Signaler

éclaircir une cuisine en chêne massif. [Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 17 juil. 2017 à 16:04 par monique t
tous les éléments ont été poncés, le rendu est excellent. seulement pour protéger le bois des tâches d'eau, j'ai fait l'essai de différents produits de commerce tous incolores, à chaque fois le bois reste foncé au séchage. cela est du à la presence d'un fort tanin je suppose. Comment faire pour conserver la couleur initiale qu nous plaît ?? Merci d'avance. Anny.
Utile
+53
plus moins
pour éclaircir le chêne seul l'eau oxygénée 130 volume ou l'acide oxalique dit aussi "sel d'oseille" sont efficace il faut passer le produit et laisser agir 1/2 heure , ensuite rincer abondamment a l'eau claire personnellement j'utilise l'acide oxalique , elle donne de meilleur résultat et ne dénature pas le bois je restaure des maisons anciennes ,et je suis peintre décorateur depuis 44 ans JP
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
monique t- 17 juil. 2017 à 16:04
Merci! je vais essayer sur un bahut en chêne foncé ,pointe diamant
Répondre
Utile
+9
plus moins
Pour éclaircir le chêne, l'eau oxygénée. Pour le foncer et le vieillir, la lessive St Marc très dosée fait ressortir le tanin. (mouiller à l'éponge, laisser une bonne demi-heure, essuyer, pas besoin de rincer)pas be Faire des essais sur une partie peu visible
Utile
+8
plus moins
L'acide auxalique ou la lasure blanche et ensuite de la lasure chêne clair, comme indiqués précédemment, sont les 2 seules possibilités valables. Je suis ancien peintre décorateur à la retraite. Bon courage.
Utile
+8
plus moins
j'ai décapé d'anciennes portes en chêne et divers meubles à la lessive de soude puis ai bien lessivé. Bien entendu le bois a foncé. Il faut ensuite utiliser de l'ammoniaque au pinceau sur le bois (mettre un masque). L'ammoniaque attire le tanin du bois. Il faut ensuite passer de l'eau oxygénée à 130 volumes/ A acheter en droguerie, celle que l'on trouve dans les magasins de bricolage est souvent trop diluée. Le résultat est impressionnant. Mes portes sont revenues au bois naturel, j'ai eu ensuite à reteinter légèrement et à cirer.
Utile
+4
plus moins
il existe dans le commerce des éclaircisseur de bois qui marche bien. J'ai moi même éclairci une table de salle à manger. Le javel marche bien aussi mais il en faut plus et il faut faire attention aux vétements ( en général on ne met pas ses habits du dimanche pour faire cela !!!) L'huile de lin est parfaite pour les menuiseries extérieures qui ont besoin d'être isolées de l'humidité mais elle fonce les teintes; Pour une teinte bois brut il vaut mieux essayer des produits type lasure incolore que l'on peut d'ailleurs diluer dans un peu de white spirit au départ pour faire des essais de teinte Bon courage
Utile
+3
plus moins
bonjour, alors de fait l'huile de lin me parait indiquée pour FONCER le bois, mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas le résultat souhaité... le conseil d'un autre lecteur me parait bon, à savoir d'acheter un produit de marque en magasin spécialisé, pour ma part j'ai passé du "vernis bistrot" mat, mais je dois avouer que ce n'est pas sur un bois à fort tanin comme le chêne... en tout cas, résultat invisible... bons travaux!
Utile
+3
plus moins
bonjour j'ai rencontrer le même soucis et les professionnels n'ont pas de solution, moi je l'ai trouvé, il faut acheter une huile blanche, il faut la passer au pinceau, laisser penetrer entre 5 et 10 minutes selon le rsultat souhaité, puis essuyer le surplus avec un papier absorbant, le resultat est impécable, le chêne une fois traité garde la même couleur que brut, on peut même éclaircir encore un peu la teinte en laissant plus longtemps avant d'essuyer. huile blanche chez leroy merlin.
Utile
+2
plus moins
Merci de vos réponses. je crois que je vais me renseigner sur huile de lin. j'ai déjà essayer plusieurs produits incolore. je ne manquerai pas de vous indiquer le résultat. An
Utile
+2
plus moins
bonjour, surtout pas d'huile de lin sur les bois à fort tanin comme le chêne et le chataignier, cela ne fait que les encrasser et leur donne un aspect "dégueulasse" ! moi, j'essayerais une patine, aspect "chêne blanchi', peut-être avec une lazure blanche réessuyée, ou une peinture fluide acrylique réessyée, puis j'appliquerais un verni marin, ou vernis montagne, pour protéger.
Utile
+1
plus moins
il vous faut seulement appliquer un vernis de teinte incolore de marque connu acheter hors grande surface.
Utile
+1
plus moins
essay la javel puis la teint logiquement sa marche
Utile
+1
plus moins
Bonjour,faire aussi attention si les éléments de cuisines, ne sont pas exposé au soleil, qui avec le temps fait en sorte de foncer naturellement le bois, alors attention aux teintes.
Utile
+1
plus moins
bonjour sans etre pros du bois je l'adore et j'ai etudié enormement de proposition avant de trouver la mienne.sur un parquet en chaine brut j'ai appliqué de l huile suedoise de la marquet trip trap de couleur incolore et je l'entretien avec un savon de la meme marque de couleur blanche, ce qui ne fait a peine jaunir le bois il semble tout a fait naturel .maintenant si vous vouler eclaircir votre bois utiliser le revelateur blanc de cette meme marque c'est naturel et honnetement superbe au nineau du rendu j'ai tout essaye et revient toujours a trip trap bon courage
Utile
+0
plus moins
Avez vous essayé l'huile de lin sans colorant ? Normalement après séchage la couleur naturelle du bois devrait rester .
Utile
+0
plus moins
salut , il faut appliquer du vitrificateur ce produit est recommander pour le parquet ;chène ,massif ,etc .. si tu veux qu'il soit terne il faut le prendre mat mais si tu veux qu'il est un aspect un peu huilé ,il faut prendre du vitrificateur satiné incolore bien sur ! !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !