Signaler

Comment réparer tambour machine a laver ?

Posez votre question samsonix - Dernière réponse le 8 déc. 2007 à 19:56
bonjour, l'autre soir lorsque ma machine a laver chargement frontal NEWPOL NPG-1100-XCO tourner il y eu comme un grand crak, depuis le tambour ne tourne pas rond, je l'ai quand meme laisser finir son cycle. tout fonctionne apart que le tambour vrille, je pense donc que c'est un roulement qui a lacher. j'ai démonter la plaque arrière, les ressorts et les fixations sont bien en place, mais impossible d'accéder au tambour par l'arrière. je n'y connait rien absolument rien mais il me semble bien logique que ca soit ca le probléme. j'espére que quelqu'un peut me dire comment procéder, dans un language facile a comprendre svp, comme je vous l'ai dit je n'ai aucune connaissance ou expérience en la matière apart mon intuition. ma belle-mére a exactement le meme problème sur une machine a chargement par le dessus, si vous pouvez m'éguiller sur ce genre de modéle aussi (désolé je n'ai pas la réfèrence sous la main). en espérant que quelqu'un pourra me faire profiter de son savoir, je vous souhait tous une trés bone soirée :o) sam. ps : j'ai sillhoner le forum sans trouver réponse a ma quete.
Afficher la suite 
Utile
+98
moins plus
bonsoir, merci pour votre réponse rapide. je précise donc que le tambour en se désaxant, cela est evidant quand je la regarde tourner a travers le hublot. quand vous dites que c'est la poulie qui doit etre cassée, est-ce la grande poulie a l'arrière de la machine, j'ai démonter le panneau arriére, et la poulie de la courroie est en parfait état. ou s'agit-il d'une piéce se trouvant a l'avant, donc inaccesible par l'arrière. en ce qui concerne le démontage du dessus, je n'ai pu trouver les vis pour la démonter, apart 2 a l'arrière. j'ai l'imprétion qu'ensuite il suffit de la déboité, mais par précaution j'ai préféré ne pas essayer. pourriez vous etre un peu plus précis. merci encore.
Ajouter un commentaire
Utile
+9
moins plus
j'avais oublié la dernière étape : enlever le tambour de l'arrière de la cuve. idéalement il faudrait un extracteur mais en l'abscence de celui-ci il suffit de mettre des petits coup de marteau sur l'axe (bien sur avec un bloc de bois ou autre entre les 2 pour pas abimer le pas de vis), petit a petit il finira par sortir et vous aurez accés a l'arriére du tambour
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
tout cela est vérifié, de ce coté la tout va bien, le probléme doit surement venir des fixations/axe/roulements, enfin ce qui tient le tambour en place dans la cuve. comment doit-je procéder pour enlever la cave et avoir accés au tambour ??? bonne journée.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonsoir, Oui c'est vrai, y a pas de lien direct pour mettre des photos. Tu clic sur le lien, http://imageshack.us/ Tu t'enregistres si c'est la première fois, c'est gratuit. puis tu clic sur Parcourir tu choisis ta photo sur ton Pc (en JPG, ça marche) puis clic sur ouvrir le chemin d'accès s'affiche sur le site, et tu clic sur host it ! tu descends en bas de la page puis tu fais copier (en clic droit) de la dernière adresse, face à "Direct link to image" (l'adresse commence par "http"). Tu reviens sur Savoir Tout Faire et "coller" l'adresse dans ta réponse. J'ai vu le message de Steevsy et c'est pas gagné... Juste pour info, la fonte c'est très lourd et ça rouille. L'alliage c'est comme de l'alu et c'est très léger. Bonne chance...
