Posez votre question Signaler

A quoi sert un pressostat sur lave vaisselle ?

mikey - Dernière réponse le 6 févr. 2013 à 16:33
bonjour, comme le sujet l'indique, je souhaiterai connaitre le role du pressostat sur un lave vaisselle et comment verifier si celui-ci fonctionne correctement. merci pour vos reponses
Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
bonsoir, il permet de controler le niveau d'eau, pour le controler suffit de souffler dedans les contacts (11/12)ou(1/2) suivant les cas vont basculer en (11/13) ou en( 1/3) cela s'entend auditivement cordialement richard
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir, Question subsidiaire... Quand on souffle dans le pressostat, on entend successivement 2 déclics. Si le 1er permet de savoir que la cuve est pleine, à quoi sert le 2ème déclic ? Cuve "trop" pleine ? Est-ce également le pressostat qui permet de savoir que la cuve est vide ? S'agit-il de la position "normale" du pressostat ? Mais dans ce cas, c'est tout ou rien: soit la cuve est vide, soit elle est pleine ? Je pose cette question car mon lave-linge refuse de démarrer le cycle d'essorage, alors que la cuve est vide... En tout cas, la chambre de compression, en bas de la cuve, ne contient plus d'eau, et pourtant la pompe continue à fonctionner par à-coups. Merci pour vos réponses.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ben alors ?! Personne qui puisse me répondre ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bon ok tu entend deux declic apriori ton pressostat est bon mais se n est pas sur verifie ohmiquement que les contacts se font bien en souflant .Et oui certaint lave linge n'on que trois niveau d eau rien = pas de contact premier clic = niveau lavage deuxieme clic = seuil de debodement (la machine dois se mettre automatiquement en vidange au deuxieme clic Est se que quand ton lave linge termine ses rincages il vidange ? vidange t'il completement? est se que quand il vidange tu entend le clic du pressostat? certaine pompe en fin de cycle a chaud a force de tourner vidange mal et narrive plus au niveau zero dans la cuve.... plusiseurs autre questions combien de produits mais tu a chaque cycle? charge tu plutot peu ou trop le tambour en linge?(balourd) Sinon il faudrais verifier ton moteur peu etre que si c est une vielle il possede un enroulement specifique a lessorage et il est peu etre hs... plusieur cause son possible verifi deja ses quelque points et repond moi
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut, et merci pour ta réponse ! Jusqu'ici, on pouvait toujours utiliser le lave-linge: tous les cycles fonctionnaient (y compris la vidange) sauf l'essorage. Pour répondre à une de tes questions, je pense que la vidange se faisait complètement. En tout cas, dans le tambour, il n'y avait plus d'eau. Par ailleurs, après différentes investigations sur Internet, on m'a suggéré plusieurs fois que la pompe devait être fatiguée. Je l'ai donc remplacée, mais l'essorage ne démarre toujours pas. En démontant l'ancienne pompe (qui était, il est vrai, moins puissante que la nouvelle), j'ai pu constater qu'il ne restait pas beaucoup d'eau dans la cuve non plus. Je n'ai pas pu vérifier si on entendait le déclic lors de la vidange. Par contre suite à mes différentes recherches sur Internet, j'ai fait un autre test: j'ai lancé directement le cycle d'essorage pendant que le pressostat était débranché au niveau de la chambre de compression (et après avoir coupé l'arrivée d'eau, au cas où...!). L'essorage n'a pas démarré pour autant (et j'en ai aussi profité pour vérifier qu'on entendait bien les 2 déclics en soufflant dans le tuyau). J'ai évidemment fait ce test sans charger le lave-linge, mais le comportement est toujours identique: même quand le lave-linge est vide, le tambour tourne, essaye d'accéler, puis décélère tout de suite: on voit clairement que le moteur donne des à-coups. Et pendant ce temps, on voit aussi que la pompe marche également par à-coups. Il y a quelques jours, j'arrivais bizzarement à faire démarrer le cycle d'essorage en jouant sur la hauteur du tuyau d'évacuation d'eau (et encore... ça ne marchait pas à tous les coups. Et je n'ai jamais pu trouver qu'est-ce qui faisait que l'essorage finissait par démarrer). Depuis hier, c'est pire: nous avons fait une machine, et lorsque le cycle d'essorage est arrivé, les plombs ont sauté ! Sans toucher au programmateur, j'ai tenté de remettre la machine en route. Le tambour a tourné pendant une fraction de secondes, puis les plombs ont ressauté... Quelle que soit l'origine précise du problème, j'imagine que les coûts de réparation de ce lave-linge doivent maintenant trop élevé pour que cette réparation soit rentable (il a plus de 10 ans). A moins que tu aies une idée ? Je pense notamment aux charbons. Est-ce que le pb pourrait venir de là ? A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Est ce un lave linge avec essorage variable? Qualle est la reference?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, C'est un Indesit (WN 861 WF), et la vitesse d'essorage n'est pas réglable.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir, si vitesse essorage fixe il se peut que ce soit un moteur asynchrone, dans ce cas il est équipé de condensateurs il se peut que ce condo soit défaillant, ceci expliquerait cela, c'est a verifier pour les pressostats l'on peut en avoir a 3 niveaux, 1-niveau lavage 11/12/13 2- niveau rincage 21/22/23 3- niveau antidébordement 31/32 cordialement richard
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'avais effectivement pensé aux condensateurs, mais étant donné que le moteur tourne (il n'arrive pas à accélérer), je pensais qu'ils étaient hors de cause. A moins qu'ils soient aussi mis à contribution pour l'accélération ? Par ailleurs, le lave-linge pourrait-il faire sauter les plombs à cause de condensateurs défaillants ? J'avoue que le fait que le lave-linge fasse maintenant sauter les plombs n'intrigue pas mal ! Car à part lors du remplacement de la pompe (et j'ai bien fait gaffe aux 2 fils à rebrancher :-), je n'ai pas touché à l'électricité... Or ça saute précisément au début du cycle d'essorage. Cela dit, je n'ai pas "joué" depuis avec le lave-linge pour savoir si ça sautait aussi sur d'autres cycles... Je viens de regarder de plus près le pressostat: il n'y a que les contacts 11/12/13 et 21/22/23. Donc, concrêtement, comment la machine considère que la cuve est vide ? 11-12 et 21-22 ? Merci, A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
re, la cuve est reconnue vide quand le pressostat est fermé contact 11/12 l'essorage est accepté niveau plein 11/13 fermé, l'eau n'est plus admise en lavage, et essorage refusé si 11/12 est ouvert et 11/13 ouvert pas d'essorage non plus car cela n'est pas admis pour les condos une défaillance de celui d'essorage entraine le souci cité il est mis, et spécialement utilisé pour lancer l'essorage cordialement richard
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
re, [ J'avoue que le fait que le lave-linge fasse maintenant sauter les plombs n'intrigue pas mal ! Car à part lors du remplacement de la pompe (et j'ai bien fait gaffe aux 2 fils à rebrancher :-), je n'ai pas touché à l'électricité... ] la pompe ne peut poser ce souci d'autant que l'on peut inverser les fils ce n'est pas polarisé, ormis un vert jaune si existant, mais de nos jours il n'y en a plus avec les pompes synchrones a aimants permanents, d'ailleurs vous ne parlez que de 2 fils donc aucun souci, mon avis est que vous avez le condo en court circuit richard
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ce modele de lave linge est equipé d'un module pour la regulation de vitesse, donc pas de condensateur. Pas d'essorage variable, mais surement une touche pour limiter l'essorage de 800 tr/mn à 500 tr/mn. Je pense plutot à une panne de module, par contre le fait qu'elle disjoncte ne semble pas lié au module.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, Merci pour vos contributions ! Il y a bel et bien un condensateur dans l'appareil. Il a 5 cosses, dont la masse, avec une inscription "SH 0.15 µF(X2) ...". Il a aussi une touche pour programmer une 1/2 charge, mais pas de touche pour limiter explicitement l'essorage à 400 tr/min (d'après la notice, c'est le modèle 891 WF qui en est équipé. Or je possède le 861 WF). Demain je testerai le condo selon les instructions données sur cette page: http://sodipams.info/Menager/Fichiers%201/LLC/LE%20MOTEUR%20ASYNCHRONE%20MONOPHASE.htm (j'ai découvert ces pages un peu tardivement. Très instructif !). Mais j'imagine qu'un tel composant ne doit pas couter très cher: je pense que je vais de toute façon le remplacer. Et on verra bien... A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Le condensateur en question est le filtre antiparasite. Il est branché en parallele avec l'alim et n'a rien a voir avecl'essorage. Par contre ca peut tresbien faire disjoncter l'appareil. En cas de doute ne pas hesiter a le supprimer.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Effectivement, c'est exactement ce que le vendeur de pièces détachées vient de me dire :-) Peut-être que ce condo est défaillant et fait sauter les plombs (je vais le supprimer pour en avoir le coeur net), mais ce n'est pas lui qui de toute façon empêche l'essorage de démarrer... Le vendeur me parlait également des charbons à contrôler. J'espère que c'est pas trop compliqué à atteindre ?...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bon ben sans lui, ça ne saute pas... mais ça ne bouge pas non plus :-) Depuis que la machine fait disjoncter je n'ai pas touché au programmateur (je l'ai laissé dans sa position). J'avais essayé de la remettre en route en l'état, et ça avait re-disjoncter. Là j'ai complètement débranché le condo, et puis j'ai remis en route l'appareil, et rien ne bouge... J'ai vérifié la prise: j'ai bien du courant ! Il y a un fusible dans la machine ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, si module siso a raison moteur universel donc pas de condos de démarrage, le condo cité est un filtre antiparasite richard
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
En regardant de plus près le schéma sur le condo, j'ai compris qu'il fallait que je reconnecte les 2 paires de fils bleu et marron, sans quoi la machine n'était évidemment plus alimentée ! J'ai donc refait un essai avec 2 shunts à la place du condo, et ça disjoncte pareil => ce condo est donc hors de cause. Cette fois-ci, j'ai bien entendu la pompe démarrer (une fraction de seconde seulement...), mais le tambour n'a pas bronché (la dernière fois, il avait un peu tourné avant que ça ne disjoncte). Ensuite j'ai fait un autre essai: j'ai positionné le programmateur au début d'un cycle "adoucissant", et en allumant la machine ça a disjoncté aussitôt. L'électrovanne n'a pas eu le temps de s'ouvrir (ou du moins je n'ai rien entendu...), et le tambour n'a pas bougé non plus. Ce soir je vais essayer d'atteindre les charbons... Dernière précision: avant que la machine ne fasse sauter les plombs, le problème était que le cycle d'essorage ne démarrait pas (ou du moins, la tambour accélèrait, puis ralentissait, et ce, de façon cyclique). => Le problème ne vient pas de la pompe (elle a été remplacée) => Le problème ne vient pas du pressostat (je viens de le tester électriquement: au repos, les contacts sont entre 11-12 et 21-22) Sachant que maintenant la machine fait disjoncter, et que les 2 problèmes sont très certainement liés, quels sont selon vous les origines possibles d'une telle panne, à part le moteur et le module ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
re, deconnecter le moteur via le faston et mettez en route cela sera édifient, si pas ok refaire la même opération sur la résistance richard
soso - 6 févr. 2013 à 16:33
bonjour richard , j ai un probleme avec un lave vaiselle arthur martin electrolux je mets la machine sur 30 degre exemple le lave vaiselle vidange TIRE L EAU PUIS APRES RIEN
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  A quoi sert un pressostat sur lave vaisselle ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

A quoi sert un pressostat sur lave vaisselle ? - page 2