Signaler

Peut on carreler sur un carrelage sachant qu'il y a le chauffage au sol ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 14 sept. 2017 à 21:16 par Serge
peut on carreler sur un carrelage sachant qu'il y a le chauffage au sol ?
Utile
+147
plus moins
Aucun problème si le carrelage existant est bien adhérent (ne "sonne" pas le creux). Le nouveau carrelage doit être posé avec une colle assez liquide (colle "flex") : il ne doit pas rtester d'air ou de "vide" entre les 2 carrelages (l'air ou le vide sont des isolants thermiques. Pensez à bien décaper le carrelage existant avant de coller le nouveau. La suépaisseur de 1 à 1,2mm de nouveau carrelage entraine la réfection des arrivées d'eau (eau froide, eau chaude) et des évacuations (évier, lavabos, WC) pour pouvoir réaliser les raccordements après carrelages : s'assurez que cela est réalisable facilement. De même cette surépaisseur entrainera la découpe des bas de portes (attention aux portes de type KZ métalliques posées sur rails fixés au sol : elles ne se découpent pas!). De même si votre chauffe eau est posé au sol, vérifier que les raccordements eau froide et eau chaude ne posent pas de problème. Même avec un carrelage collé sur l'ancien carrelage, il faudra décoller les anciennes plinthes : si elles sont coller sur des plaques de plâtres, prévoyer des raccords de placo importants. Enfin si vous avez une cuisine sur mesure, il faudra déposer les meubles pour carreler. En ce qui concerne l'influence de la surépaisseur sur le chauffage elle est quasiment nulle : le plancher sera un peut plus accumulateur ce qui entrainera un décalage du passage des calories de quelques minutes, mais la consommation restera la même. Enfin la solution qui consiste à décoller le carrelage est une opération pénible (on ne le fait plus) avec surprise : si le carrelage était scellé (pose traditionnelle), il faudra prévoir une chape de ravoirage armée de 3 cm mini, dosée à 350 kg de CPJ 35 (ou de ciment de classe 35). Méfiez-vous car dans le cas d'une pose de carrelage traditionnel (épaisseur du carrelage posé 5 cm mini), vous risquez de trouver des fourreaux électriques noyés dans le mortier de pose. Quelle que soit la solution retenue n'oubliez pas les joints de dilatation tous les 40 m2 maxi (diagonale inférieure impérativement à 8 mètres). Jean Cohenny architecte DENSAIS
michel- 30 mars 2017 à 19:18
j ai bien compris la globalité des travaux
Répondre
Ned- 20 juin 2017 à 19:09
merci, tour du projet complete
Répondre
totor29- 5 août 2017 à 17:58
Merci pour ces infos précises !
Répondre
Serge- 14 sept. 2017 à 21:16
Merci de cet éclairage
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+23
plus moins
oh oui REMY !!Que de betises pour ne pas dire plus.Pour avoir realise moi-meme cette operation ,la meilleur reponse est celle de Jean COHENNY.Un peu tchnique mais tout est dit,une reponse de PRO.!!!!Olivier COUPAYE a raison ,la sur epaisseur ne changera rien.Je n'ai rien change a mes reglages et et n'ai constate aucune augmentation de la conso. .Il faut juste s'assurer qu'il s'agit bien de carrelage gres ou ceramique (bon conducteur) et non pas de la terre cuite genre taumette ou autre(plutot isolante).auquel cas l'arrachage s'impose.J'ai vu tellement de C........ies dans le batiment!!!mais c'est peu probable.SUIVEZ les conseils avises de JEAN les yeux fermes.Salutations.ALEX
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
Bonjour vous ne dite pas si il y a dejas du carrelage au sol .Si oui il faut au depart faire un gros netoyage .La ou il y a des taches de gras le faire avec de la lessive de soude Attention mettre des gants et des lunettes et encore attention si vous marché lors du netoyage sa glisse enormement .Apres avoir fait le menage il faut passer une couche d ' apres (au rouleau a peindre ) que on trouve chez les marchands de materiaux et chez le marchand il faut prendre de la colle en poudre en lui disan que c ' est pour coller un carrelage sur chaufage par le sol .Si votre sol n ' a jamais recus du carrelage faire les meme aperation sauf netoyage AH j 'oublier pour faire les joint du carrelage acheté aussi le produit pour chaufage par le sol Bon courage . Un carreleur a la retraite
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
bien sur! le carrelage n'est pas un isolant thermique bien au contraire. le chauffage au sol est fait de tuyaux d'eau chauffée à 23° environ ou de résistances électriques basse température mais surtout il est très isolé par dessous (polystyrène) la chaleur se propage donc par tous les matériaux conductibles qui se trouvent au dessus. mes 185 m2 de carrelage posés à la colle sont chauffés par le sol,au moyen d'une pompe à chaleur air/eau, je n'ai aucun problème de chauffage l'hiver. la colle et le carreau sont des ponts thermiques, du moment qu'il n'y a aucun isolant entre votre chauffage et le carrelage il n'y a pas de rupture du pont thermique donc la chaleur passe.
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
la réponse de Nicolas n'est pas la meilleure réponse. Son raisonnement est faux. la chaleur à la surface sera la même, il faudra simplement plus de temps pour y arriver. Et par contre ,en cas de coupure du chauffage, le sol restera plus longtemps chaud. En théorie il faut 1 heure pour gagner 1 ° et 4 heures pour le perdre. Pour moi la meilleur réponse est celle de Jean Cohenny, elle prend en compte toutes les données, liées à la sur-épaisseur du carrelage.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Bonjour, Quel matériaux avez vous sous le carrelage existant? Il y a une épaisseur de matière à ne pas dépasser sur un plancher chauffant. cdlt
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
oui mais en rajoutant une épaisseur de carrelage supplémentaire, la température obtenue en surface sera un peu moins élevée. Donc, il fera un peu moins chaud dans la maison. A moins d'augmenter la consigne sur le thermostat, mais là on ira vers une augmentation d'énergie. Pas très bénéfique tout ça....
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
oui faire un ragréage du sol ;mais attention à la hauteur des dessous de porte
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Bonsoir, Je constate que certain disent pas mal de bétises, ceci par méconnaissance de la mise en oeuvre. C'est bien domage... cdlt
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
répondez à la question de rémy,après on pourra vous aider
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Merci à tous sympa vos réponses rapides, je suis un peu plus fixée à présent, je ne sais pas ce qui se trouve sous le premier carrelage vu que nous avons acheté la maison d' occase, je pense qu'on va plutot arracher à moins que celui ci adhère vraiment bien dans ce cas nous mettrons du carrelage dessus. merci à tous encore
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
porquoi pas !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
tout-a-fait d'accord avec olivier!Il faut simplement faire attention a ce que la colle adhere bien au carrelage ancien.La faible surepaiseur influera peu ou pas sur l'efficacitee du chauffage.Alex.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bien sur c'est possible,de carreler sur un carrelage avec un bon réagréage mais moi particulierement je ne suis pas un adepte de faire du carrelage sur un ancien,idem que de faire du carrelage à la colle un bon carrelage c'est une chape ciment et pose à la barbotine ou poudre de cette façon pas de carreaux qui sonne le creux,ou qui avec le temps se décolle,mieux vaut prendre son temps pour faire quelques chose de bien
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Effectivement tu peux carreler par dessus un autre carrelage mais attention : tu vas perdre en chauffage ( besoin d'augmenter la température de ton réseau) et en hauteur ( besoin de couper tout le bas des portes) si tu as une serrure 3 points bonjour les ennuis. Tu ferais mieux de tout casser et de refaire.... C'est mieux même si c'est plus de travail bon courage
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
oui mais eviter c'est mieux ou j'habitais donc chauffage au sol alors enlevez le carrelage faites un réagréage puis ensuite poser si vous étes en pavillon en appart oui si vous etes entre deux étages eh oui qui dit plafond pour vous dit sol pour votre voisin du-dessus bon courage et faites cela au printemps lol !!l
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !