Mon frigo ne s'arrete plus

riki68 - 2 oct. 2005 à 17:02
 richard - 3 oct. 2005 à 08:21
bonjour a tous et merci pour ce site que je viens de decouvrir et que je ne suis pas pret d'oublier!!! voila mon probleme. je viens de changer mon frigo par un autre d'occasion et quand je l'ai mis en marche, tout allait bien sauf qu'apres un journée je me suis rendu compte que le groupe ne se coupait jamais et surtout que ma biere était CONGELEE!!!. C'est là que je suis tombé sur votre site, en faisant le tour des posts je me suis rendu compte que ca ne pouvait venir que du thermostat, j'ai donc regardé si la sonde etait coupée, rien...demonté le cache, essayé de le tapotter un peu...rien, le cablage avait l'air correcte également. J'ai ensuite monté le thermostat de mon ancien frigo dessus (fixé la sonde et tout) mais là ou j'halluscine c'est qu'il me fait la meme chose!!! si je le coupe, il s'arrete, je le remet en route, il demarre quelque temps apres, mais meme sur 1 il me gele mes alliments! ma question est donc: l'aurais-je mal branché? les deux ont les memes cosses: 3, 4 , 6 et la terre, sauf que celui que j'ai mis en place (de mon ancien frigo) avait un fil de plus (fil blanc sur borne 3 qui va sur la paroie exterieure arriere de l'engin , ca doit etre pour la decongelation automatique) cablage sur mon ancien frigo: borne4: noir borne 6: 1 brun +1 brun du commutateur lumiere borne 3: le blanc dont je parle plus haut +terre cablage sur le nouveau (thermostat qui deconne): borne 4: 2* brun le noir, je sais plus si il etait sur la 3 ou la 6!!! +terre la reference des thermostats: celui que je crois foutu: danfoss en 60730-2-1-25-t65 sur frigo iberna ipd235 type dp24 celui de mon ancien frigo: ranco k59-l1265 96-43-1l voila , j'espere que vous avez tout compris!!! merci d'avance a+ riki68

6 réponses

bonjour, c'est bien la sonde du thermostat dont je parle il faut qu'elle soit fixée exactement a l'emplacement ou elle se trouvait a son origine car contrairement a ce que l'on peut penser elle mesure la température du retour de l'évaporateur (partie qui givre) (-30°) et non pas la température du frigo eh oui en réfrigération cela fonctionne ainsi!!!!! de fait si le retour est a une température trop élevée le thermostat ne coupe pas cela se détecte en regardant si son emplacement il faut que le givre soit uniforme sur cet emplacement pour dire mieux il doit avoir la forme d'un rectangle le transport si mal effectué peut en être aussi la cause il ne doit pas être transporté couché auquel cas ceci expliquerai cela cordialement richard
1
je viens de decouvrir que sur le thermostat que j'ai mis en place (le ranco), y'a un clip a forcer , est pour forcer le decongelation auto? merci a+
0
bonsoir pas très avisé d'acheter un frigo en occase mais bon!!!!! de plus un thermostat est rarement la cause d'un fonctionnement en continu mais????????tout arrive par contre votre cablage n'est pas conventionnel mais pour cela il faut la marque et le type de l'appareil pour vous en dire plus et voir si doc disponible cordialement richard
0
rebonjour on m'a indiqué le bon cablage d'un thermostat ranco: 6: bruns 4: noir 3: blanc en forcant ce clip , j'ai reussi a le mettre en route, peu de temps apres le groupe a demarrer, j'attends de voir si il va s'arreter (reglé sur 1, sonde decollée de la paroie le frigo est un iberna, ipd23 type dp24 le thermostat: danfoss en 60730-2-1-25 t65 mais si ca ne viend pas du thermostat, quelle est la prochaine piste a suivre? qu'est qui coupe le groupe? merci encore a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re: cette fois ci il est conventionnel 3-marron 4-noir 6-blanc voire bleu mais pas important car le principe est le suivant la phase arrive sur le thermostat le noir alimente le boitier du compresseur le neutre alimente directement le compressur cela est d'ailleurs le montage pour un inter tout simple basé sur le même principe l'inter est en l'occurence le thermostat pourquoi j'ai un doute??? si le circuit est déséquilibré la sonde ne capte plus la température de l'évaporateur dans ce cas voilà l'arnaque c'est que l'appareil est naze et expliquerai sa vente cordialement richard
0
quand vous parlez de sonde ce n'est pas celle du thermostat? y'a t'il moyen de faire quelquechose alors? cela m'etonne car c'est un ami qui me l'a vendu et il marchait parfaitement avant! je ne comprend pas trop le principe de l'evaporateur? desolé d'insister mais cela m'interesse vraiment. je bosse dans la maintenance, reflexe oblige! a+ riki68
0