Sèche Linge Brandt en panne ?

martineboutin - 2 déc. 2005 à 11:18
 rompal - 10 janv. 2013 à 14:00
Bonjour à tous, Mon sèche linge Brandt Condenseur à rotation alternée de type SC1200-D/DF ne fonctionne plus normalement. Le tambour tourne bien mais il ne produit plus de chaleur. Au vu des derniers post je comprends que cela pourrait être la résistance par exemple? J'ai ouvert mon sèche linge à l'arrière et j'ai nettoyé la poussière qui s'était logée un peu partout. Je n'arrive pas à situer la résistance et peut n'est ce pas la raison du problème. est ce que quelqu'un peut me m'aider sur les raisons probables de la panne et comment y remédier? Merci d'avance Martine
A voir également:

29 réponses

re, voici la procédure, prends ton temps pour cela, mettre le minuteur sur zéro pour commencer, ensuite déclippe le bandeau de commande en le soulevant a partir de l'arrière (l'écarter) couvercle ouvert cela est plus simple, ensuite défait les 2 vis qui maintiennent le dessus, qui sont a présent visibles, ensuite les 2 vis qui maintiennent ce dessus a l'avant, couche l'appareil sur le coté gauche, defait toutes les autres vis qui maintiennent le panneau, attention il y a 2 vis qui maintiennent une traverse elles sont différentes, met les a part, le panneau enlevé, prend une photo de l'ensemble, et dépose la moi, a partir de ce moment je te dirai comment faire richard
7
bonjour, pour acceder a la résistance cela n'est pas simple, elle se situe sur le coté droit, pour y acceder cela demande un démontage assez conséquent, vous en sentez vous pour bricoler cela? en sachant qu'il faut pratiquement le mettre en pièces détachées? cordialement richard
1
martineboutin
5 déc. 2005 à 15:43
Bonjour Richard, Me revoilà. Merci pour votre réponse je ne me suis pas connectée du week end. Visiblement ça demande quelques qualités de bricoleur mais j'aimerais bien essayer. Si vraiment il faut trop de matériel ou si ça vous semble insurmontable pour un débutant n'hésitez pas à me le dire. Est ce que je peux déjà effectuer quelques tests pour savoir s'il s'agit bien de la résistance ou d'un autre problème? Merci Martine
1
bonsoir, cela n'est pas insurmontable pour le réaliser vous même, mais avez vous un multimetre, afin de pouvoir contrôler que cette résistance est bien défectueuse, car sans cela la difficulté serait par contre beaucoup plus conséquente, si vous n'en possédez pas cela vaut la peine d'en faire l'acquisition car l'on en trouve a présent a 15€, si vous avez un contrôle de fusible ou autre mesure électrique a faire chez vous il sera vite amorti par contre je vous en expliquerai le mode d'utilisation qui est relativement simple ainsi que les valeurs qu'il doit afficher lors des controles richard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
martineboutin
6 déc. 2005 à 14:33
Bonjour Richard, hé bien je n'en ai pas (de multimètre) mais je vais en faire l'acquisition dès ce soir et je me reconnecte après. Merci Richard Martine
0
martineboutin
6 déc. 2005 à 20:01
Bonsoir Richard, Ca y est je suis l'heureuse propriétaire d'un multimètre!! Donc quand vous avez une minute je veux bien que vous m'expliquiez comment je peux tester la résistance Merci Martine
0
bonsoir, cela est parfait avec le multimètre vous pourrez effectuer des lectures qui feront ganer du temps et de la peine, indiquez moi s'il est a aiguille ou a affichage digital richard
0
re, a présent voici la procédure a suivre: vous allez en 1er devoir defaire le panneau avant, cela effectué vous aurez ensuite a me dire si vous voyez des thermostats(pièces rondes avec 2 fils chacuns) a droite sur une tôle galvanisée,
0
martineboutin
6 déc. 2005 à 20:41
Re Bonsoir, Alors tout d'abord mon multimètre est à affichage digital. Et ensuite je viens d'enlever le panneau avant et je ne vois aucun fils. Je vois le tambour pour les 3/4 de la surface et en bas le cadre plastique qui entoure le filtre (celui qu'on doit nettoyer de temps à autre). Par contre, j'avais enlevé le panneau arrière et là je vois sur la droite en bas 2 pieces avec une base ronde et surmontée par 2 petits rectangles dont sortent 2 fils par pièce. je ne sais pas si je suis claire. Merci Martine
0
re, pour le moment c'est bon, l'ennui est que les vue ne me positionnent pas d'une manière claire les emplacements des thermostats, vu de l'arriere(cette fois) avez vous a gauche un petit thermostat avec un bouton au milieu entre 2 fils?
0
martineboutin
6 déc. 2005 à 20:59
hello hé bien j'ai bien regardé je ne vois nulle part de thermostat avec un bouton au milieu entre 2 fils Martine
0
re, bon on va faire autrement , pour l'instant il vous faut controler la résistance a l'ohmètre, pour la repérer vu de l'arrier de la machine tout a fait a gauche vous devez voir une longue plaque fine sur laquelle se trouve 4 connecteurs et 4 fils, il se peut qu'il y ai aussi les petits thermostats dessus, si vous avez un appareil photo numérique, cela serait super, car a ce moment je vous indiquerai une procédure pour me passer les photos
0
martineboutin
6 déc. 2005 à 21:14
Richard, Merci pour votre patience. Désolée mais je ne vois même pas cette fameuse plaque avec 4 connecteurs et 4 fils. Par contre j'ai un appareil photo numérique te je peux donc vous faire passer des photos. Et je viens aussi de réaliser que pour mettre la pile dans le multimètre je dois devisser l'arrière de celui ci avec un tournevis ultra minuscule que je n'ai pas et que je vais devoir aller acheter demain. Merci Martine
0
re, ok pour le multimètre, il faudra simplement se mettre d'accord pour les heures de présence sur le net, pour effectuer le suivi du dépannage pour ce qui est des photos, super cela va faciliter grandement les choses, voici un site tampon gratuit qui permet de placer les photos sur le forum, http://cjoint.com il accepte jusqu'a 500k de données en jpeg, il te faudra donc réduire la résolution des photos, au besoin dépose cela en plusieurs fois, si tu as un souci avec la methode pour le site tampon je te dirai la procédure par contre si tu peux me les passer maintenant ce sera mieux, une vue de l'avant et une autre de l'arriere je pourrai te dire si c'est ok
0
martineboutin
6 déc. 2005 à 21:56
Richard Voilà j'ai fait les photos j'espère que ça va t'aider. Je vais acheter mon tournevis demain soir et serais de retour sur le net vers 18h30 je pense mais je ne pourrais malheureusement pas rester très longtemps en ligne. alors je l'ai fait en plusieurs fois voilà l'avant du sèche linge http://cjoint.com/?mgvUz7ffZJ et l'arrière http://cjoint.com/data/mgvWlCfwB3.htm et une photo un peu plus ciblée de l'arrière http://cjoint.com/data/mgvXgJqC4u.htm Dis moi si ca te convient. Merci encore Martine
0
re, vue de l'avant a mi hauteur a droite , il serait bon que tu prennes une photo qui fasse apparaître ce qui est alimenté électriquement, j'ai vu a l'arrière les thermostats donc déjà une chose d'acquise, (ce sont les 2 pièces blanches avec 2 fils chacun a droite, mais n'y rien faire pour l'instant) on avisera demain soir pour cela
0
martineboutin
6 déc. 2005 à 22:34
Richard le problème est que ce circuit éléctrique je ne peux pas mieux le photographier car on en apercoit un morceau mais il est plutot caché derriere l'aile droite du seche linge. J'ai essayé mais vraiment ça ne donne rien; Je peux enlever l'aile droite si tu veux et prendre en photo ce coté là?
0
re, si tu as du temps cela sera a faire mais attention il y a une procédure qui sera conséquente, a savoir que le démontage mettra l'appareil pratiquement en pièces détachées, personnellement cela ne me gêne pas donc je peux t'aider dès a présent mais pourras-tu laisser l'appareil en l'état jusqu'a demain car il y aura les controles a faire ?? j'attends ta réponse
0
martineboutin
6 déc. 2005 à 22:56
Richard Ah oui j'ai vu après t'avoir proposé de démonter que c'était plus difficile que les 2 autres. En fait, il ya peu de vis à enlever mais certains fils éléctriques sont attachés a la plaque de fer avec des accroches en plastique et là je crois que je vais pas avoir le temps ce soir. Est ce qu'on peut continuer ça plus tard? Peut être as tu des conseils pour démonter cette plaque. En tout cas je te remercie pour tous ces conseils et pour la patience don tu fais preuve :-) Je pense pouvoir me reconnecter demain soir ou jeudi Merci encore Bonne nuit Martine
0
re, patientoui, mais je ne dirai pas cela , je me détend plutôt, or comme cela rend service, tout le monde y trouve son compte, pour demain pas de soucis je serai là a 18h30 durant une heure ensuite si tu le peux après souper, par contre jeudi ce ne sera pas possible en soirée, vendredi cela sera ok aussi, je suis assez disponible,donc ce n'est pas génant pour moi, mais ton travail te crée des obligations que je n'ai plus (retraité) donc ce sera plutôt a toi de me dire tes disponibilitées richard
0