Pourquoi mon congél s'arrête de tourner à peine branché ?

jetboy - 7 avril 2008 à 11:42
 la sudiste - 17 avril 2008 à 09:12
Bonjour, Une ou 2 secondes à peine après avoir branché mon congélateur Liebherr, j'entends un petit 'clac' et le moteur qui avait commencé à tourner s'arrête immédiatement. Après qq menus démontages, je m'aperçois que le clac en question vient d'un genre d'interrupteur (de sécurité ?), actionné par un électro-aimant (bobine), qui s'actionne et coupe le circuit dès que je branche le congèl. Lorsque je mesure la tension en entrée de cet interrupteur, j'ai bien 230v alt. Je me demande donc : - si l'interrupteur est naze et se déclenche sur du 230 sans raison ? - si au contraire l'alim est naze et envoie du 230 alors qu'elle ne devrait pas ? - si le problème vient d'ailleurs, par ex si ce rupteur peut être sensible à un défaut du circuit... Oui, je sais, ça n'est pas encore très ciblé, mais si qq a eu un pb similaire, ou bien a une idée tout court, je suis preneur ! Merci bien

16 réponses

Re-bonjour, J'avais écrit "(fuite à la masse détectée par ce disjoncteur différentiel si c'en est un)" dans ma première réponse (vous remarquerez le "si" indiquant l'incertitude... (Il n'était alors, nullement fait mention d'un relais dans la demande.) Puis à la question "comment dois-je procéder pour tester s'il y a des fuites à la masse ?" j'ai répondu de mon mieux, toujours dans cette hypothèse. (Je reconnais être, dans ce domaine, "à la marge de mes domaines de compétences", étant électronicien de formation, ma carrière m'a ensuite amener à dépanner tout ce qui contenait de l'électronique, même lorsque la mécanique(petite ou grosse, de 1/10 de gr à 2 T) y était mêlée. Je ne connais pas tout et apprends tous les jours, (grâce à vous par exemple) mais sur ce forum, j'essaie juste d'aider les gens quand personne d'autre ne le fait où quand je crois être utile, et c'est moi qui ai parlé de "fuite à la masse". Je me suis donc senti directement visé, par votre message : "mais qui parle de fuite a la masse??" ( C'est moi, je le confirme et assume mes erreurs!) J'avais également invité les autres membres à donner leur avis, car lorsque l'on reste trop près de la question (comme je l'ai fait à tort) on manque du recul que justement, d'autres peuvent avoir et qui sont donc à même de corriger ce type d'erreur. Le principal est que le problème ait trouvée sa solution. Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
1
Bonjour, La description que vous faites de votre panne me ferait pencher pour un défaut du circuit moteur (fuite à la masse détectée par ce disjoncteur différentiel si c'en est un) ou une surconsommation du même moteur (si c'est juste un disjoncteur de surintensité.) Dans le second cas, il arrive qu'un disjoncteur de surintensité devienne de plus en plus sensible après une première disjonction. (C'est une constatation assez fréquente et que je ne m'explique d'ailleurs pas!) Il faut savoir qu'un moteur de compresseur de frigo ou de congélateur, est un véritable "court-circuit" au démarrage!... personnellement, après avoir tester hors tension avec un ohmmètre la possibilité des fuites à la masse, je continuerais par changer ce disjoncteur. Ensuite, ce serait plus grave, car ce serait au tour du compresseur! :-((( Mais d'autres personnes ont peut-être d'autres pistes et sont donc les bienvenues ici. :-] Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
merci de cette réponse rapide. Etant un peu débutant, et pour être sûr, comment dois-je procéder pour tester s'il y a des fuites à la masse ? Un point sera donc la masse, et pour le reste je teste divers points un peu au "hasard" du côté du moteur ? (hors tension donc)
0
bonjour si votre relais du compresseur est hs il y a de forte chance pour que le compresseur soit hs aussi, d ailleurs c est meme sur a 99.99%, désolée !!!! vous pouvez toujours changer le relais, mais cela ne changera pas grand chose malheureusement !!! comme dit Youenn, votre compresseur est hs
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, pas de différentiel sur un compresseur, mais ceci: -1- un klixon bi-lame a action thermique (112°C) et en intensité calibré en fonction de la charge du compresseur au démarrage -2- un relais de démarrage soit a bobine electro magnétique, soit via une PTC composant passif dont la valeur ohmique se modifie en fonction de la charge pour passer de l'auxiliaire au primaire, votre cas de figure tel que décris est hélàs de mauvaise augure, car signale une anomalie sur le compresseur ceci est un classique qui nécessite le remplacement du compresseur seul un frigoriste est a même de résoudre mais cela est très couteux désolé cordialement richard
0
