Pourquoi ce pb d'essorage sur machine VEDETTE ?

manu8 - 7 mars 2007 à 13:31
 manu8 - 9 mars 2007 à 11:03
Bonjour, Je dispose d'une machine VEDETTE LS1002 ( lavante sechante ) code depannage 7S37VEFFA - J'ai eu un probleme d'essorage, le moteur tourne comme si il cherchait a se lancer mais rien. Cote lavage tout OK - La pompe de vidange marche et n'est pas obstruee. - le pressostat 2 niveaux marche ( teste ) - Le potentiometre essorage + inter essorage sont OK ( testes ) - Les charbons sont uses mais encore loin du bout - Le tachymetre marche ( teste au voltmetre ) - le module electronique de pilotage ( juste vitesse variable ) n'a pas de composant visiblement abime ni de soudures seches ou fondues ( refait soudures composants de puissance : TRIAC + 2 grosses resistances mais change rien .... ). - demonté le programmateur et gratte contacts il n'avait pas l'air en mauvais etat. Alors voila deux problemes : que faire de plus , d'autre part j'ai un souci en demontant le programmateur j'ai vu que tous les fils etaient bien reperes ( numero de borne ) donc j'ai demonte mais au remontage deux fils bleus fins n'avaient pas de reperes : - un pour le moteur du programmateur - un pour le voyant marche arret. Ces deux fils etaient branches sur le programmateur mais sur quelle fiche ? mystere et boule de gomme. Alors quelqu'un aurait t'il une idee ? ou mieux un plan electrique de la bete ? Merci

4 réponses

juste une derniere chose,je ne sais pas si vous l'avez fais:verifiez potentiomètre de vitesse d'essorage.
0
Bonjour, Oui cela a ete fait , je l'avais marque dans le POST initial et en plus couple au potentiometre il y a un inter pour permettre l'arret cuve pleine, lui aussi est OK. En tout cas la machine est a l'heure actuelle HS car je ne sais pas ou rebrancher le moteur du programmateur. C'est un CROUZET avec des contacts 1 a 53 plus contacts A et B il y a en plus deux autres contacts sur le fond du programmateur mais il n'ont pas servi apparemment ( pas de traces de cosses ) donc ce n'est pas eux Pour certains contacts il y a deja les deux fils qui sont pris mais il y a encore beaucoup trop de possibilites ..... Merci pour ta suggestion , Cordialement,
0
Bonsoir Je vais essayer de vous aider. Le micro-moteur est branché sur la cosse 1 du prog et de l'autre cote sur ce qui semble etre une borne relais. Sur cette borne relais est connecté un fil du voyant. Cette borne relais est commune a la borne 21 du pressostat, à la cosse 8 du prog, à un contact de la secu de porte, à un contact du module et un autre du th rearmable. Je pense qu'il va falloir retrouver cette borne sur la prog en mesurant la continuité à l'aide d'un ohmetre. Je possede le schema, il n'est pas trés clair mais je peux vous l'envoyer. Laissez moi votre mail .
0
Ca y est j'ai trouve la panne et cela peut interesser ! Charbon de moteur HS ; en fait je n'avais verifie que l'un des deux charbons. L'autre cache sous de la mousse et inacessible , je ne l'ai pas vu pensant qu'il s'userait pareil. En fait erreur : IL faisait des grosses etincelles mais invisibles tjs a cause de cette foutue mousse. Bilan : j'ai tout demonte ( y compris le programmateur ) pour pas grand chose.... Merci a tous ceux qui m'on repondu et la machine devrait pouvoir maintenant aller vers ses 17 ans ( Electrovanne changee a 7 ans et charbons a 16 ans ) . L'electromenager francais .. pas mal non
0