Rénovation complète d'une ferme

Résolu/Fermé
Toutàfaire - 3 avril 2011 à 21:22
 Carine - 9 août 2011 à 23:15
Bonjour, je suis peut-être futur acquéreur d'une vieille ferme en Midi Pyrénées inhabitée depuis 30 ans. Le coin est magnifique, dominant, avec source, chemin de rando très empreinté (futurs gîtes??), bien pensé par rapport au climat MAIS totalement à restaurer. Il y a même un des murs (façade) qui a bougé et cloqué et a laissé une belle fissure sur un pignon. Un maçon est passé avec moi et me feras un devis sur la consolidation des fondations, dalle hourdis et construction de 2 grandes fenêtres côté sud. Couverture à refaire mais pas la charpente. Intérieur à refaire entièremment. Eau et électricité connectés mais tout à faire...
Aprés, la grange est en assez bon état, toit en fibro-ciment mais murs seins. On a dans l'esprit d'habiter dans un premier temps dans la grange, en la restaurant par nous même en 2 à 3 ans, dans des matériaux simples et sans luxe (beau, fonctionnel mais pas de surplus). Une baie vitrée à ouvrir et 2 fenêtres facilement "agrandissables".
La maison servirait à créer des gîtes d'étapes / chambres d'hôtes.

J'ai du mal à estimer les travaux. On me parle de 500 à 1000 Euros du M2 par un pro et par moi même, celà peut tomber à 200 Euros.

Est-ce que quelqu'un a réalisé un tel projet ou est en train de le réaliser ???
Pourriez-vous me donner une fourchette approximative du prix de restauration dans l'ancien en faisant tout nous même?
Je connais déjà pas mal de chose et la famille comprend un électricien, un couvreur, un maçon.
Merci d'avance.

2 réponses

Bonjour, je suis actuellement en train de rénover une ancienne ferme en Auvergne.
J'ai créé des ouvertures et rénové entièrement la maison avec agrandissement dans la grange attenante
Je n'ai gardé que les murs et le toit
Tout ce qui est maçonnerie et finition ont été ou seront réalisés par mes soins.
Par contre pour l'électricité et la plomberie je fais appel à des artisans
Une fois finie la maison fera 170 m² habitable
Le montant des travaux s'élèvent approximativement à 35000 euros
Voici un lien pour vous donner une idée des travaux:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1619873348287.83110.1580023912&l=9920b650dc
1
Merci beaucoup Alain 35000 e c'est rassurant, ça change des 500€/m² . En tout cas super travaux !!!
0