Corps de ferme à restaurer : inconscient ou réaliste?

titivatoutkc - Modifié le 8 oct. 2018 à 16:29
 titivatoutkc - 9 avril 2011 à 13:21
Bonjour à tous, je vais prochainement me lancer (sans filet) dans la restauration d'un corps de ferme en pierre.
Voici un résumé : maison de +/-200m² habitable sur 3 niveaux (cave 60m², étage 75m², combles 60), grange de 170m², four à pain et terrain de 7000m². La grange est ok mais la maison...pas trop !
La maison : une façade cloque + fissure importante car construite à moitié sur du rocher et l'autre sur du "sable". Dimensions : 5,50m X 11m (hXL)

Ma première question est : Est-il possible, aprés un étayage sérieux, de tomber cette façade sans risquer de tout mettre par terre ? Pour préciser, les 3 autres murs sont OK (pignons et mur du Nord accrochés sur le rocher car il s'agit d'une maison construite sur un pente, à cheval sur la terre, la façade Est est haute de 1m et celle qui est à tomber (ouest) est haute de 5,50m)
Avez-vous déjà entendu parler d'une réalisation similaire?
Si je fais tomber cette façade, j'ai en projet d'agrandir devant (3m x 11m), tant qu'à y être, en pierre.
Les fondations peuvent elles être reprises sans risque de nouvelles fissures dans qq années? (un témoin a été apposé sur une fissure verticale : il n'a pas bougé depuis une dizaine d'années). J'imagine qu'il est difficile de répondre sans être devant... Avez-vous des expériences, sites d'infos, etc. à me communiquer? Merci d'avance. J'avoue que je tourne en rond. Je n'ais pas envi de faire appel à des pros et il est très difficile d'avoir des estimations de prix sans un devis. Et mon cas est tellement spécial... Les Egyptiens ne se posaient pas autant de questions et leurs pyramides sont encore là !

Je sais que dépasser 170m² impose de faire appel à un architecte. Je ne souhaite pas utiliser les combles, ce qui me ferait perdre les 60m² et ainsi, je ne dépasserais pas ces 170m².
Comment celà se passe ? Est-ce au moment du permis de construire qu'il faut déclarer les combles comme servant d'espace à isoler/VMC/etc. ??

Merci d'avance...

8 réponses

philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 198
9 avril 2011 à 10:42
j'ai aidez un copain a restaurer un mas de trois cent ans. sans toit ni ouverture et
pas de plancher . je vous suggère de faire d'abord votre extension et de vous raccorder progressivement sur l'ancien
1
Merci pour le conseil. C'est une bonne idée mais le problème vient de ce mur qui menace (?) de tomber. Je penses vraiment qu'il faut le démolir. Mais partir après sur l'extension me semble logique, une fois que les fondations sont consolidées et la dalle coulée pour le bas qui est aujourd'hui en terre.
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
9 avril 2011 à 12:21
bonjour

comme vous le dites il est très difficile sans être devant!

faites venir des entreprises pour des devis, posez leur les questions dont vous avez besoin, écoutez bien ce qu'ils vous diront....

vous vous rendrez peut être compte que c'est complétement fou comme projet ou que vous pouvez en faire la plus grosse partie mais qu'il faut aussi que vous fassiez appel a des professionnels.

quand a votre surface....
au dessus de170 m² habitable, vous devez faire viser votre projet par un architecte.

vous pouvez très bien faire les plans vous même et ensuite allez voir un archi, lui faire vérifier et il signe vos plans.
bien évidemment cela n'est pas gratuit, mais bcp moins cher que si il avait fait lui même les plans...

petite chose qui a son importance, "les 170 m²" sont une surface habitable, ceux qui veut dire que même les combles comptent a partir du moment ou ils sont aménageables et que la hauteur est supérieur a 1.80
0
ah, voilà ... c'est bien ça, c'est une question de surface habitable et non une question de déclaration au permis. Merci pour l'info.

Je ne savais pas non plus qu'un architecte ne pouvait que signer un plan...Je n'ais pas posé la question étant donné que pour moi, faire appel à un archi, c'est se ruiner avant de démarrer (je ne connais pas leurs tarifs mais j'en entends parler)ça tombe bien, je connais qq'un qui travaillait à la DDE sur les permis de construire, alors les plans, c'est l'histoire d'une journée !!
Merci pour ces infos très utiles.

Aprés, en ce qui concerne les pros, j'ose pas leur montrer en sachant que de toute façon, je vais pas faire appel à eux ou alors si j'ai une partie où il est nécessaire d'avoir du matériel. J'ai pas envi de leur faire perdre du temps vu qu'ils n'en ont déjà pas beaucoup.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
9 avril 2011 à 12:48
donc vous devez déclarer toutes vos surfaces de maison principales qui ont une hauteur supérieure a 1.80 m.

vous risquez d'avoir besoin de matériel et compétences pour votre mur a faire tomber....
donc a vous de voir !
0
j'ai déjà pas mal de matos et on m'en prête. Pour ce qui est des compétences, il y a mon père (4ème maison et ancien électricien) moi (tous mes été quand j'étais étudiant, soit environ 1 an de boulot avec un maçon "multifonction", c'est à dire du curage de fosse les mains dedans à la cheminée effondrée sur le toit, en passant par le plaquo, carrelage, plomberie), oncle carreleur, le maçon en question, ma copine...pour les peintures, etc.
Pour ce qui est de la main d'oeuvre, je devrais avoir; le seul problème est la dispo de tous, ce qui implique un temps de restauration assez long...

Vous avez peut-être raison, faudrait que je le montre à un pro pour avoir un aperçu en terme de faisabilité et de risque, besoins, etc.

Un pro se déplacerait juste pour me conseiller ? J'imagine qu'il y en a beaucoup de sympa mais moi, je sais pas si je le ferais sachant que la personne ne fera pas appel à mes services...
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
9 avril 2011 à 13:11
eh bien vous lui dites que vous avez besoin de conseils éclairés par un professionnel et que vous le payerez pour ces renseignements... il va pas vous prendre une fortune, quand il va avoir passé une a deux heures chez vous!
0
Ouais, c'est pas faut...
L'autre problème, c'est que tout ça est en projet... Alors commencer à taper dans le porte monnaie avant même d'avoir signé un compromis, ça fait mal !
Je vais essayer d'appeler lundi.
Si le projet est réalisable, je ferais certainement un blog, genre restauration à plusieurs avec avancée des travaux et photos. Un gars avait fait ça sur le net pour une Ferrari Testarrossa et je trouvais le concept sympa. Dés qu'un problème se présentait, il faisait appel aux autres. Je sais pas s'il leur a payé un coup à boire à la fin...
0