8333 précise que les murs sont en béton donc ce n'est pas des murs anciens ou l'on peut refaire les joints à la chaux. Mais moi sans photos je ne peux que donner un avis. Dans le bâtiment il y a des solutions pour chaque problèmes, ta solution est intéressante dans le cas d'une réhabilitation de sous-sol anciens ou l'on veut rendre apparents de beaux moellons et je l'adopterai sans problèmes, quoi qu'il faille vérifier que la remontée capillaire puisse bien ressortir quelque part avant de refaire les joints.
Je veux bien en discuter si tu veux.
0