Signaler

Comment réparer mon four SIEMENS HB 430.20F ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question bigben117 - Dernière réponse le 13 nov. 2015 à 16:01
Bonjour à tous Mon four ne fonctionne plus et je fais appel à vos connaissances pour m'aider à formuler un diagnostic voire même le réparer ! Il s'agit d'un four SIEMENS HB 430.20F (modèle5650 039 160) acheté il y a un peu plus de 2 ans. L'heure s'affiche / la minuterie également Aucune position du sélecteur de cuisson ne fait chauffer le four alors que le thermostat est au max. La lumière ne s'allume pas non plus (l'ampoule est nickel) Lorsque le sélecteur est sur "air pulsé"; le ventilo de refroidissement se met en route mais pas celui à l'intérieure du four J'ai démonté et vérifié toutes les connexions => pas de lézard Il n'y a pas de graisse Voici la valeur que j'ai relevé sur les différentes résistances : Sole : 23 Voute ext : 22 Voute int : 35 Chaleur tournante : 34 Lorsque je tourne le thermostat j'entends le clic habituel mais je ne sais pas comment tester le thermostat ou la sonde de T°. J'attends vos lumières avec impatience sur le sujet !! Merci d'avance pour toutes vos réponses Bigben
Afficher la suite 
Utile
+7
moins plus
Merci à vous tous. Notre four exhibe les mêmes problèmes que a eu "Bigben117". J'ai suivi les indications de "Steevsy" pour diagnostiquer (en shuntant les pôles 6 et 6A avec un fil cuivre solide, non-tressé) et le four fonctionne à nouveau, ou du moins le temps de remplacer le sélecteur; ma femme a fait 2 plats de gâteaux pour tester...). L'ensemble des options semble fonctionner sans a-coup (encore à valider).
Si cela peut être utile, des photos ici : https://picasaweb.google.com/ajahn.photoj/FourSiemens?authuser=0&feat=directlink

Bien cordialement
Anthony Jahn
Xtophe- 29 oct. 2014 à 17:51
Bonjour,
J'ai exactement le même four et même symptômes, je viens d'ouvrir le capot, j'ai repéré le selecteur, mais je ne sais pas identifier les pôles 6 et 6a...
Pourriez vous m'indiquer comment?
Merci
Xtophe- 1 nov. 2014 à 21:36
Merci Anthony, merci aussi à Steevsy et Bigben117 pour avoir défriché le terrain.
Ça marche nickel.
Le lien pour les photos:
https://plus.google.com/108253936738457775149/posts/ecGNwPadpDT

