Posez votre question Signaler

Avec quelle peinture puis-je repeindre un escalier en bois? [Fermé]

Anonyme - Dernière réponse le 14 juin 2011 à 23:22
Sachant que depuis des années il est peint avec une peinture marron foncé. Cet escalier se trouve dans la cuisine et accède aux chambres. Mes meubles de cuisine sont en bois couleur hêtre clair.
Lire la suite 
Réponse
+130
moins plus
bonjour,je suis chef de rayon decoration,et pour repondre avotre questionje vous suggere: de decaper votre escalier (je sais pas trs rigolo!!) d appliquer en deux couches 1 peinture ACRYLIQUE MAT DANS LES TON NATUREL (lin clair,argile ou blan casse) pour l harmonie avec le mobiler et ensuite une couche de vitrificateur aspect incolore cire pour rester naturel ATTENTION prendre un vitrificateur AQUARETHANE un vitrificateur au white spirit risque de faire jaunir la peinture l'avantage d'utiliser des peintures et vitrif à l'eau :sechage rapide, confort d'application, et sans odeur et bon pour lm'environneent si vous devez utilisez l'escalier dans la journee pensez à travailler une marche su deux bon courage et n'hesitez à me contactez pour tout renseignements

Réponse
+53
moins plus
Je n'ai pas réussi à enlever une peinture brun foncé brillant qui a pénétré le bois de l'escalier (décapant, papier de verre, ponceuse) et je ne sais pas moi non plus comment récupérer cet escalier qui ne ressemble plus à rien. N'existe -t-il pas de nouveau produit dans la gamme des colorants et peinture pour refaire cet escalier (l'idéal serait gris perle) ?

Réponse
+24
moins plus
coucou super sinmple une sous couche spéciale bois elle va colorée cet escalier en blanc ensuite vous pouvez mettre la couleur de votre choix en glycero

Réponse
+18
moins plus
BONSOIR? moi j'ai dévitrifié avec un produit acheter chez leroy merlin puis poncé le bois légérement, pate à bois pour bouché trou ou rayure et je repeins l'ensemble de l'escalier avec de la peinture v33 blanc spécial sol béton ( passage de véhicule ), premiére couche diluer au with puis 2eme voir 3eme 6 heures de séchage entre les couches. Enfin je peint de nouveau les marche en gris foncé puis je l'ai ponce pour un aspect vieillit. vitrifier que les marche sur le dessus par la suite. couper et jeter la rambarde et les poteaux maintien rambarde finir avec déco de panneau ext à chaque extrémité les peindres également en blanc.Fixer une belle tringle à rideau de gros diametre sur le mur et voilà un escalier moderne et pas cher à rénové.merci

Réponse
+17
moins plus
Je suis artisan peintre depuis 1970 plusieur solutions s'offre à vous 1) si vous désirez retrouver le bois,le décaper avec un décapant acheter chez un magasin professionnel. pas type leroy merlin après séchage, le vitrifier avec un vitrifiant type V33 ou autre.Il exiiste des vitrifiants à l'eau qui sont bien,un peut moins solide.Poncer entre les couches papier de verre très fin. 2)Pour le peindre.si il est écaillé,faire comme précedament. et peindre àvec une peinture vitrifiante en 3 couches 3)si il n'est pas écaillé,laver,poncer,et le peindre comme précedament en 2 couches Si la rampe est noire de gras, la laver au Wat spirit Bon courage Amicalement Alain

Réponse
+16
moins plus
j'ai parcouru beaucoup de réponse données, pour moi, s'il sagit d'un bois noble, hêtre ou chêne, et pour obtenir un beau résultat, il faut décaper la peinture, ensuite appliquer une teinture spéciale bois de la couleur que l'on veut. Bien laisser sécher et enfin vitrifier pour protéger et faciliter l'entretien.

Réponse
+13
moins plus
surtout ne pas mettre de lasure ( ou bondex ) ou de vernis car ce sont des produits prévus pour des surfaces verticales comme volets, portes... et ils ne sont vraiment pas prévus pour marcher dessus. Si tu veux avoir l'aspect bois il faut le décaper, le poncer et le vitrifier. Si tu veux le peindre, il faut le poncer pour le rendre mat et mettre une peinture sol en 2 couches, la 1ère diluée à 10 %. Bon courage

Réponse
+12
moins plus
Hello Pourquoi ne pas utiliser un lasure si tu veux mettre de la couleur ? En plus ça te fera ressortir le veinage du bois... ;) cdt

Réponse
+12
moins plus
bizarrement je suis entrain de repeindre le mien j'ai donc poncer légerement avant avec un grain fin pour ne pas abimer le bois et je suis passer dessus au rouleau tout simplement avec une peinture glycero special bois (couleur au choix) et j'ai passé deux couches.. bien sur entre chaque couche j'ai poncer légerement pour unifier la teinte au maximun et j'ai fini avec un vitrificateur incolore mat ou satiné ou meme brillant selon le ton qu'on souhaite. C'est facile, un peu couteux mais ça le fait !!!!

