Signaler

Réfrégirateur/congélateur ne fait pas de froid

Posez votre question gerrit 31 - Dernière réponse le 17 juil. 2005 à 10:36
Bonjour, Je possède un combiné réfrégirateur/congélateur (deux portes) de la marque Ariston, modèle DF280 FR. Gaz: R12 L'appareil fonctionnait correctement, mais après deux années de "repos" lorsque je l'ai remis en route, il faisait à l'intérieur des parois un bruit de craquement. Ce bruit disparaissait au bout de quelques secondes. Le compresseur avait l'air de fonctionner correctement (pas de bruit anormal) Depuis, je l'ai laissé à l'envers pendant 24 heures avant d' essayer à nouveau. En vain: toujours le même bruit au démarrage mais toujours pas de froid, ni dans la partie frigo, ni la partie congélation. Y a-t-il de l'espoir ou est-ce l'appareil est bon pour la casse? Merci d'avance pour votre avis.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonsoir petite question:qui vous a préconisé de le mettre a l'envers???? dans l'attente cordialement richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Richard, J'ai mis l'appareils à l'envers, car un jour j'ai eu un pb. identique avec un petit réfrigérateur pour camping, qui fonctionnait au gaz, donc sans compresseur (Conseil donné par un profesionnel). Comme cela avait bien fonctionné, je me suis dit: pourqoi pas cette fois-ci? Le princi de fonctionnement me semble identique: la petite flamme en veilleuse est remplacée par un compresseur électrique. Pour moi, le pb. se trouve dans le circuit de froid: Le bruit de craquement lors de la mise en route m'a fait penser à une obturation dans le circuit du gaz réfrigérant, ou une jonction dans le circuit qui a fuit et laisser échapper le gaz dans l'isolation des parois. Mais je ne suis pas un spécialiste dans le domaine. Pourriez-vous me donner diagnostic? En vous remerciant, gerrit.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re c'est bien ce que je pensais vous avez pris un refrigérateur a absorbtion comme référence qui fonctionne a l'amoniac et non pas au r12 via un compresseur sauf que: ce qui est valable pour l'un est totalement déconseillé pour l'autre car bien au contraire cela lui est totalement interdit car vous avez provoqué une remontée d'huile irrémédiable qui a bouché votre circuit que rien ne peut remettre en état sans l'intervention d'un frigoriste car il est le seul a posseder le matériel nécéssaire car très spécifique et couteux pour remettre tout en ordre prévoir entre 150 et 200 euros minimum de réparation cordialement richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci Richard, J'admets d'avoir fait une erreur, mais j'avais les mêmes symptomes avant de l'avoir mis à l'envers. Avant la mise au repos pendant deux années, 2 personnes ont transportés l'appareil presque horizontalement pour le mettre au garage. Est-ce que ce transport aurait pû provoquer ces effets? Pour la mise à l'envers j'ai pris ma leçon, mais j'aimerais bien comprendre l'origine de la panne et sa cause. Salutations, Gerrit.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour c'est en forgeant que l'on devient forgeron, donc excusable pour votre erreur,l'ennui c'est qu'elle vous coute cher pour vous expliquer la panne a son début en voici une explication mais pas formelle dans bien des cas et suivant des conditions ambiantes défavorables (période de canicule) le groupe se trouve fortement sollicité ce qui entraine une montée en température du compresseur a des valeurs allant jusqu'a 112°(au delà un klixon plaqué sur le compresseur le met en sécurité) du fait de cette montée en température l'huile contenue dans le compresseur se fluidifie voir se vaporise partiellement et de fait se mélange au gaz réfrigérant et ainsi remonte vers le circuit via le condenseur(grille arriere) passe a travers le désydrateur(petit cylindre) qui en piège une légère partie mais très peu car car l'huile n'est pas hydrophile ensuite monte dans le capillaire(tuyau très fin) ou elle se condense petit a petit et arrive a la détente(extrémité du tuyau fin) ou elle est fortement refroidie au contact de l'evaporateur (plaque ou se forme le givre) ce qui a pour effet de l'épaissir et entraine ainsi dans des conditions extrêmes la présence d'un bouchon d'huile qui empêche le fonctionnement normal du circuit voici en gros la source des pannes qui sont si fréquentes en période estivale les précautions a prendre dans ces périodes là sont celles ci reduire le réglage du thermostat quitte a avoir une température légèrement plus élevée dans l'enceinte 5°a 6° ne sont pas gênantes le tout c'est de renouveler plus souvent les aliments en en stockant moins dans le réfrigérateur cela permettra par contre au groupe de tourner moins souvent jusqu'a ce que si je puis dire l'orage passe (canicule en fait) et solliciter le moins possible l'appareil par des ouvertures de porte par trop fréquente cela a été long mais j'ai voulu le rendre le plus complet possible au profit de tous cordialement richard
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !