Signaler

Comment transformer un frigo en cave à vin ? [Résolu]

Posez votre question RENE83 - Dernière réponse le 30 août 2016 à 17:35
Comment peut on transformer un réfrigérateur en cave à vin ? Est-il possible d'enlever le compartiment freezer (3 étoiles) sans empêcher le fonctionnement du frigo ? Merci de vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+18
moins plus
Bonjour, C'est très simple ! 1/ Un peu de Marketting , Rappel du besoin initial de ces caves frigo : Les cave à vin frigo sont utiles uniquement dans un espace où montrer les bouteilles est nécessaire : un restaurant par exemple, un bar de luxe, un caviste pro voualnt montrer ses grands crus... 2/ Un peu de technique de conservation : Ce que demande le vin c'est d'être conservé en temp constante "fraiche" mais pas trop. A l'abris de la lumière là c'est indispensable et enfin avec une hygrométrie suffisante quand les bouteilles (il y en a de moins en moins pour les vins américains, sud af et australien) sont bouchées au liège. Je ne rentrerai pas ici dans les critère la litérature est suffisante sur la sujet. 3/ On rêve tous d'un bonne cave, mais ? Aujourd'hui les vins sauf les grands crus (et encore dans les meilleurs années) peuvent se garder plus de 10ans. QQ blanc plus. C'est la méthode de vinification qui veut celà car le marché demande des vins moins chargé en tanin (pour les rouges) et consommable plus rapidement. 4/ Conclusion : Une bonne cave pour les vins faits après 1980 : Tous ces vins doivent donc être conservés guère plus d e10ans au delà la probabilité de conservation est très faible. Donc nul besoin de creuser votre super cave dans la terre batue ou d'acheter le derneri frigo Libher à la mode. Il suffit : Récupérer un vieu frigo sans frizue (il sont rare sans frizer mais on gagne de la place) , il ne faut pas qu'il fonctionne il faut qu'il soit out, et oui ! Il faut ensuite retirer le joint magnétique de porte (vous allez comprendre...). Voilà votre super cave friogo est prête. Ranger les bouteilles à l'horizontale et ne brnacher surtout pas votre frigo, laisson faire la nature.... L'isolation du frigo porte fermée mais non ermétiquement vous garantira l'abscence de lumière et une temp tempérée suffisante pour 10ans de garde. Pour l'hygrométrie placer simplent une bouteille pleine d'eau à l'intérieure bouchon retiré en position verticale. COÛT TOTAL = 0 Euros
vebe- 18 avril 2013 à 19:07
Bonjour Op
As tu mis en place ta cave à vin dans ton frigo ? et si oui est ce que celà fonctionne bien ? les bouchons ne pourrissent pas ?
est ce la porte ferme quand le joint est enlevé ?
merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
J'ai bien compris l'histoire du frigo mais cela dépend tout de même de l'endroit où il sera placé, non ? J'ai une cave qui peut faire 16° durant les canicules - de plus en plus nombreuses - Votre frigo sans joint, transformé en cave à vin et placé dans cette cave ne sera jamais aéré qu'avec l'air ambiant de la cave, non ? Je ne comprends pas comment la t° pourrait rester constante dans ce frigo transformé ?
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour, auquel cas il vous faudrait commander un thermostat de cave a vin, l'ennui est que cela va se répercuter sur le conservateur, et creer une humidité conséquente a l'intérieur, pas trop chaud pour ce genre d'opération, car n'en connais pas trop les répercutions cordialement ruchard
Tintin- 21 nov. 2015 à 17:41
Moi j ai récupéré un vieux congelateur armoire y ai mit un thermostat de honeywell raccordé à une résistance antigel de tuyau de 6 mètres que j ai mis à la intérieur à la arrière. . Réglagerasme à 11deg ... et et qui a met également le ventilateur du congélateur nous front en route.... bien sûr c'est est seulement pour pas que mon vin soi trop froid car ce vieux congelateur est dans mon chalet. ...
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Merci de votre renseignement. Par contre, pensez-vous que je puisse changer le thermostat pour atteindre une température moyenne de + 10 ° ? Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
1erJuin2012, à Paris:
_ Ma cave à vin (VinoSafe de 2001, 2000€, 300Kg à vide !) est en panne depuis 45jours: plus de refroidissement et hygrométrie n'est plus contrôlée... en attendant de réparer, comme elle est dans mon garage semiEnterré (maison) , j'ai coupé le 220v, et la température interne est allée gentiment de +13à+16°C. Mon GROS soucis est l' Hygrométrie qui doit être supérieure à 60%: j'ai mis une assiette avec une serpillère mouillée, et l'hygrométrie est maintenant nickel de +65à+85% cad +20% de celle de mon garage: mais cela a mis env 10 Jours (!) pour se stabiliser à l'intérieur ! et maintenant, je ne remet un peu d'eau que toute les semaines.
_ Reste le problème -moins grave pour l'instant- de la chaleur... et comme dit op, je ne conserve mes vins "modernes >1997" (de 10à35€) que 7ans max.
Du coup, ça me fait réfléchir pour un frigo (sans congélo) et qui vibre peu, pour éventuellement me servir de CaVin ! La température de ma VinoSafe était réglable de +9à+15°C... un frigo réglé au maxi Temp pourrait peut-être aller ! ? (+9 à +11°C serait déjà bien, je vais vérifier si possible)
Reste effectivement la circulation d'air, mais sachant qu'un frigo assèche l'air, et conserve des aliments, ça doit circuler un minimum.. Je vais creuser l'absence de joint comme dit op..
_ Voilà où j'en suis, si j'ai + d'infos je reviens !
patailili- 15 juin 2012 à 19:19
Bonjour,
Je viens de tomber par hazard sur votre message... j'ai aussi une cave à vin Vinosafe AVR2P achetée en 1999, deux modules, qui est aussi en panne de froid, suite à une porosité des tubes cuivre contenant le gaz réfrigérant, dixit le frigoriste qui a re-rempli le circuit, ce qui a tenu quelques mois seulement... après avoir contacté par mail plusieurs fois Vinosafe... no réponse... aucune aide... achetez Français qu'ils disaient !! :)) il faut dire que la boîte a été revendue depuis 1999... et que les systèmes froid ne sont plus les mêmes aujourd'hui, mais tout de même, pas très sérieux pour des produits de ce prix, qui devrait durer bien plus longtemps!... je suis en Suisse, l'engin m'a coûté à l'époque 4000 CHF (env. 3300€) et je suis dans la m... pas de solutions...
De votre côté quel est le diagnostique pour votre problème de froid ?
Répondre
PierreBPSCCM- 25 sept. 2012 à 15:16
Erreur de ma part cidessus, mon message à été tronqué !