Réponse
+12
moins plus
Bonsoir, Plus besoin de décaper avec les produits ELEONORE DECO. Vous passez une couche d'accroche (ELEOPRO) et ensuite une peinture '"satinelle" de la couleur de votre choix. Nous venons de faire le nôtre avec ce principe en gris clair. Cordialement

Réponse
+10
moins plus
Suite à une visite chez Walt Disney, nous avons été emballés par les escaliers peints en blanc. Aussitot revenus à la maison, j'ai peint l'escalier avec de la laque blanche, ça éclairci le couloir et c'est très joli. Ne pas oublier de ne peindre qu'une marche sur deux en descendant si on doit monter pour aller se coucher.

Réponse
+7
moins plus
Bonjour, 2 solutions: pour le repeindre décapage et ponçage puis 1 couhe de sous couche pour bois blanche acrylique et enfin peinture couleur acrylique. pour le vernir décapage de la peinture (mise à blanc du bois), ponçage, puis 2 à 3 couches de vitrificateur acrylique sans odeur teinté ou couleurs, pour parquet , important ne pas oublier le ponçage au papier très très fin entre chaque couche. Bon courage. Alain

Réponse
+7
moins plus
utiliser une peinture spécial plancher avec durcisseur pour sa résistance ( bien aérer pendant les travaux car c'est hyper toxique!) et surtout oser trancher avec de la couleur!!! Rouge, vert, mandarine, etc... puisque ça ne sera jamais pareil que le hêtre de la cuisine!

Réponse
+6
moins plus
je suis d'accord avec Gerard Fontaine : la premiere chose à faire est de bien décaper le bois et ensuite mettre une teinture vitrifiée afin de lui rendre toute sa beauté.

Réponse
+5
moins plus
LCe qui m'a donné le meilleur résultat: tout simplement du vernis pour bateaux (maritime) Je m'enh sers à Buenos Aires, Argentine, qui est une ville extremement humide Bonne chance Olivier

Réponse
+4
moins plus
Bonjour Il en faut pour tout les gouts mais si vous tenez a peindre du bois il faut une peinture qui soit car elle laisse le bois respirer . Bon courage!!!

Réponse
+4
moins plus
à mon humble avis il ne faut pas peindre le bois. Pour un rendu respectant la nature du materiau, il faut : -> Reboucher les trous avec un mélange d'huile de lin et de sciure fine, puis laisser secher. Sinon faites le avec de la pâte à bois mais c'est difficile à teindre dans la même tonalité) -> Poncer l'escalier si nécessaire puis passer l'aspirateur. ça épargnera une dépense en produits décapants pour ancienne vernis/peinture. (Dangereux si vous avez des jeunes enfants) -> Réhausser eventuellement la teinte du bois avec du brou de noix (idéal pour le chêne) Sinon laver à la saint marc les boiseries si elles sont en pin. (bannir la javel) -> Enfin -après séchage- cirer et patiner le bois (avec une patine ^^) Il faut veiller à ne pas rendre l'escalier trop glissant. (vernis, cire) De plus gardez à l'esprit que le piétinnement est abrasif et finit par être visible... Donc un vernis ou une peinture seront très vite marqués. De toutes façons , c'est une affaire de gouts et couleurs.

Réponse
+4
moins plus
Bonjour, j'habite en Argentine c'est pour cela je ne connaîs pas le nom du produit mais il existe. Quand on vernis ou on peint à l'huile le bois la peinture a tendance à se soulver. Si el est exposé au soleil, pluie ou le passage des gens cela dure moin de temps. Une solucion définitive: demander un impreignant pour le bois. Il vien satiné ou pas. Celui penettre le bois, lui donne la couleur et protège le bois tout en laissant respirer le bois. J'ai des escalier en bois et une fois tous les deux ans je devais enlever le vernis et après le vernir à nouveau. Et bien avec ceci j'ai oubliée le travail d'enlever la peinture et je repeint sur le même bois une fois chaque deux ans. ( considéron ici il y a beaucoup de soleil) J'espère le conseil soi util à quelqu'un Bises

Réponse
+4
moins plus
Moi je viens de réaliser l'opération avec un escalier en sapin.J'ai poncé la totalité de mon escalier, aspiré la poussière et nettoyé avec un chiffon à peine humide.Après sèchage, je lui ai appliqué deux couches de Sylvanol(Chène clair) produit excellent que j'utilise'depuis trente ans et qui donne un excellent résultat tant au point de vue teinte que fixation sur le bois.De plus,il couvre très bien et de ce fait est très économique.Fait partie de la gamme Trimétal.Ce serait dommage de l'affubler d'une peinture qui au demeurant, ne laisserait pas respirer le bois, et serait très difficile à enlever le cas échéant.Ce n'est pas non plus une bonne idée pour un lieu de passage fréquent, d'ou détérioration rapide.Bon courage

Réponse
+4
moins plus
poncer l'escalier aspirer toue les impurtees mettre du chene clair laisser secher ensiute le vitrifier et le tour est jouer jean pierre duquenne

Ce document intitulé «  Avec quelle peinture puis-je repeindre un escalier en bois?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Avec quelle peinture puis-je repeindre un escalier en bois? - page 2