Ou se trouve la résistance sur mon sèche-linge ?

Tribal - 19 oct. 2006 à 20:36
 Lol34 - 8 nov. 2006 à 00:18
Bonjour à tous, Je cherche à localiser sur mon sèche-linge de marque BRANDT type SMC21 la résistance de chauffage. En effet, ce dernier ne chauffe plus du tout. J'ai lu certains post et j'ai démonté le capot droit de mon appareil. J'ai remarqué deux petits plots noirs sur lesquels on retrouve les fils d'alimentation puis trois fils (noir jaune rouge) qui repartent, je pense, vers cette résistance mais je ne vois pas comment je peux démonter l'ensemble. J'ai pris des photos de l'appareil démonté et j'aurai besoins de conseils pour démonter les pièces pour accéder à ma resistance et faire les vérifications nécessaires. D'avance Merci. Cordialement.
A voir également:

17 réponses

J'ai enfin localisé ma fameuse résistance ... Cependant, j'ai encore quelques petits soucis. Si vous pouviez me venir en aide, cela serait très sympa. J'ai donc deux thermostats noirs sur lesquels sont reliés (pour l'un : un fil vert et un fil rouge et pour l'autre : un fil bleu et un fil noir). Quelles mesures dois-je faire sur ces deux thermostats ? Dois je vérifier avec l'alimentation branchée ? Dois je débrancher les cosses des fils avant mesure ? Je m'excuse par avance d'être novice en la matière. D'autre part, je vois trois fils vers ma résistance (noir, jaune, rouge). Comment puis-je tester ma résistance ? Faut il que je la démonte complètement du tambour et quelle mesure faire ? J'ai vu sur certains post que vous évoquiez un thermostat de sécurité avec bouton rouge. Je ne le trouve pas sur mon appareil de même que le fusible thermique. D'avance un grand merci.
7
Bien ! Bonsoir tout le monde. J'ai du neuf. Le klixon refonctionne bien. Finalement c'est l'une des résistance qui était KO. Après avoir commandé et changé le bloc tout entier, la chauffe est revenue. J'ai juste un petit doute car au lieu des 2 thermostats de 150°C et 140°C, me bloc résistance était livré avec un thermostat de 140°C et un de 130°C !!!??? J'ai ainsi préféré garder les anciens. ... mais quelqu'un peut-il me préciser comment placer ces 2 thermostats: lequel doit être placé entre les fils vert et rouge, lequel entre les fils bleu et noir ? Cela a-t-il de l'importance ? Merci.
2
tout d'abord, bon courage et repere bien l'emplacement des vis (7 et 8) faut demonter le panneau avant et arriere, le bandeau de commande pour acceder a la vis de 8 (cote droit) et deconnecter le fil de la resistance (1 fil en connection rapide seulement) ouvrir le capot et le coucher sur cote gauche demonter les vis de 8 du fond et le palier traverse (vis8) puis faire coulisser vers l'arriere demonter le palier ,puis la vis torx du support resistance apres faut tous faire en inverse bon courage mais surtout pense a reperer tes vis...... ++
1
Et ne pas oublier de remettre le circlips du palier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai déjà démonté le capot arrière, avant, le côté droit. Mon appareil est couché sur son flanc gauche, plus rien ne me gêne pour accéder à ma résistance mais je ne sais pas où elle se trouve. Ce n'est pas évident de décrire sans pouvoir montrer des photos. Mon tambour était fixé sur le côté droit grâce à une traverse métallique. Est ce que ma résistance se trouve sous cette traverse ? Là je ne vois pas comment démonter !!! Merci d'avance.
0
Vous n'avez pas fini de démonter.Enlevez la turbine de ventilation,et alors vous verrez ou elle se trouve. Generalement onteste la résistance avec un multimetre a partir des 3 fils qui remontent au bandeau avant de se lancer dans un démontage fastidieux. Bon courage.
0
