Pourquoi mon sèche linge dit que le filtre est encrassé ?

Résolu/Fermé
Gérard B4 - 5 sept. 2007 à 09:48
 Xalie - 2 janv. 2020 à 21:10
Bonjour J'ai depuis presque 13 ans un sèche linge Bauknecht TRA2370 (à évacuation). Depuis l'hiver dernier, il devient de plus en plus capricieux, et s'arrète en plein milieu de programme avec un voyant rouge "Entretien Filtre", même quand celui ci est propre. J'enlève trois micrscopiques peluche, je mets le sèche linge hors tension et je le rallume (reset du voyant), je relance le programme qui va tourner peut être 5 ou 10 minutes avant de s'arréter à nouveau au même motif. Avec de la patience, en redémarant 3 fois, on arrive à finir de sécher le linge. Mais je sens qu'on passera pas l'automne et l'hiver comme ça. Ce que j'ai déjà essayé sans succès: un nettoyage de l'ensemble du circuit d'évacuation d'air (y compris le tuyau flexible). Je n'ai pas repéré le moindre détecteur à proximité du filtre, ce qui fait que je me demande bien comment il fait pour savoir que le filtre serait encrassé. Je me demande si au lieu de voir si l'air s'évacue bien, il ne ferait pas une vérification sur l'air entrant (via le module de chauffage): si ça chauffe trop, peut être qu'il stoppe en se disant que l'air ne circule pas assez (probablement à cause du filtre)? Et que s'il ne passe pas assez d'air en entrée, au travers du module de chauffage, c'est peut être que l'air arrive à rentrer par ailleurs, à savoir aux joints entre le tambour et la structure fixe. Les joints (sorte de feutrine) doivent bien s'user à la longue non? Pas facile à changer pour autant, vu que cela implique un désossage complet de la bête pour tomber le tambour. Alors avant de me lancer dans cette tentative, je cherche vos avis: Comment fonctionne la détection de filtre encrassé? Est ce que ce scénario de panne (usure des joints se traduisant par voyant "entretien filtre") est plausible? Est ce raisonnable de se lancer dans la réparation d'un sèche linge de marque ayant presque 13 ans? (Qui a marché sans le moindre soucis pendant 12 ans quand même)

7 réponses

Alléluia, j'ai réussi à réparer mon sèche linge: C'était bien le problème des joints. Chaque joint est en fait compoé de deux parties: une sorte de feutrine (qui frotte contre le tambour en rotation), et une mousse en sandwich entre ladite feutrine et la partie fixe du sèche linge. A la longue, la mousse finit par être "cuite" et tombe en miettes. Résultat: l'air rentre par là (au lieu de passer par le module de chauffage qui chauffe anormalement, faute d'être refroidi par l'air y circulant) et l'électronique s'affole. J'ai bien pu constater qu'il n'y a aucun cable qui arrive dans la zone du filtre, de sorte que la détection "filtre encrassé" est faite de façon très indirecte au travers de l'anomalie de chauffage. Pour y rémédier, j'ai donc fait un démontage poussé, de sorte à pouvoir carrément enlever le tambour et avoir accès aux joints que je n'ai eu aucun mal à arracher, vu le délabrement de la mousse. Après avoir enlevé les restes de mousse, j'ai collé un joint de mousse autocollante (prévu pour le calfeutrement de portes ou fenêtres: très facile à trouver en magasin de bricolage), par dessus lequel j'ai recollé la feutrine d'origine. But de la manip: rétablir une épaisseur de sandwich-joint suffisante pour qu'elle ne livre plus passage à l'air. Résultat, ça marche impecablement, pour à peine quelques euros de fournitures et une paire d'heures passées.
65
Merci beaucoup, nous avons le même souci et nous allons essayer la même solution en espèrant le même succès!
0
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre témoignage. J’ai entièrement démonté la machine en espérant trouver un « bouchon » mais n’ayant rien trouvé, je m’apprêtais à racheter un sèche-linge.
Je vais tenter votre technique dès ce week-end pour tenter de le sauver et lui redonner 20 ans de vie !
Encore merci
0