Signaler

Comment rendre lisibles les inscriptions sur une pierre tombale ancienne ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 6 oct. 2017 à 17:40 par jocelyn-graveur
J'ai retrouvé une tombe très ancienne d'ancêtres, et pour la nettoyer j'ai (bêtement) brossé energiquement la pierre. Or cette opération a fait disparaître le peu de couleur noire qui rendait les lettres gravées lisibles. Comment les noircir à nouveau en utilisant le relief de la gravure ? Bombe de peinture (laquelle) puis essuyage ou abrasion de l'excès (comment) ?
Utile
+11
plus moins
Pour compléter la réponse de Michel Fontaine : Attention, le ponçage ne pourra être partiel (différence d'aspect entre les parties poncées et non poncées). Compte tenu que l'on trouve maintenant facilement des outils électro-portatifs sur batterie, il peut être intéressant de poncer toute la surface. Si vous ne voulez pas en arriver à cette solution, et dans l'hypothèse ou les lettres sont en creux : peindre les creux et pour fignoler, enlever la peinture sur le plat avec un chiffon et du white-spirit. Si vous ne voulez pas contourner une à une toutes les lettres, poser le chiffon mouillé sur une cale en bois ( comme une cale à poncer) et passer sur toute la surface.
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
PRENDRE UN PINCEAU FIN . ET DE LA PEINTURE DE LA COULEUR Q IL Y AVAIT AVANT CHOISISSEZ UNE PEINTURE RÉSISTANTE AU SOLVANT ET PASSER SUR LES LETTRES DE LA PIERRE TOMBALE.NE CHARGER PAS LE PINCEAU DE PEINTURE SI VOUS LE FAITE .
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
C'est un boulot mais une méthode que j'ai usé c'est un gros feutre noir indélébile et de passer plusieurs dans les lettres.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Couvrir toute la surface, sauf les lettres en creux, avec du blanc d'Espagne épais ( pas trop dilué). Laisser sécher. Gratter doucement les bavures de blanc dans les creux. Utiliser une peinture haute température en bombe pour colorier les inscriptions. Quand c'est sec, laver le blanc à l'eau. Ce qui ne part pas, notamment les bordures des lettres durcies par la peinture, est à gratter avec un outil bien affuté.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour tu peux essayer de faire des pochoirs , et ensuite avec une de laque adaptée tu repeint , c'est du boulot avant , mais le resultat est nickel . bonne chance.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
salut,tout d abord en quoi est la pierre tombale,pierre calcaire,granit ou beton.pour pouvoir lire sans effort 1 lampe de pochede la penombre positionner le rayon de lumiere en arasant la tombe,normalement pas de probleme pour lire.ça c est pour lire maintenant pour rendre lisible au maximun si calcaire ou beton .preparer une mixture une poignee de cendre+1 poignee de terre melanger mouiller jusqu a avoir une pate puis etaler avec 1 eponge essuyer le surplus ;creux rempli donc lecture A+ bonne chance ps pour granit rien a faire
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
aérosol peinture doré ou noir ,protéger le contour de l'épitaphe avec du papier cache peintre et essuyer de suite les débordements avec un chiffon humidifié au white-spirit
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
voici la réponse d'un professionnel, un tuto sur la redorure des lettres de tombe.

http://plaque-funeraire.blogspot.fr/2017/10/redorer-les-gravures-dune-tombe.html

Je suis graveur professionnel depuis plus de 30 ans, j'ai fais ce tuto pour répondre à ce genre de questions récurrentes.
Je réalise des plaques funéraires personnalisées que je vends par internet, je fais aussi les gravures de monuments, les décors et portraits gravés.
Mes clients veulent souvent restaurer les gravures de leur monument funéraire.
Le sujet est ancien mais comme je suis tombé dessus, je pense que d'autres aussi.
;)
Bien cordialement, Jocelyn RENAUD
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !