Parquet à réparer

saab - 7 avril 2011 à 14:58
stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 8 avril 2011 à 22:25
Bonjour,

nous venons d'aménager dans un appartement ancien avec parquet.
Mais à certains endroits les lattes sont toute petites (15cm de long) et ne tiennent plus au reste du parquet = qd on marche dessus elles sautent !

je les ai soulevées pour voir comment les fixer (colle ? autre...?) : mais le sol est en relief à ces endroits ( pas plat.. elles sont posées à l'endroit où c'est plus haut)
et je pense que partotu sous le parquet c'est vide avec ces endroits plus hauts où le parquet doit être fixé.

je n'ai JAMAIS travailler du parquet. Je ne sais pas comment ça se pose, se fixe, ....

comment fixer ces "lattes" ?
quoi mettre dessous pour que ça ne fasse pas "balançoire" ?
Merci !

PS : nosu sommes locataire...... ne me répondez pas qu'il faut tout casser, tout refaire : ça n'est pas ds mon pouvoir ! si c'est le seul moyen, je mettrai un tapis !
A voir également:

3 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
8 avril 2011 à 21:39
Bonsoir,
Vous ne pouvait rien mettre dessous, pour que les lattes soient stables. Les vieux parquets sont par endroit vermoulus et il faut donc remplacer certaines lattes ou parties de lattes. Le problème, c'est que comme chaque latte s'emboite dans la précédente, lorsque vous remplacez une latte, il faut casser les parties mâles de la latte à mettre en place, pour qu'elle rentre en lieu et place de celle déposée. A partir de là, une latte que l'on remplace, doit faire une longueur égale à la distance entre deux lambourdes, puique c'est le seul support possible. Il vous faut donc déposer le morceau de latte de 15cm. Couper chaque latte qui se trouve à chaque extrémité de celle déposée, à la moitié de la première lambourde rencontrée (Ciseau à bois). Découper dans une latte neuve, la longueur que vous mesurez entre l'axe des deux lambourdes. Couper les parties mâles de la latte à poser. Poser la latte sur chaque moitié de lambourde, en l'ajustant au mieux et la clouer. (Clous sans tête)
Bon courage.
0
stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
8 avril 2011 à 22:12
bonsoir

ys09_stf vient de vous donner l'explication.

par contre pour ma part au lieu d'enlever la partie mâle de la latte, moi je retire la partie inférieure de la partie femelle. ainsi votre latte viendra en appui sur celles qui l'entoure
0
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
8 avril 2011 à 22:22
Salut frmu,
C'est pas bête ça, j'y avais jamais pensé! Je m'endormirai moins bip ce soir.
0
stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
8 avril 2011 à 22:25
salut ys09_stf

c'est la pratique qui parle lol
0