Posez votre question Signaler

Comment brancher un moteur de lave-linge ?

ricardou - Dernière réponse le 9 mai 2012 à 19:40
J'ai récupéré un moteur de lave-linge en état de marche, mais je ne sais comment le brancher et le faire trouner dans divers sens et à diverses vitesses. Il s'agit d'un motur universel, d'origine italienne.L'étiquette constructeur porte les inscriptions suivantes:CE SET motore universale MCA 38/64-148/2N1.Sept fils partent du domino:couleurs: noir-vret-bleu-blanc-blanc-rouge-rouge. Qui peut m'aider ? Merci par avance
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
Bonjour, Pour brancher votre moteur, il vous faut identifier les fils, et vu de nombre de fils je pense que vous devez avoir les connexions suivantes : _2 fils pour le rotor (faciles à repérer, ils vont directement aux charbons frottant le collecteur, et un ohmmètre branché à leurs borne vous donnera aux alentours de 6 ohms.) _2 fils pour une tachy (si vous avez en bout d'arbre et à l'opposée de la sortie d'arbre, un truc rond d'environ 1cm d'épaisseur et d'où sortent deux fils, c'est ça! Un ohmmètre branché à leur bornes vous donnera une valeur élevée >1 kohm) _2 fils pour le stator, (c'est les deux fils qui vont alimenter les bobines fixées aux flancs du moteur, un ohmmètre branché à leur bornes vous donnera une valeur d'environ 2 ou 3 ohms.) _1 fil de masse (facile à repérer à l'ohmmètre puisqu'il est relié au châssis!) Et il arrive, qu'au lieu de la tachy, vous ayez un enroulement supplémentaire de stator pour "la petite vitesse", dans ce cas si vous n'avez que 7 fils, la tachy doit être absente! Un ohmmètre branché à leurs bornes vous donnera une valeur supérieur à celle de l'autre enroulement du stator.) Il arrive aussi, qu'il y ait un klixon. Un ohmmètre branché à ses bornes vous donnera 0 ohm s'il est bon!) c'est une sécurité qui interrompt l'alimentation en cas de surchauffe du moteur, et donc à brancher en série avec l'alimentation de celui-ci. Les fils de chaque fonction sont côte à côte dans le connecteur. Pour tester votre moteur, je vous conseille la méthode suivante, que j'applique avec succès : Après avoir identifié vos fils, branchez une batterie de 12v sur les fils du rotor et sur les fils du stator. (Attention, utiliser des cosses bien isolées car un court jus ferait brûler les fils quasi instantanément!!! Et mettre le feu chez vous!) Le moteur doit tourner lentement, dans un sens. Si ce n'est pas le bon sens, il suffit d'inverser entre eux, soit les deux fils du stator, soit les deux fils du rotor mais pas les deux paires en même temps car le moteur continuerait à tourner dans le même sens (vous pouvez d'ailleurs en faire l'expérience!) Vous pouvez également connecter le stator et le rotor en série, la vitesse sera encore plus lente. Le sens le plus souvent utilisé doit être celui où les charbons (s'ils sont inclinés) "traînent" sur le collecteur et ne le prennent pas à "rebrousse poil". Une fois que vous avez vérifié que tout fonctionnait correctement, faites un câblage propre et bien isolé et vous pourrez alors le relier à un variateur de vitesse (gradateur pour lampe, admettant une puissance supérieure à celle de votre moteur!) J'espère avoir été assez clair. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
julvil17- 9 mai 2012 à 09:21
je vais tester ça ce soir, je vous remercie pour vos conseils ;)

en fait je m'était embêté a essayer de tous les brancher ^^
jdf_daniel26 4639Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 26 mai 2014Dernière intervention - 9 mai 2012 à 09:31
Re,
Ne branchez pas le tachy (les 2 fils blancs sur l'image) Les 2 fils noirs,sont une protection thermique, que vous pourrez branchez par la suite ( après vos essais )
A+,
julvil17- 9 mai 2012 à 18:37
Merci à vous j'ai testé et ça marche impeccable !

donc du coup je ne brancherai que les 4 fils, au début ça tournait assez vite et j'ai suivi le conseil de youenn j'ai branché en série ça va déjà moins vite !

après je pense qu'il fonctionne en continu mais en mode essorage vu sa vitesse, pensez-vous que l'on puisse faire un branchement pour le mettre en mode lavage ?

en tout cas merci mille fois car je commençai a perdre espoir avec ce moteur, en fait c'était vraiment tout con mais bon quand on y connait rien...lol
jdf_daniel26 4639Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 26 mai 2014Dernière intervention - 9 mai 2012 à 19:23
Re,
Il doit impérativement être un moteur série.
La vitesse dépend uniquement de la tension d'alimentation et de la charge ,
Bon bricolage,
julvil17- 9 mai 2012 à 19:40
Ha ok, il faudrait que j'essaie eventuellement avec une petite batterie pour voir si ça va encore moins vite !