@ stf _la sudiste:
_ Après qq absences + voyages (j'ai mis mon vin chez mon voisin cet été !)
_ Réparation chez Vinosafe (Alsace): en fait, mon modèle est le VR1P_D: rien sur leur site, ni autre web: j'ai appelé Vinosafe ce mois-ci, je me suis fait "envoyer" direct: voir avec le SAV Paris: je téléphone, c'est Climadif = s/s Traitant multiMarques, appel en attente (genre FAI), ils me disent d'aller TPH chez "leur" dépanneur Départemental: autre s/s Traitant= DECL !!.. pour visite techicien (Hors garantie) par ces derniers...

@ patailili:
_ D'accord avec vous sur VinoSafe: leur SAV est loin de leur site web joliment marketté Artisanal... ce genre de non-service payé à ce prix là, je veus éviter de leur donner encore des sous !

_ Sinon ma cave -cf mon email ci dessus- est tjrs maintenue à env 75% Hygro avec ma serpillère dans son assiette que je change env toute les 3 Sem, cad pas énorme . (Mais comme le courant 220v est coupé c'est aussi le « renfermé » qui m'oblige aussi à ouvrir brièvement la porte env 10sec, ceci 1 fois/sem !). Cave débranchée, la température inside va de +13° à +18°C Hors été !
_ Aussi, je constate que si je Remet le 220v, ça ReChauffe bcp trop. Ai vu à travers la grille de devant que mon ventilo au fond, proche du Compresseur Froid... ne tourne pas : bizarre. J'entend quand même un bruit genre ventilo Chaud ? -celui-là, je ne peus pas le voir !- avec en + un « clac » récurrent # 15sec genre Relais qui cherche à fair qqChose !
_ Maintenant, je vais regarder asap derrière ma cave (en fait 150Kg), pour avoir accès à une grille d'aération, et essayer peut-être de déboucher avec aspirateur...
( Un ami m'a dit que c'est souvent le Compresseur Froid qui « fuit », mais pour le vérifier, il faut accéder derrière et 2 manomètres à brancher pour voir IN/OUT les différences de Pression...si c'est ça, je suis mal parti !)
Je poste si du nouveau !

@ steel-X75: je vais regarder tes infos.
Répondre
stf_la sudiste 15586Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 6 décembre 2016 Dernière intervention - 25 sept. 2012 à 16:54
Bonjour,

on dirait bien que c'est votre compresseur qui est hs, celui ci ne démarre pas ou du moins toutes les 15 secondes et se met en sécurité, donc il faut changer le compresseur (le prix varie entre 200 et 400 euros suivant les frigoristes )
Répondre
PierreBPSCCM- 4 oct. 2012 à 16:59
Compresseur: oui, c'est possible...
Mais, je viens de m'apercevoir que le Ventilo Froid -qui ne tourne pas- est difficile à tourner avec la main ! (via un bâton, car je n'ai pas démonteé ma cave encore): ça ne me semble pas normal... Me souviens que j'avais utilisé une Ponceuse électrique il a 1an.. et peut-être que les très fines particules se sont "agglutinées" dans son axe ? Je vais creuser !
Répondre
stf_la sudiste 15586Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 6 décembre 2016 Dernière intervention - 4 oct. 2012 à 17:02
si le ventilo ne tournait plus, c'est bien possible que le compresseur est surchauffé donc hs, a voir !! tenez nous au courant
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