Je viens de faire les tests suivants : (machine non branchée sur le secteur) Mon multimètre indique une valeur lorsque je touche avec mes mains les deux pointes de touche en position ohmique. J'obtiens 0 ohm en testant sur les fils noir et rouge (ceux venant des thermostats, le jaune venant de la commande), j'obtiens une valeur très très faible 0,02 ohm qui chute ensuite à 0 sur les deux cosses des thermostats (cosses débranchées). En test de continuité : (cosses débranchées sur thermostats) cela sonne sur les deux, par contre aucune sonnerie pendant le contact fil noir et rouge de la résistance. Comment interprèter ces valeurs ???
0
Le mieux est de tester a partir des 3 fils qui remontent au bandeau.On doit passer partout,c'est adire avoir un valeur ohmique(20 a 40 ohm). Cela sans démonter.Les 2 themostats sont genéralement bon.c'est le cas. Et sur votre modèle c'est un fusible thermique dans la résistance.
0
Merci de votre aide Je viens de faire le test. J'ai donc trois fils. Le jaune remonte vers le programmateur Le noir et le rouge vers les thermostats entre jaune et rouge : 87 ohms rien du tout entre jaune/noir et roue/noir Est ce que cela veut dire que ma résistance est morte ??? Cordialement.
0
Le fusible thermique de la résistance semble HS.Il est en série avec une des 2 résistances.Vous en mesurez donc une.en fonctionnement il ne chauffera pas du tout.Le bloc de chauffe est donc a remplacer. C ertains changent le fusible(il se voit). Votre appareil a déja qqes années.Réflechissez bien avant de réparer. D'autres pannes s'annoncent(ventilateur,filtre...) Meme si l'appareil est cher a l'achat,il vieillit plutot mal, surtout en fonction de la qualité d'essorage de la machine a laver(mini 800tr).
0
Bonsoir, Je fais face au même phénomène que Tribal (pas de chauffe). J'ai donc suivi ce que Orry38 conseille. En revanche, une fois démontée la bête et repérés les fils noirs, rouges et jaunes, les mesures ohmiques donnent un résultat positif: OK entre jaune-noir, jaune-rouge et entre rouge-noir. Où dois-je donc investiguer maintenant ? Merci encore pour l'aide déjà apportée et d'avance pour la prochaine.
0
salut lol34, maitenant faut regarder le thermostat de regulation ou klixon (demontage panneau devant,sur le conduit d'air chaud, sur la gauche)si ton appareil ne possede pas un hygrocapt sinon, ben c'est l'hygrocapt qu'il faut remplacer bon courage
0
Merci Cholet, Le Klixon est bien le composant à 3 connexions situé en bas sur le conduit de retour d'air chaud vers le condenseur ? Est-il possible de vérifier s'il est toujours fonctionnel ? (avec le testeur, j'ai effectivement observé qu'il n'y avait aucune continuité quelles que soient les broches mises en relation et après l'avoir sorti, j'entend un cliquetit qund je le secoue légèrement). Amicalement.
0
slt, je pense qu'on parle de la meme chose, donc ce klixon doit etre toujours ferme et des que ca atteint la temperature ca s'ouvre escequ'il y a 2 fil qui vont dessus (sur le klixon)?
0
Bonjour Cholet, Quand je parle de 3 connexions, cela signifie que 3 fils y accèdent. D'après le schéma de câblage reçu de la part de Ascat, on dirait qu'il s'agit du thermostat 80N/70N, non ? Par contre, s'il s'ouvre à partir d'une certaine température, pourquoi le Ohmètre n'indique aucune valeur au repos quelles que soient les paires de fils testées ? Merci encore.
0
Excusez-moi tous, Quand je teste par paires de fils les 3 connexions du klixon, j'ai bien un signal rendu par l'Ohmètre. Celui-ci est à aiguille (made in sud-est asiatique) et quand celle-ci part vers la droite, cela signifie que la résistance est nulle (elle dépasse même le zéro !). Je suis pourtant sûr lors de mes 1ères mesures d'avoir obtenu une résistance infinie (aiguille restant sans réaction sur la gauche). Est-ce que le fait de l'avoir sorti de son logement et de l'avoir secoué l'aurai remis "d'aplomb" (un peu comme les ampoules) ?
0
re, excuse je n avais pas le modele en tete.. donc oui rien que le fait de l'avoir secouer pourrai le refaire fonctionner(mauvais contact) il ne te reste plus qu'a rebrancher tout ca et de voir si ca chauffe! et puis si ca recommence,... de le remplacer fin. :)
0