Signaler

Problème lave-linge Vedette

Posez votre question steve92 - Dernière réponse le 3 nov. 2005 à 23:26
Bonjour, Mon lave-linge Vedette 859V agé d'une 10aine d'années commence à fatiguer... :( Le moteur tourne en lavage ou essorage mais pas le tambour ! Il s'agit d'un modèle à chargement par le dessus. J'ai pensé à une courroie cassée mais en démontant la façade j'ai vu que non: le moteur tourne et la courroie entraîne bien le "volant" fixé sur l'axe du tambour mais ce dernier reste immobile. Le volant semble donc être désolidarisé du tambour ! Mon diagnostic vous semble-t-il correct ? Est-ce réparable ? Peut-il y avoir d'autres causes ? Par avance, merci pour vos avis éclairés ! ;) A+ Steve.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonsoir, votre diagnostic est bon, mais donnez le type exact de votre appareil mentionné sur l'étiquette constructeur collé sur la machine , cela me permettra de savoir quel type de chassis vous possedez et ainsi,voir ce qui peut-être effectué cordialement richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Richard, La seule étiquette que j'ai trouvée est collée à l'intérieure du petit couvercle en façade donnant accès à la vidange de pompe. J'y lis: ---------------------------------- VEDETTE Made in France ;o) Type: 859V-D/DF 5kg. N°: 24217677 ----------------------------------- Voilà, c'est un peu maigre ou ça suffit ? Steve.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
(BB40) Bonsoir, Il semblerait que le pallier droit soir cassé au niveau du tambour. Cette réparation n'est pas rigolote car il faut sortir tout l'ensemble cuve/tambour/moteur, ouvrir la cuve et sortir le tambour pour acceder au pallier. Si vous faite la réparation, changer les deux palliers car le deuxième ne devrait pas tarder à lacher lui aussi. Mais restons optimiste, il s'agit peut.être simplement de l'ecrou qui maintient la poulie qui est simplement mal serré. Bon dépannage.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir denis, pourvu que ton optimisme soit le bon, cordialement richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Coucou Richard, Cordialement Denis (Toujours du 17)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci les gars pour vos réponses ultra-rapide ! :o) Vous me confirmez donc que, dans le meilleur des cas, il peut s'agir d'un simple écrou déserré sur ce modèle de lave-linge ? Dans le pire des cas, y a-t-il un moyen, en faisant tourner à la main le tambour, de sentir la rupture d'axe du palier ? Merci pour votre aide ! Steve.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re, denis je te laisse la main je m'occuppe de quelqu'un en ce moment, tu es aussi bien placé que moi voire même mieux a tout a l'heure richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Vous posez la main droite sur la tête de vis de la poulie tambour et avec la main gauche vous faites tourner le tambour. Si la vis reste fixe sans tourner, le pallier est cassé.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui Denis, je vois bien la "manip" sauf que j'ai arrêté le déshabillage du lave-linge au panneau frontal. Je ne peux donc pas accéder à la vis de la poulie. Je ne vois pas trop comment retirer le panneau latéral, côté poulie. Les panneaux gauche, droite et arrière semblent ne former qu'un seul morceau. Les panneaux gauche et droite semblent être soudés à la base du lave-linge. Il faut apparemment obligatoirement tout sortir (tambour, cuve...) ? Question triviale... La poulie est-elle forcément fixée par un écrou ? Ne peut-elle pas être soudée, sertie, rivetée... à l'axe ? Steve.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Et oui, le problème de cette machine et que seul le panneau avant se démonte, les autres forment la caisse auto.porteuse. C'est une vis de 13 qui maintient la poulie, elle est vissée dans l'axe du tambour est mesure 3 ou 4 cm de longueur. Le seul accès pour la main, est de glisser celle.ci entre la cuve et la paroie de droite en poussant la cuve sur la gauche. Je sais, il faut des petites mains pour depanner ce modèle de machine.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, S'il s'agit seulement d'une vis à resserrer pour solidariser à nouveau la poulie à l'axe du tambour, serait-il envisageable de percer (scie cloche?) une ouverture dans le panneau droit, au niveau de l'axe, juste pour pouvoir passer un tourne-vis (accès perpendiculaie à la poulie) ? Celà éviterait un "désossage" complet ! Ou faut-il un autre outil pour resserer cette vis de 13 ? Clé plate ou autre à positionner parallèlement à la poulie... ? Merci de m'apporter votre avis... A+ Steve
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir, si seule la vis est en cause et pas le palier vous pouvez effectivement le faire hormis l'esthetique aucune contre indication cordialement richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Richard, J'ai procédé à la "trépanation" latérale de la bête... ;o) Après évaluation précise des coordonnées du trou à percer, pour tomber pile poil sur la vis, j'ai empoigné la perceuse et zzzziiiiiiiiiii !!!!! Pan ! Dans le mille... à 5 mm prêt ! ;o) J'ai élargi un peu le trou, comme une brute, avec un drôle d'outil inconnu, retrouvé au fond d'une vieille boîte à outils. J'ai ainsi pu passer une clé à tube de 10 et maintenir la tête hexagonale de l'écrou. Tout en maintenant la vis, j'arrive à faire tourner le tambour à la main ! :o( J'en déduis donc, selon vos indications précédentes, que le pire est arrivé : rupture de l'axe au niveau du pallier droit ! Snif ! Snif ! :o(( Vu l'âge de la machine (13 ans) et la contrainte de tout démonter, je ne me sens pas trop d'attaque pour le changement des 2 palliers... même avec l'aide de mon beauf expérimenté. Un ordre d'idée sur le coût des 2 palliers et sur le nombre d'heures de MO pro. ? A+ Steve.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re: comptez environ 150€ de pièces et 4 heures de main d'oeuvre cordialement richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bon ben y'a pas photo ! ;o) Après 13 ans de bons et loyaux services, cette machine va partir avec les encombrants... J'ai fait un p'tit tour au centre commercial ce midi, les remplaçantes potentielles se bousculent au portillons ! C'est pas évident de choisir... En terme de fiabilité et facilité de réparation, vous penchez plutôt pour quel(s) fabricant(s) ? Miele, Bosch ? Pas donnés ! Faure, Vedette ? Plus abordables.... En tout cas, encore merci pour votre aide au diagnostic ! :o) C'est génial de trouver des passionnés qui partagent leur savoir ! Steve.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir, en fonction de votre budjet, là se trouve la question ?revenir a vedette ne serait pas une mauvaise chose, elles sont assez performantes et en relation avec leur prix, bien sur ne peut être comparée a miele cordialement richard
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !