Comment savoir si poulie usèe ?

greg02 - 2 févr. 2008 à 16:06
 Youenn - 13 févr. 2008 à 23:27
Bonjour,la courrois de ma machine a laver est casser,une autre est en commande.Mais serait-il possible de me dire si ma poulie est usèe car dessus je ne sent presque plus les crans.Est-ce normal? merci d'avance

8 réponses

Bonjour, J'ai démonté et dépanné plusieurs machines à laver, et ne me rappelle pas en avoir vue avec une grande poulie crantée... La grande poulie était toujours lisse et l'axe du moteur était soit lisse soit rainuré selon la circonférence, mais jamais cranté. Mais peut-être en existe-t-il... Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
tous d'abord merci,ou alord a mon avis ceci sont les marques de la courrois crantè.
0
Les marques dont vous parlez peuvent aussi être du au patinage de la courroie, avant sa rupture. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
pour le remontage de celle-ci y'a t'il quelque règles a suivre ou quelques conseil? merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir ou bonjour (suivant l'heure ;-)) Pour remonter la courroie, dévissez légèrement deux vis de fixation du moteur, dont l'une est fixée sur une découpe arrondie et l'autre permet justement la rotation de l'ensemble moteur. Faites remonter légèrement le moteur (donc la vis le long de la découpe en arc de cercle), jusqu'à pouvoir mettre facilement la nouvelle courroie sur la grande roue et sur l'axe du moteur. Tendez ensuite la courroie en ré-abaissant le moteur, la courroie sera correctement tendue, lorsque en appuyant avec un seul doigt, à mis chemin entre la grande poulie et l'axe, la flèche (ou l'enfoncement) ne pourra pas dépasser 1cm (sans être obliger de ce casser le doigt!.. C'est "pifométrique", mais ça marche!), serrez les vis du moteur, contrôlez à nouveau la tension et si c'est bon, c'est fini! :-] Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
Bonjour et encore merci cher monsieur
0
rebonjour,est-ce normal que ma poulie n'a pas de petit rebord afin de retenir la courroie? merci d'avance
0
Bonjour, Oui, c'est normal, toutes les machines que j'ai démontées avaient des poulies sans rebords... Je pense (mais "n'en donnerais pas ma tête à couper"!) que non seulement les poulies ne comportent pas de rebords mais elles sont légèrement bombées, afin que la courroie se centre toute seule par force centrifuge (ou plutôt "centripète"...) (Encore une fois c'est une supposition, mais j'ai constaté la même forme, encore plus bombée, sur des petits modèles de poulies utilisant une transmission par courroie, comme sur les magnétophones par exemple.) Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0