Re-bonjour, Pour tester une fuite à la masse hors tension, mettez votre appareil de mesure en ohmmètre, commencez par un calibre élevé et sans toucher les pointes de touches (le corps faisant plus ou moins une centaine de k ohms), mettez une pointe de touche sur l'un des pôles de la prise débranchée (et côté congélateur! ;-) et l'autre sur la prise de masse et/ou sur la carrosserie du congélateur, interrupteur de mise en route sur "on", la résistance doit être infinie! Si ce n'est pas le cas, descendez en calibre et mesurez précisément cette résistance. Si sa valeur est supérieure à une fuite de 10 mA (r=U/I) donc la résistance trouvée doit être bien supérieure à 22K (une telle résistance serait déjà bizarre!), elle peut encore être considéré comme "presqu'acceptable" par un disjoncteur (les plus sensibles déclenchent à 15 ou 30mA selon les modèles.) Recommencez la même mesure sur l'autre pôle, les deux mesures doivent être sensiblement égales, mais le mieux serait qu'elles soient de l'ordre de plusieurs centaines de K ohms! Si la valeur est inférieure à 22k, aucun doute, vous avez une fuite à la masse! Le problème est que cette fuite peut apparaître lors de la rotation du moteur... (moteur à remplacer!) Sinon, comme je vous le disais précédemment, je commencerais par remplacer ce disjoncteur qui est peut-être trop sensible! Regardez aussi, si il n'y aurait pas de l'eau stagnante sous le congélateur ou dans le boîtier de raccordement des fils au moteur. (Ou des "bulles de rouille" qui créeraient cette fuite à la masse, j'ai rencontré une seule fois cette "bizarrerie".) Vérifiez aussi, que la prise de masse est bien branchée en mesurant la résistance entre la fiche mâle de masse sur la prise du cordon secteur, et en mettant l'autre pointe de touche sur une visse de la carrosserie, vous devez mesurez 0 ohms quelque soit le calibre! (Sur le calibre le plus faible, il est acceptable de mesurer jusqu'à 0,8 ohms si en mettant les deux cordons en contact vous avez la même mesure!) Si d'autres ont des idées et conseils, ils sont les bienvenus ici. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<-
0
re, mais qui parle de fuite a la masse?? on est sur un souci de surintensité du compresseur géré par un klixon, je cherche le rapport??? un compresseur ayant un tel souci est archi connu soit relais de démarrage hs, soit blocage mécanique, point final cordialement richard
0
Bonjour, Désolé, nos messages se sont télescopés! J'avais écrit "Si d'autres ont des idées et conseils, ils sont les bienvenus ici." Je ne pensais pas que c'était pour m'insulter... Vous avez raison, c'est évident,et merci pour votre savoir, mais pas pour vos remarques désobligeantes. Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
re, du calme, je vous ai insulté en quoi??? j'ai pas tout compris
0
re, c'est bien ce qui me semblait, je n'ai cherché ni a insulter quelqu'un, ni a le froisser, (pourquoi faire??) juste remettre le souci dans son contexte, rien de plus, ma solution n'est en fait pas finalisée , car un élément qui ne coûte rien mais qui surprend , est de donner un violent coup de pied au compresseur, juste pile poil en phase de démarrage (pas a un autre moment) ceci peu le débloquer si souci mécanique, perdu pour perdu autant le tenter, je n'invente rien sur ce coup ceci est connu de nombreux frigoristes, et quand ça fonctionne, voir le sourire du concerné!!!!!!!!! cordialement richard
0
bonjour a tous les 2 en autres, j ai lu avec beaucoup d interet et je pense que le lundi tout le monde est un peu sur les nerfs, mais connaissant (par ecrit) Richard et avoir eu avec lui plusieurs discussions ouleuses..... il n a jamais insulté qui que ce soit, ni meme froissé volontairement, je pense que tous les 2, vous vous etes mal compris, bon...... ceci dit, le compresseur de ce frigo est hs, et je ne crois pas que ce coup ci le coup de pied fasse quelque chose, malheureusement, mais bien sur c est a essayer quand meme, !!! bonne soirée a tous !!!! ps : je l avais dit dans mon 1er post que le compresseur etait hs .... on n ecoute jamais les femmes lol!!!!!!!
0
re, citation: ------------------------------------------------------------------------------------ ps : je l avais dit dans mon 1er post que le compresseur etait hs .... on n ecoute jamais les femmes lol!!!!!!! --------------------------------------------------------------------------------------- normal on leur fait des bisous!!!!!!!!!!!!!! a le sudiste,(eh oui y en a un) pas taper, j'ai pas fait richard
0
Bon en fait après passage d'un technicien, il s'avère que c'était le bouton de réglage de la température qui était mort. Il n'actionnait plus le potar derrière, qui était donc bloqué sur zéro. Donc quand le compresseur démarrait, le circuit de contrôle coupait tout de suite (le fameux "clac"). Et pour cause, on ne lui demandait pas de s'enclencher, puisque le potar était sur zéro. Après avoir enlevé ce bouton, et tourné le potentiomètre au tournevis, ça marche nickel... Un peu deg d'avoir dû faire intervenir un tech pour ça, j'aurai pu le voir tout seul si j'avais ouvert un peu mieux les mirettes. :-( Enfin c'est toujours moins embêtant que de devoir changer le compresseur ;)
0
bonsoir, donc le "clac" que vous entendiez ne venait pas de derrière mais du bandeau ..... il aurait fallu nous le dire !!! mais bon l essentiel c est que vous ayez pu vous faire depanner et merci de nous avoir tenu au courant !!!
0
bonjour, d'ou l'importance de bien regarder et d'expliquer les symptomes puisque nos yeux c'est celui qui demonte, (hey, je savais pas que t'es une fille "la sudiste", j'ai jamais tilté, quelle idiot que je suiss hihiiiii) bonne soirée a tous
0
bonjour a tous !!! Cholet, je te rappelle que mon pseudo c'est "LA sudiste", mais je ne t'en veux pas, dans ce milieu vous etes tous des "machos" lol ...... je plaisante, vous etes presque tous des machos.... .................
0