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonsoir, Effectivement, si le tambour est vraiment désaxé, j'ai peur que ce ne soit plus grave que prévu!... Mais vérifiez donc tout de même que toutes les fixations du tambour sont en place ainsi que les masses chargées d'éviter la "samba" du tambour. Là c'est un peu plus facile, ce contrôle peut se faire en inclinant la machine et en regardant par dessous, du moins pour les amortisseurs du bas, et par la trappe arrière, avec une lampe, pour les ressorts de suspension du tambour sur le dessus. (mieux vaut coucher délicatement la machine sur un flanc ou sur l'arrière que de risquer de la recevoir sur la tête! ;-) Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonsoir, Voila donc un travail bien avancé !!! La fonte se soude difficilement et avec des conditions particulières, mais je pense que c'est plutôt en alliage d'alu et pour souder c'est pas mieux. De plus, pour une histoire d'équilibre, cela n'est pas possible. Cette pièce qui est cassé s'appelle une "flasque", je crois. Regarde si elle est démontable ? Normalement ça ce vend à part... Une photo ou deux seraient bien ??? A+
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
j'aimerais bien posté quelques photos, mais comment faire ??? je ne trouve aucune fonction de ce genre lorsque je post une réponse. alliaage ou fonte, j'y connait pas grand chose, mais je peut vous dire que c'est un genre de métal poids plume. cete piéce est fixé par 3 rivets, un au bout de chaque bras de la flasque. donc démontable si on veut, mais absolument pas prévu pour.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
salut samsonix j'arrive un peu tard sur ce post mais si je peux aider... la pièce à l'arrière de ton tambour s'appelle un croisillon il est effectivement maintenu au tambour par des rivets, malheureusement cette pièce ne se fait pas au détail et le prix du tambour est aux alentours de 180€!! sans compter qu'il faudra de toute façon changer aussi tes roulements (tu t'es quand même pas fait chier à tout démonter pour pas le faire!!?) donc je suis pas sur que la manip soit vraiment rentable, je connait bien ce genre de machine et malheureusement elles ont toujours connues des faiblesses mécaniques importantes, une des dernières à utilisées des cuves émail!!! kenavo
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Quand vous dites qu'il "ne tourne pas rond", vous voulez dire que vous entendez un "blong" à chaque tours que fais le tambour mais que celui-ci tourne sans se désaxé lorsque vous regardez par le hublot?... Si oui, il y a de fortes chances que se soit la poulie en aluminium sur laquelle porte la courroie d'entraînement, qui soit cassée! cela m'est arrivé, j'ai réparé provisoirement en mettant une pièce de renfort en alu sur le bras cassé et l'ai fixée par deux rivets. J'ai ensuite commandée la pièce, mais quand je l'ai reçue, je n'ai jamais réussi à extraire la poulie de son axe!... Je l'ai donc laissée tourner ainsi pendant une dizaine d'années, jusqu'à ce que la machine meurt lorsque le programmateur a commencé à ne plus tourner. Si vous n'y connaissez rien, je vous invite à la plus grande prudence! Travaillez toujours hors tension et la machine débranchée de la prise électrique. La carrosserie se retire souvent par le haut, après avoir retiré un tas de vis (et les avoir minutieusement repérées pour le remontage, car elles sont souvent différentes en diamètre, type de pas, et longueur, et le remontage ne supporte pas l'à peu près! mais pour accéder à la poulie d'entraînement, je ne me souviens que d'avoir démonté le panneau arrière sur la machine à chargement frontal, ce qui est assez facile et rapide! Ne démontez surtout pas les blocs qui font office de stabilisateurs, ni les ressorts et amortisseurs qui soutiennent le cylindre sous peine de déformer celui-ci de manière irrécupérable! Je vous conseille aussi de faire des photos (numériques) de toutes vos étapes de démontage et de coller les vis sur la carrosserie près de l'endroit où elles doivent se fixer, avec un morceau (ou deux) de ruban adhésif. Il y a fort à parier que c'est bien l'un des bras (il y en a trois en général) de cette grande poulie (elle fait environ 40 cm de diamètre) qui soit cassé. La machine à chargement par le dessus est encore plus complexe à démonter, car il faut débrancher (en les repérant) les sécurités d'ouverture de porte et divers panneaux ( celui en bas en premier, puis celui arrière, retirer les vis sur les deux côtés) et ensuite extraire la carrosserie vers le haut et vers l'avant. (C'est une partie qui fait les deux faces latérales plus la face avant, et sur laquelle est fixé le couvercle.) Cette opération est rendue indispensable par le fait que le tambour est fixé avec l'axe horizontal et surtout parallèle à la face avant, donc la poulie est sur un côté de la machine. Bon courage si vous vous lancez dans la manipe, mais il n'y a qu'en essayant que l'on peut réussir! Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour, heu... "enlever la "cave"??? La cuve? Si c'est la carrosserie, je pense vous avoir tout dis, et ne peux aller plus loin sans voir directement "la bête"!... Chaque marque ayant ses astuces de démontage, je vous ai expliqué les plus courantes et celles que moi j'ai rencontrées. Désolé mais je ne puis faire plus pour vous. C'est à vous d'analyser la machine et de chercher comment elle est montée. La seule restriction : ne jamais forcer sans être certain que ce soit la seule méthode! Bon courage. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ok, merci beucoup, je vais m'y mettre ce soir en espérant pouvoir accéder ses entrailles. si je rencontre d'autres problémes je posterai un petit message, en essayant d'etre bien clair. bonne journée.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour, je découvre le site et vous allez rire j'ai le même problème que vous aujourd'hui. Le tembour de ma machine à laver a l'air de ne plus etre dans l'axe de la cuve et tape dans touus les sens. bref j'ai le même problème si vous réussisez à réparer je suis preneur de l'astuce. cordialement, fabjm.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
pas de probléme je vous tien au courrant d'ici quelques jours, le temps que je me penche un peu dessus. bonne soirée
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Je ne connais pas précisément cette machine, mais il m'est déjà arrivé de sortir tout l'ensemble d'une machine pour démonter le tambour. Pour ce faire, j'ai démonté la porte pour ne pas la casser, dévissé le bandeau pour écarter la câblage (sans rien débrancher sur ce bandeau), débranché le câblage de la résistance, de la pompe à eau, les fils de masse etc... (bien repérer tous ces fils), enlever les tuyauteries et la courroie. Enlever tout ce qu'il y a autour. Au dessus, il y avait une barre de renfort rivetée. J'ai fais sauté les rivets (avec une perceuse et un foret de 10 on perce juste pour enlever la tête du rivet). Dévisser le vérin, décrocher les ressorts. ATTENTION, ça retombe avec les poids de béton (les enlever si facile d'accès et prendre note de la position pour un remontage identique). Quand plus rien n'accroche, on retourne toute la machine délicatement et à 2 personnes pour sortir l'ensemble du tambour. ATTENTION à ne rien casser en manipulant, surtout faire attention au câblage, à la résistance (L'enlever si nécessaire). A partir de là, ce sera facile de voir le reste des opérations pour sortir le tambour, roulement, cage de roulement et voir si c'est cassé ou l'arbre du tambour voilé. Ceci vous donnera une idée pour le démontage qu'il faudra adapté à votre machine. Voir si un démontage par en dessous est possible à tout hasard. De quoi vous occuper un moment...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci, vos instructions m'ont l'air de correspondre a la manip' que je vais autre obligé de faire a cette machine, j'ai toute analyser et j'ai bien l'impression qu'il n'y aucun moyen d'accéder le tambour sans démonter tout l'intérieur. la personne qui m'avait conseillé audessus (désolé je me rappel plus de votre speudo), me disait surtout de ne pas toucher aux ressorts et fixations, mais cela me semble obligatoire je vais donc procéder avec grande prédaction. j'vous donne des nouvelles de ma progression, dés que y'en a ....
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
mince, ... on peut pas éditer ses post sur ce forum
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Oui, c'est dommage de ne pas pouvoir édité son post !!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
j'ai réussi a diagnostiqué le probléme : j'ai démonté l'arrière de la cuve pour accéder au tambour, derrière celui ci il y a des renforts, 3 branches, 2 sont féllés et donc il semblerait qu'il faut changer le tambour. ces branches sont en fonte, et il me semble que la fonte n'est pas soudable ?! si quelqu'un peut confirmer. pour accéder a la cuve : -enlever le panneau arrière -enlever le panneau du dessus : pour cela, il y a 3 boulons a l'arriére, ce sont en faite des longues tiges, démonter les 3 puis retirer le tout. -enlever la courroie, puis démonter la grosse roue -le moteur étant attaché a l'arriére de la cuve il faut l'enlever aussi, il y a un boulon a gauche, puis pour la droite la tige est fixé par une petite vis, l'enlever puis avec l'aide d'un tourne vis et petit coups de marteau, cette tige n'est pas fixé de l'autre coté, il suffit juste de la tirer meme si ca a l'air bien accroché -l'arrière du tambour est fixé au tambour grace a un énorme colier, enlever celui-ci, ensuite comme tout a l'heure, tournevis et marteau en donnant des petits coups pour la déloger. voila je pense que j'ai tout dit, il me manque plus que trouver un tambour de rechange :o( donc qui sairt ou je pourrait trouver ca d'occaz ou a pas cher, la machine est vielle et je pense que commander une telle piéce doit etre hors de prix.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !