Comment fonctionne une table vitrocéramique ?

etienne26 - Modifié le 30 août 2018 à 17:22
 Geti - 18 janv. 2008 à 23:48
J'ai une table vitrocéramique depuis 4 ans encore sous garantie de marque DE DIETRICH DTV 315 BE1. Depuis quelque mois, j'ai contacté le SAV qui s'occupe de moi. ( 2 platines grillées ) et aujourd'hui, dégagement de fumée depuis la plaque avec odeur de brulé. Le SAV me dit que la plaque est installée au dessus d'un tirroir qui contient des couverts en métal ( cuisine mobalpa installée par un pro ) et que de ce fait il se crée un champ éléctromagnétique qui met la plaque en court circuit !! Je ne suis pas physicien, mais la plaque est reliée à la terre ! Cela vous parait il plausible comme explication, bien entendu, la garantie va prendre fin en 04 2009 et je pense qu'ils ne veulent pas la changer.
J'ai lu que les plaques ne doivent pas être au dessus d'appareils de lavage ou de froid, mais pour le métal, cela me paraît totalement extravagant ? Pourrais donc avoir des explications techniques pour étayer mon argumentaire ? Merci d'avance.

5 réponses

je ne connais pas précisement les plaques de dietrich mais effectivement l'explication est difficile a accepté.le mieux est de rentrer dans leur explications:de vider votre tiroir du dessous pour leur prouver que le probleme est toujours present.
1
bonjour j avoue que moi aussi c est la 1ere fois que je lis un truc pareil, par contre est ce qu elle est bien ventilée ? par contre le conseil de Michael n'est pas bete du tout, enlevez vos couverts et faites plusieurs essais voir si la fumée se degage toujours et insistez auprès du sav
1
Bonjour,si le problème ne persiste pas après avoir enlever les couverts la pose d'une feuille en aluminium collant du style qu'on pose au dessus des lave-vaisselle encastrable peut stopper le problème(en faisant attention de ne pas boucher les grilles de ventilation).Mais en général ce genre de défaut est signalé par un code panne signalant un défault entre les différentes platines (défault constaté sur un lv dernièrement).Pour ma part je n'ai jamais eu ce cas.
1
merci beaucoup. je suis en train d'essayer votre solution. mais si qq peut me donner le principe de fonctionnement et les contraintes technique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
les seul contraintes techniques sont liées a l'encastrement pour permettre une bonne ventilation de l'electronique et a la tension d'alimentation de la plaque.vous l'encastrement et la tensuon sont ok puique vou l'avez depuis 4 ans et que vous vous en etes servi correctement. pour le fonctionnement:en general 2 platine de puissance (1 pour 2 foyers),vous avez un inducteur (sous le cercle) sous la vitro ceramique qui est assimilé au primaire d'un transformateur,loraque vou posez votre casserole(ferro magnetique )cela crée le secondaire,un courant intense circule alors du primaire au secondaire et chauffe votre recipient.
0