Merci pour tout, j'ai encore du boulot mais une fois tout monté ca devrait le faire ;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Re-bonjour, j'ai oublié deux précisions importantes : 1_sur le 220v, le stator et le rotor doivent être obligatoirement reliés en SERIE! 2_ récupérez et branchez le filtre secteur anti-parasite!... (c'est un cylindre avec minimum trois fils en sortie et dont le branchement est gravé dessus.) d'autre part, en vérifiant les infos que je vous ai données par une recherche sur le Net, j'en ai trouvée la confirmation ici : http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?p=38800 D'après eux, l'intensité au blocage attendrait 10 A ce qui imposerait un gradateur de 2200 W. (mais un disjoncteur réglé au dessous de la puissance max fournie par le gradateur, devrait résoudre le problème, si l'on prend le soint de démarrer toujours à puissance la plus réduite.) (J'ai dans mes archives un schémas d'un gradateur de 4 KW ) Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, C'est encore moi! ;-] Je viens de faire le branchement (sans gradateur car les miens ne sont actuellement pas assez puissants), ça fonctionne! (Mais ça démarre "plein pot"...) N'ayant pas de charge de 300 W sous la main, (mes lampes les plus puissantes ne font que 150 W), je n'ai pas pu tester une solution qui me paraît pas si mauvaise : intercaler une telle charge en série avec le moteur, pour en diviser la vitesse par quatre, à plein régime et protéger mon gradateur de 300 W. L'inconvénient majeur d'une telle solution, serait bien sûr, la perte de couple! (L'intensité d'éclairage visualiserait d'ailleurs l'effort demandé au moteur. ;-) Vous trouverez un schéma de branchement en suivant ce lien : http://www.casimages.com/img.php?i=0804080601392885621.jpg Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour toutes ces infos qui me semblent très pertinentes.Dès que j'ai un moment, le m'attaque au problème et ne manquerai pas de vous tenir au courant ... ou vous demander des infos complémentaires.Encore une fois:merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour, SVP pourque 12v et non pes 220 v
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Mokabim, Je ne suis pas certain d'avoir compris votre question (style "SMS")... Si vous voulez brancher un moteur 220v de type "universel" (avec des charbons frottant sur une bague munie de lamelles de cuivre, et visibles du côté opposé à la sortie de l'axe moteur), en 12v, vous aurez une très très faible puissance résultante!.. Mais si c'est juste "pour voir", cela fonctionne (au moins à vide!). Si vous voulez obtenir un peu plus de vitesse, branchez le rotor et le stator non plus en série, mais en parallèle, et pour régler la vitesse, il suffit d'augmenter ou de diminuer la tension en utilisant par exemple une simple alimentation continue ajustable et de puissance suffisante. J'espère avoir répondu à votre question?... Cordialement, Youenn-|<-
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Merci d'avoir repondre à ma question . ce que je veux dire que j'ai un moteur d'une machine LL ne marche pas et je veux s'assurer du moteur je le debrancher du machine son fiche comprent 6 files : 2 jaune pour taky, 2 rouge et noir pour les charbons , 2 bleu et blanc du bobine et je veux le tester a vide par 220V , comment je fais. Sachant qu'elle s'agit d'une ARTHUR MARTIN LGV 702 Merci encore mille fois
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Vous branchez par exemple la phase du 220v au fil rouge, le fil noir au fil blanc et enfin, le fil bleu au neutre (220v). Évidemment, vous ne branchez la fiche secteur dans la prise murale qu'après avoir fait les autres branchements et les avoir isolés! Pensez aussi à relier le châssis à la fiche de terre. Je vous conseille fortement de ne pas toucher le moteur pendant cet essai!.. (Le 220v tue encore, même des professionnels! Donc redoublez de prudence!) (La tachy, pour un test, n'a pas besoin d'être branchée, de même que le condensateur de compensation de déphasage qui est là pour réduire un peu votre facture d'électricité en ramenant celui-ci à une valeur moins selfique.) Tenez-nous au courant (pas 220v! ;-))), Cordialement, Youenn -|<-
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour , Merci de rerpondre une autre fois a ma question . je vais donc brancher la bobine du moteur en serie avec le rotor demain je vous repondrai pour vous mettre au courant '( faible ) cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Juste une dernière recommandation : faites attention, le moteur démarre à fond!... Mieux vaut bien le fixer à la table ou à l'établi sur lequel il va tourner. (Bon, il ne va tout de même pas faire des bons non plus!... mais cela peut surprendre et il vaut mieux être prêt à couper tout rapidement, et qu'il n'y ait personne d'autre auprès de l'engin! ;-))) Bon(s) essai(s)! Au plaisir de lire vos résultats, Cordialement, Youenn -|<-
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Merci beaucoup pour vos conseilles de securité , je n'avais pas de temps aujourd'huit pour le test , mais demain c'est sur . Asuivre ............. Codialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, J'ai realisé le montage demandé pour test du moteur sa marche le moteur marche bien. j'ai monté de nouveau le moteur le probleme persiste , j'ai commencé a pensser au condensateur et à la carte electronique . Pour la carte de marque : CIAPEM ,230V-T65 . MR 116-750T S/T. J'ai verifié les pistes RAS . Pour le condensateur ,sa plaque de sign indiq : 2x0.8 mH 330nFX2 MKT +22nFY MKT +1Mohm +13A 250V-SH .HMF 25/100/21 2M il à 4 files : 2 bleu et marron = entrée 220V 2 violet et violet/blanc = sortiée Mesures relevés : sous tension ............en arret : entrée =230V sortie =230V ............en marche : entrée =225V sortie = 229V Sachant que les test et mesures son faites sans eau loin du robinet en mode essorage et que en ce temps le programme tourne avec des clik et la pompe marche . Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, Vérifiez à nouveau votre carte, un fusible (ressemblant à une résistance) est probablement HS... Regardez dans les réponses à des problèmes similaires sur ce forum, vous devriez trouver toutes les informations utiles. Les liens vers ces questions résolues, se trouvent en bas de page sous les message de réponse. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re-bonjour, Regardez aussi de ce côté : http://www.savoirtoutfaire.com/forum/setopic_13485-.html Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment brancher un moteur de lave-linge ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.