Bonjour,
mon réfrigérateur refuse de tourner !!!(et pourtant il n'est pas vieux...)
l'alimentation est bien présente,la lumière s'allume bien à l'ouverture de la porte,et le disjoncteur ne saute pas.
Sur deux des trois conducteurs qui arrivent du thermostat je trouve bien une boucle qui disparait lorsque je passe le thermostat sur arrèt.
Le petit module qui est encliqueté sur le compresseur est chaud et "ronronne" légèrement mais le moteur ne grogne pas.
Le multimètre m'indique que la phase et le neutre traversent bien ce petit module pour ressortir sur deux broches du compresseur...et je me demande à quoi sert la troisième broche et si je peux injecter directement(c'est à dire sans passer par le petit module,qui doit contenir un relais)le secteur sur les bornes du compresseur pour vérifier si le moteur est encore bon????
J'espère que mes explications sont assez claires et j'attends vos réponses avec impatience car en ce moment un frigo qui fonctionne c'est surement le pied!!
Cela semble venir du thermostat en effet. Il va falloir demonter le bloc thermostat. Sur le thermostat il y a 3 fils repereé 3, 4 et 6 . Reliez ensemble (shuntez) le 3 et le 4 et le compresseur devrait demarrer.
Bonjour,
Supprimer le relais ne fonctionnera pas car il sert justement a faire demarrer le moteur. La seule chose a faire c'est shunter le thermostat pour voir si le compresseur tourne. Si le relais est chaud c'est, a mon avis que le thermostat est bon, et qu'il s'agit d'un probleme decompresseur. A verifer egalelment les enroulements du compresseurs a l'ohmetre
Merci pour ta réponse...
le shunt du thermostat ne donne rien....
les valeurs lues à l'ohmetre sur les enroulements sont:
entre C et M,une vingtaine d'ohms
entre C et S, une trentaine
et une cinquantaine entre M et S(M et S sont les deux broches situées à l'horizontale et C est la broche qui est au sommet ...ces trois broches sont en triangle sur le compresseur)
Tu penses que ces valeurs sont correctes?
Ces valeurs sont correctes, ce qui ne veut pas dire que le compresseur soit en etat de fonctionnement. Il peut etre bloqué mecaniquement. Mais dans ce cas la generalement le klixon se met en securité au bout de quelques secondes. Quelle est la reference de cet appareil?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
et suite de l'histoire...c'est un LADEN AM 4210 acheté en mai 2001.
extrèmement simple au niveau cablage,un cable à 3 conducteurs vient du "thermostat",un autre quasi identique amène le secteur sur un bloc relais enfiché sur le compresseur et c'est tout ,si il y a un klikson il doit être à l'intérieur du moteur.
J'ai progressé dans mes investigations,le moteur tourne bien,j'ai récupèré un vieux relais sur un autre frigo et je l'ai monté en l'alimentant directement(sans utiliser le cable venant du thermostat)et oh miracle il tourne bien et fait bien du froid...je ne l'ai pas laissé trop longtemps car sans thermostat j'ai peur de transformer mon frigo en congélateur!!!
Ensuite,j'ai remis le relais d'origine sur le moteur,toujours sans le cable venant du thermostat,j'ai remis le secteur et en courcircuitant 2 broches sur le bloc relais je réussis de nouveau à le démarreret il peut fonctionner comme ça un moment.les deux broches que j'ai courcircuité étaient auparavant reliées à 2 des 3 fils venant du thermostat sur lesquels je voyais bien une boucle à l'ohmetre et c'est ce qui m'avait fait mettre le thermostat hors de cause dans mon premier message.
Donc si je rebranche SEULEMENT ces 2 fils venant du thermostat tout va bien,il démarre mais lorsque je cable le troisième fil,si le frigo s'arrète il ne redémarre plus et il faut que je décable le 3°fil pour le redémarer ...c'est vraiment pas pratique comme fonctionnement.
As tu comme moi le sentiment que le problème vient du thermostat???
et Question subsidiaire, le remplacement ne va t'il pas être difficile(voire couteux?)
je n'ai pas encore réussi à ouvrir le boitier qui contient le thermostat,l'ampoule et l'interupteur...
mais j'arrête pour ce soir je reprendrai demain...grand week end...chaleur annoncée...
Merci encore pour tes tuyaux...
en fait je l'ai laissé tourner longtemps et il a l'air de réguler correctement mais pour celà il m'a fallu débrancher sur la platine relais le troisième fil venant du bloc thermostat et de ce fait la lumière ne s'allume plus à l'ouverture de la porte...mais bon il tourne et c'est quand même le plus important.
Le shunt que tu me préconises sur le bloc thermostat c'est juste pour tester la liaison entre le bloc thermostat et la platine relais ou bien ça va tout remettre d'aplomb?
Tu penses que ça vaut le coup de changer le bloc thermostat ou ça risque de marcher comme çà encore longtemps???
et en plus dernière question :c'est facile ou pas de remplacer le bloc thermostat??????je n'ose pas trop forcer sur le capot pour le retirer ça me semble très fragile!Faut il retirer le bouton central avant de retirer le bloc????
Le shunt sur le thermostat permet juste tester si ce thermostat est defectueux. J'ai pas trop compris ta manip mais peut etre que tu as shunté le thermostat au niveau du bornier. Si c'est le cas l'appareil ne doit pas reguler et tourner en continu.
je vien d'acheter 1 refrigerateur laden
et la tmeperature n'est pas bonne !
elle ne descent pas asser !
mais la lumier foctionne et j'entend legerement la ventilation !
si quelqu'un peu m'aider
merci!