Thermostat HS sur réfrigétauer-congélateur ?

Résolu
Yomapoitiers - 2 août 2005 à 14:25
 richard - 2 août 2005 à 15:41
Bonjour Nous avons un réfrigérateur avec au dessus un congélateur (j'ai pas dit un compartiment freezer). Hier matin, au lever, 17 degrès dans le frigo! Dans le congélateur, c'était en train de dégeler... Avec peu de conviction j'ai démonté le thermostat, et je l'ai chunté en reliant les 2 cosses. Le frigo s'est remis en marche, donc le congél aussi (Il n'y a qu'un circuit). Au bout de 5 heures, on avait à nouveau 6 degrès dans le frigo, -15 dans le congél. J'ai essayé de voir comment fonctionnait le thermostat : La sonde (un simple fil de cuivre étamé ou un truc dans le genre) arrive sur le thermostat où elle est soudée sur une plaquette, au dos de laquelle il y a une espèce de ressort couleur cuivre, qui doit en être. Ce "ressort" appuie sur une plaque dont la dureté d'enfoncement est réglable par une vis. Il y a une autre vis qui semble régler l'avance de ce système dans le boitier du thermostat permettant un basculement du "relais" plus ou moins facilement. Enfin, une vis micrométrique (ou plutôt millimétrique) permet d'ajuster plus précisément le bitonio en plastique situé au bout de la pièce précédente. C'est CE bitonio qui appuie, ou non, sur le relais. J'ai donc ouvert le thermostat pour bien comprendre son fonctionnement, il est à présent bien refermé, fermement. Je parviens, avec les vis, à régler le niveau de basculement du relais. Par contre, la température semble n'avoir AUCUN effet sur le basculement. Je m'explique : je règle très minutieusement le basculement pour qu'il se fasse à température ambiante. je vérifie aux bornes des 2 cosses du thermostat, il y a contact. Je remet le thermostat dans le frigo, voire dans le congél, mais il ne rebascule jamais plus... Pour simplifier, j'ai fait un petit branchement avec une pile, une résistance et une diode pour pouvoir tester le thermostat sans avoir à le rebrancher au compresseur à chaque essais, et donc ne pas avoir à garder la porte ouverte pendant 10 minutes... Question : quelqu'un aurait il connaissance de ce type de système ? Est-ce réparable ? Je peux joindre des photos au besoin. Enfin (oui j'ai été un peu long), l'espèce de ressort en cuivre situé au bout de la sonde ne doit-il pas s'allonger avec l'élévation de la température et réduire en refroidissant ? J'ai mesuré au pieds à coulisse la longueur dudit "ressort" en cuivre, à température ambiante et à -15°. C'est la même longueur, il n'y a eu ni allongement, ni rétrécissement ! Je prévise que ce "ressort" est cylindrique, et semble creux. Merci à qui pourra m'aider ! Yomapoitiers

3 réponses

Merci Richard. Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide et si claire ! C'est donc du gaz qu'il y avait dans cette capsule ! Doit plus y en avoir... Il est parti dans nos aliments le fréon ? Est-ce pour ça que j'ai mal au ventre depuis ce matin ? Je vais effectivement mettre un programmateur pour faire aller le frigo de temps à autres, merci pour l'idée. Ce qu'on a fait la nuit dernière, c'est pas top mais bon, c'est que j'ai mis une sonde dans le frigo, relié à un thermomètre. Quand la température sortait de l'intervalle 4-8 degrès, il fallait se lever pour brancher ou débrancher le frigo. En ce qui concerne le thermostat, je ne sais pas si ça vaut le coup de le changer ! En effet, on voulait changer le frifo dans 6 mois, lors du prochain déménagement, car actuellement, il fait trop de bruit, et le matin, dans la petite cuisine, je ne le supportais plus ! Du coup, on l'avait disposé dans la buanderie, à 10 mètres de là, pièce située au nord pour son confort ;-) Donc je ne pense pas qu'on va investir dans une nouvelle pièce, on s'en passera, je ne sais comment, pendant 6 mois, ou alors on tournera au programmateur et thermomètre à sonde ! Je vais profiter de la rapidité des réponses pour poser une autre question : les nouveaux réfrigérateur, avec thermomètre digital, sont-ils équipés du même système de thermostat (avec capsule de gaz) ou bien est-ce une thermistance qui actionne le compresseur ? (Tout électronique ?) Yomapoitiers.
2