pour l'humidité je pense que les pastilles à ultrasons peuvent faire l'affaire , vous savez celle qui crée une sorte de "vapeur sèche" ? on s'en sert aussi dans les grandes caves à cigares.
je suis sûr à 98,2% que ça pourrait faire l'affaire mais la contrainte est dans le remplissage de la bassine ou flotte les vaporisateur ; la fréquence ne dois pas être si excessive que ça

pour l'air pourquoi pas un petit extracteur rvk suivie d'un filtre à charbon ?
tous ça n'est pas très cher...

personnellement je souhaite fabriquer une armoire à vin à mon père , frigo ou pas je pense que c'est très possible et même "abordable" , mais on ne trouve pas grand chose sur le net ni d'aide ...

... alors je propose ,moi aussi ,qu'on y réfléchisse. tous ensemble...yala!
filou69- 27 sept. 2012 à 15:36
ou en etes vous de vos recherches?
je vais me pencher aussi sur la transformation d'un frigo en cave a vin... des pistes ?
Répondre
vebe- 18 avril 2013 à 19:11
Bonjour
êtes vous arrivé à faire une armoire à vin dans un frigo ou un congélateur? et si oui pouvez-vous nous expliquer comment vous avez fait ?
merci
Répondre
Icare95- 18 avril 2013 à 22:57
si le frigo est tjs en etat de fonctionnement il faut remplacer le thermostat paar un thermostat d ambiance 12°C approx
si le frigo ne marche plus utiliser le caisson qui est bien isolé et placer le dans un garage au frais...et si vous avez peur que votre vin s abime... buvez le .. sans modération!!
Répondre
vebe- 19 avril 2013 à 09:49
Bonjour Icare 95

Mon congélateur est HS. Je veux en effet utiliser le caisson pour entreposer les bouteilles. Mais il faut bien créer un circuit d'air. je pensais couper une partie du joint en bas et en haut pour faire de l'air ainsi la porte continue à fermer et mon vin sera un minimum aéré...une autre idée ?
Ne vous inquiétez pas..si j'achète du vin c'est dans le but de le boire un jour.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, je viens de finir de "transformer" un frigo en cave à vin.
J'ai acheté d'occasion un frigo sans freezer (Electrolux) que j'ai débarrassé de ses clayettes puis aménagé avec des porte-bouteilles.
J'ai remplacé le thermostat d'origine par un thermostat de chauffage (9,90 E chez L.Merlin) que j'ai réglé sur 12°.
J'ai placé à l'intérieur une petite serpillère roulée sur la sortie de l'eau du dégivrage automatique pour absorber l'humidité (et la garder).
Résultat après une semaine d'exploitation, j'ai 12° à l'intérieur et 80% d'humidité.
L'ensemble, frigo doccasion compris, m'est revenu à... 50,00 Euros.
toto- 1 nov. 2014 à 11:21
Bonjour Michel31,
avez vous trouvé une solution pour l'aération du Frigo ?
Est que que votre frigo vibre beaucoup ?

merci
Répondre
Michel31- 24 mai 2016 à 23:30
Non, il ne vibre pas.
Pour la ventilation, j'ai découpé le joint de porte sur 1cm tous les 10cm et c'est nickel.
Répondre
Juann- 7 mai 2016 à 20:03
Pourquoi ventiler l'intérieur du frigo, ce qui n'aurait pour seul résultat de renouveler son air et donc de ne plus en faire une enceinte isolante?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour,
prudence toutefois
attention a ceci
les parois de l'armoire d'un frigo n'ont pas du tout la même robustesse que celle d'une cave a vin
les clayettes non plus
le souci??
ouvrir un jour la porte du frigo
et retrouver l'ensemble des bouteilles écroulées au bas du frigo
pourquoi??
les parois du frigos se sont déformées sous le poids des bouteilles
les clayettes du coup ne sont plus supportées et résultat
du style des tours jumelles du WTC qui ont eu les planchers qui se sont empilés les uns sur les autres
ceci est du déjà vu lors de tentatives du même genre
je ne sais pas comment repose les porte bouteille
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour, non ce genre d'opération, n'est pas réalisable,,le freezer est en serie sur le circuit, le défaire en condamne le reste cordialement richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
On m'à dit de mettre le vin dans du sable
Chris.- 30 août 2016 à 17:35
Anem, le sable ne fera que stabiliser la température mais ne la changera pas: s'il fait 18°C, le sable sera tôt ou tard à 18°C et s'il fait 6°C... idem !
Si votre température moyenne est bien, mais qu'elle présente des variations de courte durée... alors ça peut être une bonne idée (si l'on ne parle pas du côté pratique de la chose).
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !