Posez votre question Signaler

Comment brancher le thermostat de mon réfrigérateur ?

dedecalvados - Dernière réponse le 13 nov. 2010 à 09:50
bonjour, j'ai récuperer un frigo avec partie congelateur en etat de marche sauf qu'il n'y a plus le thermostat dedans. j'en ai acheté un mais je n'ai pas la notice de branchement. quelqu'un peut il m'aider? marque whirpool. merci
Lire la suite 
Réponse
+31
moins plus
bonjour pour votre thermostat voici le cablage a effectuer appareil bien sur hors tension le marron sur la borne 3 le noir sur la borne 4 le bleu ou autre sur le 6 le vert jaune sur la fiche de masse du thermostat cordialement richard
Ajouter un commentaire
Réponse
+12
moins plus
bonjour, pour répondre a votre demande, je suis un ancien electroménagiste et frigoriste a present retraité cela répond a votre demande????? cordialement richard
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
bonjour navré de ce qui vous arrive car mon schéma est pratiquement classique mais hélas ce n'est pas le cas pour vous cela va donc etre plus complexe il vous faut savoir que le fil d'alimentation a un fil marron (cordon exterieur) il vous faut suivre ce fil jusqu'au thermostat donc trouver la connectique qui vous y amène et la ce fil doit etre branché sur le 3 pas de choix possible le fil qui part de la borne 4 doit lui par contre aller alimenter la fiche du compresseur qui se trouve en haut du triangle formé par les broches du compresseur il y en a trois ce fil doit passer a trvers un klixon (boitier rond et noir qui se trouve plaqué sur le compresseur le fil bleu du cordon doit lui par contre alimenter le relais de démarrage(il n'a besoin que du fil bleu le déphasage ce faisant via le relais sur les 2 broches du compresseur) il ne peut si vous respectez ce principe que fonctionner cordialement richard
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Pour memoire, et pour ceux qui consulteraient ce lien pour le meme probleme mais sur un autre modele de refrigerateur pour lequel la couleur des fils ne correspondrait pas, vous trouverez un descriptif des 3 bornes 3 4 et 6 des thermostats a la fin de la page suivante: http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/R%C3%A9parer_un_r%C3%A9frig%C3%A9rateur.html
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
je vias brancher ce soir merci richard
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bon j'ai essayé et ça saute je me suis trompé c'est un philips modele arb 9459/ph/bs avec case congelation j'ai repéré les fils qui arrivent a l'interieur un bleu qui va a l'ampoule un marron clair qui sort de l'ampoule et va a l'interupteur de porte un marron foncéqui repart en meme direction que le bleu ce meme marron foncé est couplé a un marron clair qui va au thermostat ce meme marron clair est couplé a un marron foncé qui repart derriere et enfin un marron noir qui repart derriere ce marron noir est couplé a un noir qui repart dans la meme direction que le bleu. je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications ce serait plus facile en expliquant avec un schema mais je sais pas comment faire merci de vos lumieres
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
sur mon thermostat j'ai une borne 2...une N...et j'ai 5 fils : blanc, marron, noir, bleu, vert/jaune, j'ai suivi vos indications pour les bornes 3, 4, 6 et la msse mais il me reste un fils blanc et deux bornes, pourriez vous m'eclairer ? merci par avance!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour une solution que je vous propose c'est de faire une photo du boitier thermostat et de la filerie même 2 ou trois ensuite aller sur le forum cyberbricoleur creez un post sous votre pseudo en cliquant sur question en haut de page ensuite soumettre le problème et adresser un post pour chaque photo en pièce jointe cela sera plus clair a comprendre cordialement richard
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Monsieu Richard Quelle est votre professions pour déterminer ainsi les bornes de chaque fils ainsi que la couleur qui le désigne, pourriez-vous répondre? merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
hello Hum, moui.. je souhaitais connaître votre métier pour répondre pareillement... je vois que vous vous y connaissez bien.. bravo. Je suis Automaticien dans la boîte Leader mondiale de machine découpant le carton, Bobst SA en suisse. Je manie la mécanique, l électricité, l électronique, la pneumatique, l hydraulique, le montage mécanique, le montage électrique, le dépannage et l entretien machine. J apprends aussi les éléments tels que thermostats, vacuostat, pressostat, débimètres, codeurs... Tous les éléments présents sur nos machines. Merci de votre réponse et à bientôt. Lini
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour richard pour le moment je n'ai plus le temps de m'occuper de mon frigo mais je prends note et je vais bien faire le cheminement de tous les fils j'espere reussir enfin encore merci et a bientot. PS=et si je demandais au vendeur du thermostat de me filer une notice de branchement?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
re vous pouvez la lui demander pour cela pas de soucis s'il est sympa mais hélas vous allez avoir le schéma que je vous ai donné au depart ce qui en fait n'ameme rien faites déja un copier collé de mes posts et editez les sur l'imprimante via wordpad cela vous permettra de faire un meilleur suivi lorsque vous allez reprendre le cablage et prenez des notes au fur et a mesure c'est plus sur et plus simple il faut simplement prendre son temps si nécéssaire je continuerai a vous assister cordialement richard
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour richard je vais faire comme vous dites , des que j'aurais fait la mecanique voiture pour partir en vacances. a bientot et merci encore.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
"le marron sur la borne 3 le noir sur la borne 4 le bleu ou autre sur le 6 le vert jaune sur la fiche de masse du thermostat " Ne sachant pas si mon réfrigérateur fonctionnerait un jour, j'ai commencé à le démonter, sans repérer les fils, ce n'est pas bien je sais ... J'ai validé le bon fonctionnement du compresseur, donc c'était bien le thermostat qui avait rendu l'âme. En tout cas, avec vos conseils, ça fonctionne Nickel, il fait 4°C dans mon réfrigérateur ! Mine de rien, c'est quand même pratique d'avoir du froid. Merci !
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment brancher le thermostat de mon réfrigérateur ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.