Comment savoir si c'est le relais ou le compresseur ?

dxa - 11 févr. 2007 à 21:15
 patrat - 13 févr. 2007 à 18:52
bonjour a tous, Alors voila, le frigo (qui doit avoir facilement 10 ans) a fait des bruits bizarres au lieu de continuer a fonctionner (genre un clac dans le relais apres 30 secondes de démarrage quand on met en route via le thermostat de OFF à 1 (comme il y a un ventillo dans la partie congélo on sent bien le démarrage du frigo et je pense donc pas qu'il y ait de pb au thermostat) je note que il y a une petit vibration dans le compresseur entre l'allumage et le petit clac sonore, au bout d'un moment un second clac arrive et ca recommence a vibrer un peu dans le compresseur, etc. Quand j'ouvre les deux fils 220 volts (vérifier au voltmetre quand le thermostat est à 1) qui vont vers le compresseur, 1 des deux cables se branche sur un fils du compresseur via une piece A qui est tres chaude (mais non la borne du compresseur qui est branché dessus) , je pense que le clac vient de cette piece qui coupe en cas de chaleur... ... l'autre fil du 220 volts passe dans une autre piece B en plastique qui se divise en deux dans le compresseur (le compresseur a donc 3 fils d'entrée en tout) donc je pense que c'est la partie "relais". donc ma théorie est que 1) le moteur de demarrage est mort... et que donc ca demarre pas... et étant bloqué ce moteur pompe bcp de courant qui fait chauffer la piece A (ya peut etre une resistance expres pour couper les surintensités) et qui coupe tout ! 2) ou alors c'est le relais qui ne met pas en route le moteur de demarage, mais alors est ce que je peux faire moi meme le test de mettre moi meme le fils 220 sur l'une des deux entrée du compresseur pour voir si je sens un truc se mettre en route ? si quelqu'un a compris mon baratin et peux me repondre, ca serait super. merci à tous, Xavier. ps: par hasard une fois dans mes tests, le compresseur c'est bien mis en route apres un long arret de facilement 10h... puis plus rien...
A voir également:

1 réponse

bonjour votre problème est très certainement le compresseur hs votre pièce a est le klixon de sécurité protection thermique et intensité qui contrôle le fonctionnement du compresseur après une coupure du klixon le redemarrage intervient environ 3 minutes plus tard puis recoupure ce système sert aussi a protéger le moteur qui lorsqu il s arrete est sur une compression quand tout est normal il repart après la 3eme tentative la compression s étant évacue a bientôt
5