Signaler

Comment remettre la courroie d'un lave-linge ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question grouikou - Dernière réponse le 13 févr. 2013 à 17:14
Avec les vibrations, je pense, car j'habite une très vieille maison avec de très vieux planchers en bois, la courroie de transmission de mon lave-linge est... tombée au sol. Après avoir dévissé le capot arrière, c'est ce quej'ai constaté. C'est pour ça, sans doute, qu'elle ne tournait plus... Après un test "dans le vide", j'ai vu que l'axe (l'essieu, la grosse vis d'entrainement... Chais pas le nom) semblait tourner correctement. J'ai essayé de remettre la courroie, comme avec une chaine de vélo, en faisant tourner tambour et axes... Mais j'arrive pas. Sans doute ne suis-je pas assez costaude (ben oui, je fais 149 cm et mes mains sont en proportion !). La courroie, nettoyée avec un chiffon de la crasse, a l'air en bon état, et, justement (snif), pas détendue pour 2 sous. C'est élastique, oui, mais... euh... AVEZ-VOUS UN TRUC ???? J'ai peur de tout casser, ou déformer,en faisant levier avec quelque chose. Les réparateurs, comment font-ils ? Aux biceps uniquement ? Il me faudrait 100 ans d'entrainement aux extenseurs ! S'il ne s'agit que de force physique, je vais devoir appeler le dépanneur pour ça. ... Ou chercher un gros costaud dans les bars ? 2 opérations risquées. AVEZ-VOUS UN TRUC ???? (bis) Merci. Merci de toutes façons à ce forum d'exister.
Afficher la suite 
Utile
+14
moins plus
Bonsoir, un petit truc de dépanneur (positionner la courroie sur la poulie moteur et sur un coté de poulie tambour, appuyer fortement avec votre pouce sur la courroie en faisant tourner le tambour) Bon courage
CED- 27 janv. 2012 à 16:52
meme des anées plus tard ça sert !! top ! merci !
D.F.- 14 oct. 2012 à 13:45
En effet ça sert toujours ! Merci beaucoup !
JR- 22 oct. 2012 à 17:05
Sauf que moi la plaque de derrière ne s'enlève pas!!! UN PROBLEME DE PLUS
JR- 23 oct. 2012 à 09:52
En faite, j'ai posé la machine en avant sur une chaise,( après avoir vu une vidéo d'explication pour remettre la courroie), comme ça j'ai pu passer mes petites mains pour remettre la courroie, comme sur la vidéo.
Utile
+5
moins plus
bonjour il n'y a pas besoin d etre costaud pour mettre une courroie il suffit de la mettre sur l axe du moteur et un peu sur la poulie et faire tourner comme une chaine vélo..... bonne chance
Utile
+3
moins plus
Juste une précision tout de même d'une autre faible femme. La courroie quand elle saute cela peut aussi signifier qu'elle n'est pas assez tendue. Il se peut que si le moteur (en bas) s'est un peu déplacé, cela tient en général avec deux vis filetées une pour le tenir une pour régler se soit déplacée. Sinon en fonction de l'age de la machine elle peut aussi être détendue. Sinon si par hasard la machine fait du bruit penser aux roulements qui peuvent faire que l'axe du tambour ait du jeu et la encore la courroie peut sauter.... En tous cas si cela ressaute.... changer après avoir contrôlé les points précédents si besoin, cela vaut une cinquantaine d'euro et les références sont sur la courroie (c'est en fait la longueur de ladite courroie). Voila....
Utile
+1
moins plus
Merci. En fait,ma question était :comment faire quand on n'est pas costaud(e) du tout ET qu'on a des problèmes de force dans les mains... Par exemple, où faire levier sans tout dézinguer. Mais ta réponse m'a aidée à prendre vraiment conscience de mon problème, le réparateur (37,50 euros) a mis 2 secondes pour la mettre du bout des doigts (puisque j'avais déjà dévissé le capot arrière), et a essayé de traîner un peu. Mais, au Tél, Je lui avais bien dit ce que c'était et qu'il y en avait pour deux minutes... (même pas, donc). Remarque : la boutique est à 30m. Mais il est venu avec son gros camion, d'où le prix. Alors qu'il n'avait même pas besoin d'un tournevis... Je pense qu'il espérait embarquer la machine. J'y ai dit "eh, oh ? C'est pourquoi faire, le camion ? J'ai dit que c'était la courroie à remettre..." il a répondu "On verra ça...". C'est ça, le sort des femmes. Mais bon, comme personne n'a trouvé de solution, et que ma machine repose sur un sol très en pente de partout, le moindre niquage d'axe (en faisant levier quelque part) risquait d'écouter sérieusement sa vie (je la cale avec un niveau croisé sur le dessus). J'ai dit au type qu'il ne faut JAMAIS acheter à celui sensé réparer, ce qui est d'une logique imparable (des fois qu'il me pète l'engin, hein), mais que, si je dois acheter autre chose, on verra. Ca l'a démoralisé. Il est parti sans même revisser (au moins !) le capot ! bref : merci de toute façon, de m'avoir répondu. Je revois le rhumato en mars. A+ et merci encore
Utile
+1
moins plus
C'est très simple, tu met la courroie dans l'axe du moteur puis tu met tout le reste de ton possible. Ensuite tu fait trouver le tambour tout en bloquant la courroie avec un doit pour pas qu'elle parte de l'autre coté et apres elle se met automatiquement en tournant! C'est très compliqué mais si c'est nécessaire et si tu en a toujours besoin je ferai une vidéo!
Utile
+1
moins plus
Merci pour les explications. Je confirme la taille ne joue pas, 1M79 ne m'ont pas empeché de galerer ;)
Chez moi ça a marché en positionnant la courroie côté moteur au fond pour gagner qques milimetres, et après comme expliqué ci dessus en positionnant la courroie sur la poulie et en tournant. Après j'ai un peu joué pour bien la repositionner au centre sur la poulie et sur le point côté momteur.
Utile
+1
moins plus
super j ai suivi vos infos trop cool :)) pas besoin d apeler un depanneur mille merci
Utile
+1
moins plus
Bonjour,une petite astuce pour venir en complément des infos des internautes,vous faites tremper la courroie dans de l'eau bouillante afin de lui donner un peu plus d'élasticité et vous là montez comme dit en commençant par poulie moteur pour finir par poulie tambour.
seb49- 28 juil. 2012 à 06:28
tres malin ,mais essuyer bien la courroie car pas d eau sur les composants j informe meme si c est logique,personnelement j ai tout vu
Utile
+1
moins plus
Et bien en voila un topic qui sert ! Merci d'avoir poser la question, et merci à ceux qui ont répondu !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !