Température normale dans un frigo ?

Résolu/Fermé
sam7 - Modifié par Helenelinternaute le 16/12/2014 à 18:52
 jymmy001 - 7 nov. 2017 à 02:36
Bonjour,

je dispose d'un frigo combi congélateur-réfrigérateur Whirlpool 6631, acheté neuf depuis 11 mois, tj sous garantie. Pour info, je réside au Maroc, température externe = 25-30 degrés

Récemment, j'ai observé avec thermomètre dans un verre d'eau une température entre +10 et +15 degrés dans le réfrigérateur et -5 à -10 dans le congélateur. Le service après-vente l'a emporté et ramené une première fois en disant que chez eux tout marchait très bien. Effectivement, pour le congélateur, en le ramenant chez moi, le technicien branche son thermomètre et la température est descendu à -18 degrés. Donc ok. Mais on fait de même dans le frigo et la température oscille alors entre +10 et +14 degrés. Nous avons attendu environ une demi heure, après arrêt et redémarrage du moteur/compresseur (bref, je l'ai entendu tourner). Il me dit alors qu'il faut attendre 2h pour avoir une température normale dans le frigo.
1/ Est-ce vrai ? La notice indique que la température de conservation des aliments doit être atteinte après 30 minutes de mise en service. En combien de temps un frigo doit atteindre une température comprise entre +4 et +8 (sans ouverture de porte) ? Un seul cycle de refroidissement est-il suffisant ?

Après discussion, et nouvelle attente d'un quart d'heure, la température baisse très lentement. Il reprend donc le frigo.

Il le garde tout le week-end et m'assure que c'est bon, il marche. Je viens le voir à l'atelier pour contrôler. Il m'indique que la température oscille entre +1 et +8 degrés, sans ouverture de porte pendant toute une nuit, avec thermostat réglé sur froid maxi (position sur 5).
Pour tester sur place, j'ouvre la porte rapidement 3 fois de suite comme pour mettre des courses et met le thermostat à position 3,5. La température monte à +14 degrés et au bout de 20 minutes redescend à +7,4 puis 15 minutes après environ remonte à +9,6.
J'ouvre de nouveau le frigo pour mettre le thermostat sur 4,5, j'attends 30-45 minutes, la température descend à +6,6 puis remonte jusqu'à +9,6.
Cette fois, j'ouvre de nouveau et met thermostat 5, la température passe de +9,6 à +8,6 en 20 minutes, puis il faut 1h pour qu'elle atteigne +6,2 degrés, stade où le compresseur/moteur s'arrête de tourner, ce qui signifie que la température allait augmenter de nouveau, donc on arrête le test.
J'ai refusé de le reprendre dans un tel état (le frigo n'a que 11 mois). Le responsable du SAV me dit qu'ils changeront le thermostat mais sans certitude sur l'efficacité de l'opération. Ils me disent par ailleurs qu'une température comprise entre 6 et 8 degrés est normale dans un frigo et d'ailleur qu'il fonctionne tout à fait normalement.
Donc 2ème question : quelle est la température normale d'un frigo ? Existe-t-il une réglementation qui indique que cela doit être entre +4 et +8 degrés?
Et dernière question : s'il y a bien un problème, d'où cela pourrait-il venir (le gaz ?) ?

Désolé pour la longueur du post, je préfère être précis
Cordialement et merci

Sam
A voir également:

9 réponses

bonjour, voici ce que vous pouvez constater -1- en principe il faut prendre en compte qu'en france je ne sait pas si le cas au maroc voir réglementation du pays une pastille verte quand température ok vire au noir quand cela n'est pas le cas est a présent installée sur tout les réfrigérateurs neuf -2- une température ne se vérifie pas ainsi car les conditions d'inertie sont variables suivant la charge la température des aliments avant chargement etc........ mais un moyen simple et sans discution possible permet de savoir si cela est correct prendre un grand verre rempli d'eau y tremper un thermometre précis son état doit être vérifié avant test attendre 24 heures et voir la valeur affichée verre posé sur la clayette centrale au milieu cela sans ouvertures de porte elle doit être voisine de 5° car l'on ne mesure pas la température d'une enceinte mais la température des aliment qu'elle contient cela doit découler du bon sens car c'est cela qui a de l'intérêt celle de l'enceinte on s'en moque du moment que le résultat est là le reste étant des considérations d'ordre technique qu'il est long de débattre différenciel du thermostat courbe de performance etc...sont du domaine du professionnel et d'aucun intérêt pour l'utilisateur final cordialement richard
44
merci a vous pour ce message qui m'a également aidé.
1