??
Utile
+1
moins plus
salut bigben et bonne année forcément alors nous revoilà avec le vieux siemens, bon ecoute je viens de relire les posts et ça donne le tournis hein!! mais logiquement je pense que ton selecteur est le fautif et notamment le fameux contact 6-6a récalcitrant qui sur le shéma de contact fait la pluie et le beau temps, il commande la totale sauf le tangenciel qui étail le seul à fonctionner au début. tiens nous au courant S.
Xtophe- 29 oct. 2014 à 21:04
Xtophe- 29 oct. 2014 à 17:51
Bonjour,
J'ai exactement le même four et même symptômes, je viens d'ouvrir le capot, j'ai repéré le selecteur, mais je ne sais pas identifier les pôles 6 et 6a...
Pourriez vous m'indiquer comment?
Merci
Utile
+1
moins plus
Salut Steevsy, J'ai récupéré hier mon nouveau sélecteur et oh miracle ça fonctionne !! Un grand merci pour ton aide et une excellente année 2008 à toi bigben
Utile
+0
moins plus
salut bigben ça ressemble à une mise en sécurité tout ça, il faut que tu vérifies en démontant le panneau supérieur, si tu n'as pas de thermostat réarmable par ex. le genre de thermostat avec un petit bouton dessus, parce que le fait que ton ventilateur tengenciel dédié au refroidissement de la bestiole, soit le seul à fonctionner indique probablement qu'il y'a eu surchauffe. tiens nous au courant kenavo
Utile
+0
moins plus
bsr il y a deux fils sur le thermostat .debrancher l alimentation du four ,ensuite debrancher les deux fil du thermostat mettez les l un dans l autre sans k ils touchent la tole du four.une fois ke cela est fait remettez le courant .en faisant cela on shinte le contact du thermmostat si le four fonctionne en faisant cela c est ke le thermostat est defecteux.
Utile
+0
moins plus
mesplie > j'ai fait l'essai mais rien ne change Steevsy > Je n'ai pas trouvé de bouton sur le thermostat (boitier fixé directement derrière le sélecteur de T°,n'est-ce pas ?) Autre point qui pourrait vous aiguiller : - le ventilo tengenciel se met en route uniquement sur les positions de chauffe en "air pulsé" et "chaleur de sole" - lorsque je tourne le sélecteur de chauffe rapidement, la lumière s'allume ds le four 1/100 de seconde, idem pour le voyant de chauffe Une photo du dessus ou du dos de ma bestiole vous aiderait ? Merci encore pour votre aide qui j'espère aboutira à la cuisson d'un bon rôti !
Utile
+0
moins plus
salut bigben alors sur ton four logiquement tu disposes de 2 thermostats indépendants, et peut être même d'un 3e pour ton tengenciel vérifie les tous, regarde si l'un d'eux est réarmable (il me semble que oui) mais ne cherche pas nos petits amis derrière ton selecteur de T° (thermostat du bandeau) ils doivent être sur le dessus de ton four ou sinon peut être sur l'arrière. courage tu y es presque
Utile
+0
moins plus
Salut Steevsy - 1 thermostat identifié sur le dessus : je l'ai shinté >> le ventilo tengenciel s'allume dès la remise du courant mais c'est la seule différence. - 1 autre composant identifié également sur le dessus : 2 bornes et au milieu un tout petit téton (thermostat réarmable ?). J'ai appuyé dessus, remis en route : rien de plus. Puis je l'ai shinté comme précédemment, rien non plus. Sur le panneau arrière j'ai une pièce blanche de style émail de 5 cm de long avec 1 borne à chaque bout mais je ne sais pas du tout ce que c'est... Je vais y arriver !!!
Utile
+0
moins plus
salut bigben bon je viens de relire les coms depuis le début, le truc qui m'accroche c'est la lumière, tu n'as plus de lumière qui s'allume en revanche le tengenciel se met en route....si on regarde le shema de principe de ton four il n'ya plus de doute possible il s'agit d'un relais de puissance sur tacarte qui déconne le pire c'est qu'il est probablement juste charbonné (encrassement electrique) et que si tu arrivais à enlever le capot dudit relais tu pourrais peut être agir. grrrrrrrr c'est rageant et frustrant de faire ça par ecrit mais en tout cas tu peut être quasi sur que c'est le ralais de ta carte qui nous fait "bip", si tu le sent, essaye de le localiser pour tenter de le nettoyer, c'est ta dernière solution. bonne chance à toi et tiens nous au courant
Utile
+0
moins plus
Merci de ta réponse rapide ! Je vais essayer de regarder ça demain. Qd tu parles d'un "relais de puissance sur la carte", peux-tu me dire où c'est censé se trouver ? Et une dernière question avant mon intervention : comment repérer un relais "charbonné" ? merci de tes lumières !
Utile
+0
moins plus
salut bigben bon pour le relais logiquement ça doit être le K4, essaye de retiré son capot pour voir l'etendue des degats. il est rectangulaire souvent orange, et si tu arrives à enlever le capot tuverras 2 lamelles métlliques recouverte de suie (charbonnage électrique) ce qui à terme empèche les contacts francs, essaye avec une lime à ongle par ex de les gratter un peu pour en enlever le maximum, une fois fait remonte tout et refait un essai si pas concluant il faudra sans doute que tu changes la carte complète. allez bonne chance à toi
Utile
+0
moins plus
J'ai nettoyé un relais bien qu'il n'y avait pas de suie sur les connecteurs, mais rien de nouveau :( J'ai 2 autres boitiers sur la carte dont un qui me semble indémontable Si c'est la carte, auriez-vous une idée du tarif de celle-ci ? Merci d'avance ! bigben
Utile
+0
moins plus
bigben bon pour être sur qu'il s'agisse bien de ta carte il reste une dernière manip à faire, j'imagine que ça doit un peu te gaver mais celle ci va permettre d'affiner le diagnostique j'espère que tu ne m'en veux pas trop mais c'est vrai que par mail c'est un exercice assez délicat. sur ton selecteur il reste 2 tests à réaliser il faut que tu localises la borne 6 et 6a et que tu les shuntent si ça démarre c'est ton selecteur sinon tu fais la même chose avec les bornes 8 et 8a si c'est toujours pareil c'est ta carte. je ne te cache pas que l'opération est un peu délicate mais c'est la seule capable de nous dire qui de ta carte ou de ton selecteur déconne. je suis navré cart j'ai bien pensé que la carte et surtout le relais était fautif, car sur le schema il est le suspect n°1 mais il rest aussi les 2 contacts derrière. allez courage ce coup ci on y est presque Steevsy
Utile
+0
moins plus
On avance !! J'ai shinté 6 et 6a : En tournant le sélecteur la lumière était allumée, la chaleur tournante aussi. L'écran digital était éteint,mais je pense que c'est normal. Donc ce serait le sélecteur ?
boisbouquin 4Messages postés mardi 10 novembre 2015Date d'inscription 13 novembre 2015 Dernière intervention - 12 nov. 2015 à 10:57
bonjour
j ai le meme probleme que vous,comment identifier les contacts 6 et 6 a sur le selecteur pour identifier la panne,je ne possede pas de schemas
merci d avance
boisbouquin 4Messages postés mardi 10 novembre 2015Date d'inscription 13 novembre 2015 Dernière intervention - 13 nov. 2015 à 13:50
personne ne veut repondre !!!
stf_jpd87 32229Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 novembre 2016 Dernière intervention - 13 nov. 2015 à 16:01
Bonjour Boisbouquin

Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous.Ne pas oublier marque et modèle. Aucune réponse ne sera apportée ici .messages trop ancien.
http://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.
Utile
+0
moins plus
salut bigben ça sent les heures sup' ce soir hé hé bon pour le selecteur je te donne la ref d'origine 492008 pour moi pas plus de 45 - 50 € en vente chez ton revendeur favoris. juste 1 question le four s'est mit à chauffer au moins!? allez hop au lit kenavo
Utile
+0
moins plus
Yop, Le four chauffe ! Par contre je ne comprends pas bien pourquoi l'affichage digital ne fonctionne pas si c'est le sélecteur qui est HS Autrement aurais-tu une adresse d'un revendeur en région parisienne ? Sinon pas de soucis je chercherais et trouverais surement mon bonheur ! En tout cas merci bigben
Utile
+0
moins plus
Je viens de faire un essai de montée en température avec les bornes 6 et 6a shintées avec le sélecteur en "chaleur tournante" : A un moment le four s'est arrêté et l'écran s'est réaffiché... Par contre en chaleur classique, pas de soucis, ça continue à chauffer mais l'écran s'éteint. Je me demande si ce n'est pas lorsque le ventilo tangenciel s'est mis en route. As-tu une explication pour ce phénomène bizarre ? bigben
Utile
+0
moins plus
salut bigben bon sache tout d'abord que le shuntage de contact sur un selecteur four peut entrainer des comportements etranges, c'est d'ailleurs pour ça que l'on ne peut pas laisser un shunt définitif sur ce genre de pièce, alors que sur une sécurité de porte par ex c'est possible. pour ton prog éteint ça peut être une des raisons, maintenant si tu remets 6-6a en place (sans shunt) et que tu shunt 8-8a qu'observes tu?
Utile
+0
moins plus
Salut Steevsy Désolé pour le post tardif... Je viens de faire l'essai en shuntant 8-8a : pas de changement par rapport à la panne originale. Merci pour tes conseils ! bigben
Utile
+0
moins plus
Bigben l'année commence bien alors, bravo à toi, cette une histoire qui se finie bien du coup. Steevsy a ton service (hé hé)

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !