Pourquoi mon thermostat neuf de frigo ne régule pas la t° ?

phiphilou2 - 29 août 2007 à 09:12
 GILOUTAHITI - 11 janv. 2008 à 17:14
mon thermostat étant apparemment HS, je le change puis après avoir tourné 1h30 j'ai -22 dans la partie congélo et +3 dans la partie frigo ce qui est bien. Il s'arrrête ensuite 1h30 à 2h (ca me semble beaucoup), il ne fait plus que -12 dans le congélo et +11 dans le frigo je suis obligé de pousser le thermostat au maximum pour qu'il se réenclenche, aurai-je mal introduit le capilaire ???. En attendant de racheter un thermostat, je branchais le frigo sur un programmateur journalier avec marche 1/2 heure et arret 1/2 heure et j'avais -18 et +4 degrés mais avec le thermostat il y a trop de délai entre marche et arret, c'est pas logique ! le capillaire est enfilé dans par un trou situé à l'arrière du frigo sur une vingtaine de centimètres. Lorsque je retire celui-ci il est mouillé et peut-être qu'il ne devrait pas l'être ??? Je suis passé hier chez un copin dépanneur qui m'a dit qu'il y avait des frigo avec une petite résitance de quelques watts autour du capillaire qui servait justement à racourcir ce temps de déclanchement mais il ne sait pas si c'est le cas de mon appareil (THOMSON CK36X) Merci de vos lumières.

14 réponses

qu'en pense la sudiste qui m'a l'air très confirmée en la matière ???
0
Bonjour à tous, Quelqu'un aurait il l'amabilité de me donner une piste pour mon problème, ce serait gentil de sa part. En le remerciant par avance car je patauge un peu !!!
0
bonjour est ce qu au moins vous avez le bon thermostat ???? est ce que vous avez la reference de votre thermostat ... il faut que cela soit ecrit tb08
0
bonjour, d'après la doc thomson que j'ai eu avec le frigo, le thermostat est un TB08Z101 et dans la colone Ref SAV c'est ecrit 45X2117 et c'est bien ce qu'on m'a livré !!! merci de votre réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
et vous avez bien verifié que vous aviez bien mis la sonde au fond elle doit toucher la paroi du fond
0
oui oui, si elle ne touchais pas le refroidisseur, il ne se déclencherait pas je pense ! le problème c'est qu'il ne se ré-enclenche pas assez tôt après avoir atteint sa tempèrature normale de +4 degrés dans la partie frigo. Il se ré-enclenche aux alentours de +12 donc 1h30 à1h45 après et pendant ce temps le congélo remonte à -10 degrés ce qui n'est pas top !!! De plus, électriquement, que fait le bouton "Congeler 5kg et plus" car je n'ai jamais vu de différence lorsqu'il est enfoncé.
0
c est un gadget ... c est quand on a de grosse piece a congeler qu on appuie dessus ou alors quand on remplit le congel apres les courses ... mais bon .... !! peut etre que votre probleme ne vient pas de votre thermostat ... vous dites que l ancien etait hs mais est ce qu avant il faisait exactement ce qu il vous fait maintenant ???
0
en fait, j'ai eu une panne de courant, en juillet, le congélo étant vide nous avons arrêté l'appareil durant 15 jours, l'avons remis en route à la position 3 comme d'habitude. Il a bien fonctionné 15 jours puis le voyant alarme (rouge) s'est allumé un jour(une semaine plus tard), il n'y avait plus que -8 dans le congélo. Il fallait taper sur le bouton rotatif du thermostat pour qu'il claque et fasse tourner le compresseur. Du coup j'ai décidé, après avoir fait un essai avec mon programmateur journalier pour voir si les températures étaient ok et que ce n'était pas un pb de gaz, de changer ce bon-sang de therm.
0
et bien la ... je ne peux plus rien faire ni quoi que ce soit, ni meme te conseiller plus ... !!! je suis desolée !!!! je ne vois pas du tout ce qu il peut se passer avec ton frigo
0
Merci en tous cas pour tout, j'en ai parlé au vendeur de ma pièce qui m'a commandé un autre thermostat, je l'aurai la semaine prochaine, on verra bien !!!
0
oui je pense que tu as raison d essayer un autre thermostat c est vrai que c est deja arrivé qu il soit defectueux meme neuf .... !!! c est etonnant que ton vendeur de pieces detachées ne l ai pas en stock pourtant c est tres courant comme thermostat ... enfin tiens nous au courant quand tu auras mis en place le neuf a bientot
0
bonjour, philou, vous avez pourtant le motif que je vous ai donné, il aurait été bien de votre part, de les informer de ma solution, autant pour vous que pour la leur, cela les aurait aidé a comprendre votre souci, donc je vais le faire a votre place: comme il le signale la sonde est dans un fourreau qui est humide, donc a la mise en route du compresseur la température a l'intérieur du fourreau devient négative, de fait l'eau contenue dans ce fourreau gèle, ce qui retarde la remise en route, (ce souci est connu par de nombreux frigoristes) car il faut en sus que cette eau dégèle pour réchauffer la sonde a une valeur qui lui permette de relancer le compresseur, donc tant que cette eau sera présente dans le fourreau cela ne fonctionnera pas correctement (temps de reprise trop long), par contre je vous laisse lui suggerer tous les moyens possibles pour l'extraire, perso j'ai proposé le fil de fer entouré de coton, la seringue pour aspirer, la souflette d'air pour refouler, ensuite je suis ouvert a toutes autres suggestions, reste quand même ce que je n'ai pas dit (a lui non plus) c'est pourquoi cette eau??? et là je crains le pire, (j'ai mon idée, mais elle est très pessimiste) on en reparlera une fois les bricolages finis (ils ne coûtent rien) cordialement richard
0
alors la c est sur que c est different .... si tu mets un nouveau thermostat et que tu n enleves pas cette eau dans ce fourreau , le resultat sera le meme et tu auras acheter un nouveau thermostat pour rien !!!! essaye ce que t as dit richard d aspirer l eau d une maniere ou d une autre .... et de verifier qu elle ne revient pas !!!!
0
bonjour, j'ai le soucis avec une nouvelle sonde, mon frigo fait trop de froid j'ai d'ailleurs un post http://www.savoirtoutfaire.com/forum/sutra43171.php#43171 est il possible que ce trop de froid proviennent également de l'eau présente dans le conduit de la sonde ou d'une mauvaise mise en place de la sonde et si oui comment faire pour vérifier cette mise en place et éventuellement le bon fonctionnement de la sonde et du thermostat. Merci.
0