Pourquoi tambour ne tourne plus LL LFD800 FAURE ?

FLE38 - 12 juin 2007 à 08:42
 FLE38 - 17 juin 2007 à 20:11
Bonjour, Le tambour de mon lave linge ne tourne plus quelque soit le programme. La courroie etait bien en place. Avec la main le moteur peut tourner dans les 2 sens. Moteur type : 205728100 (Sole made in Italy). Il y a 7 fils sur connecteur : bleu,vert,orange, marron,noir,rouge,blanc/rouge. Au multi j'ai une tension entre bleu-vert ou rouge-blanc/rouge. - Comment savoir si c'est le moteur ? - Quel test pour controler le moteur ? - Quelle est la signification des fils ? - Je pense que c'est un moteur asynchrone monophase avec capa, mais je ne trouve pas la capa, une idee où elle se cache ? Je vous remercie par avance de vos conseils.

10 réponses

Hello, Apres le remplacement du condo, la machine est bien reparti avec un couple suffisant pour faire tourner le tambour. Petite info pour test condo a l'ohmetre : pendant le test de mon condo 450nF sur range 2Mohm, la charge/decharge etait si rapide que je voyais tjs l'infini. Je devais me mettre sur 20Mohm pour pouvoir observer la charge (Cette notion peut peut-etre servir a quelqu'un). Je vous remercie a tous pour vos conseils qui m'ont bcp servi pour reparer ma machine mais aussi pour decouvrir un site et grand nombres de sujets tres interessants. Merci et a bientot (pour l'aide que je pourrai apporter...ca serait mieux)
1
Bonsoir,s'il y a un condo il devrait etre facilement reperable.Si c'est un moteur universel,on le distingue par la presence de charbons coté opposé à la poulie moteur ainsi qu'une tackymetre.A+
0
Merci Sé pour ton message. Je n'ai pas trouve pas de condo. Les 7 fils remontent vers la commande. Comme mon moteur ne possede pas de charbons, je pense qu'il sagit d'un moteur asynchrone monophase. La plaque signalitique dit 16uF. Le(s) condo(s) doit etre a l'interieur de la carcasse. J'ai sonde les 7 fils (bleu,vert,orange,marron,noir,rouge,blanc/rouge) : bleu,vert,orange,marron,blanc/rouge en continuite ~0ohm et noir,rouge en continuite aussi. - mon tambour n'est pas bloque. - mon rotor n'est pas bloque. - arrivee eau + vidange OK Je mesure une tension au connecteur d'arrive du moteur (entre 2 contact seulement) lorsque je selectionne un prog. Je ne peux dire quand le moteur est connecte car pas de point de mesure. Je m'oriente maintenant vers: - soit capa HS : je dois verfier si je peux lancer le moteur a la main puis auto entretient - soit contact de hublot car j'ai lu que le moteur depend de ce contact ( meme si l'arrivee d'eau et vidange s'operent bien) Les idees sont les bienvenues. Merci a tous.
0
bonsoir pour voir si contact hublot en essoage pas possible d'ouvrir la pourte si tu peut sécurité de porte hs essai de defaire le haut si tu n'as pas trouver le condensateur en bas http://eshop.euras.com/default.asp?id=785597 a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos infos. Apres avoir lu plusiers autres dossiers et verifier sur ma machine. --> Moteur tourne si courroie deposee --> Moteur ne tourne pas avec courroie en place Sans courroie je peux facilement foire tourner le tambour. Avec la courroie, il y aune resistance, mais je ne trouve pas tres dure. Il semble que le moteur n'a plus la force de lancer le tambour...!!! Est ce possible ? Le moteur est-il use ? Merci pour vos idees pour prolonger cette bonne machine.
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2007 à 09:24
les condoveruifier bien que vous n'ayez pas de condo mais si le moteur n'a plus de"force" il peu avoir des phase de grillees vous pouvez ausi avoir une perte de courant verifier biens les fils en continuite et tension et si vous n'avez pas d'oxydation ou jeu au niveau des connecteur et enfin dans le cas ou vous avez une carte de puissance verifier son etat, verifier le programateur visuelement si il n'y a pas de trace e brulure ou de deformation du plastique car il peu avoir flashe ou avoir un tres mauvais contact ce qui provoque une chute d'intensite et non de tension le condo peu se trouver,proche du moteur,de l'arriere de la machine, proche du programateur vous pouver aussi avois deux condo essayer d'avoir le plan electrique de la machine cela permettra d'avoir le type de moteur et les condos
0
Gremy, J'ai enfin trouver le condo. Il etait loin du moteur et du prog. Mais bon le cuivre etait moins il y 10 ans. Je viens de le tester : 450nF au lieu des 16uF attendu. Je vais donc acheter un nouveau et faire les essais ce soir ou samedi. J'ai pris pris note de l'ensemble des conseils et axes de recherches : mais une question si tu me permets "Pourquoi un mauvais contact provoque une chute d'intensite et pas de tension, j'aurais dit l'inverse ?" Merci et je tiens au courant des resultats. A+
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2007 à 10:06
info concernant le courant comme a l'ecole exemple du robinet d'eau l'eau est la tension 220v,le robinet gere le debit ,la force c'est a dire l'intensite donc la meme quantite d'eau passera plus ou moins vite debit force donc intensite en fonction du robinet ouvert oui de la section donc pour le courant c'est paereil a iso tension si on cree des obstacle (des resistances) l'intensite chute et on a toujour le meme debit 220v et la force l'intensite est moindre(pour info force sont les amperes)
0
OK ca marche. Tout depend du context. La mauvaise connection induit une chute de potentiel ou R supp qui a tension constante va diminuer l'intensite. J'essai avec mon nouveau condo ce soir et je feedback. A+
0
technitien sav
16 juin 2007 à 17:13
a tu controler ton potentiometre sinon verifie combien d ohm tu a sur le rotor et sur le stator tu doit avoir des petite valeur
0