Pourquoi le tambour de mon sèche linge ne tourne pas ?

Résolu/Fermé
djaconil - 21 avril 2008 à 22:18
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 12 avril 2015 à 17:34
Bonjour, Le tambour de mon sèche linge Vedette VST 240 ne tourne plus. J'ai démonté l'appareil, ce n'est pas un problème de courroie... Les deux sont correctement placées. En enlevant la courroie d'entraînement du tambour, le moteur ne tourne pas non plus. De plus, en faisant les tests de diagnostic interne, seul le moteur ne tourne pas. Je soupçonne le condensateur de démarrage du moteur d'être mort mais il n'a pas gonflé (il faut dire qu'il est dans une gaine en métal...). Et lorsque le sèche linge j'ai découvert la panne, j'ai senti une très légère odeur de brulé. Je n'ai pas de multimètre pour tester les condos, est-ce que le problème peut être lié à autre chose ? Cordialement, Jocelyn
A voir également:

8 réponses

Bonjour,
J'ai le meme problème 3 ans apres avec mon seche linge vedette VST 240.
Le moteur ne tourne que si je l'aide donc je pense changer le condensateur.

PAr contre j'ai du mal a l'identifier. Est ce le condensateur de 200nF Roxburg EMC qui se trouve sur le cable d'alim ou bien le "boitier bleu" qui se trouve sur la carte de puissance (Carte: 57X1511) ?

Merci pour vos conseils.

Seb
12
salut, et pour confirmer celui ci , on tourne le tambour a la main si ca part, c'est bien le condo! (faut ecouter les femmes de temps en temps, quoi...que?? ;) bises la sudiste...hihihi)
3
bonjour vu le prix d un condensateur vous pouvez commencer par le changer !!!
2
Le moteur tourne si je l'entraîne un peu, c'est donc sans doute le condo qui est mort. Je trouve la référence, j'en achète un et je vous tiens au courant.
2
jdruais Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
12 avril 2015 à 14:27
Mon seche linge avait aussi le meme symptome. En voyant cette réponse hier, j'ai aidé le moteur en tournant le tambour, et la, il est repartit. Cependant ce matin, rebelote, le moteur n'entraîne pas le tambour et il y a une odeur de chaud. Impossible de faire tourner le tambour a la main, c'est beaucoup trod dur.
Est ce que le tambour doit tourné facilement quand on l'entraîne a la main ?
Merci de votre aide.
Jerome
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
12 avril 2015 à 17:34
Bonjour jdruais
faites un copier de votre texte, après avoir ouvert un nouveau message en cliquant sur "poser vote question" en haut à droite.Coller
La modération.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
20 juin 2012 à 06:30
Bonjour,
Cela devrait être la pièce n°22 à la page 3 (vue C)
http://pdf.sogedis.fr/VEDETTE%20VST240%20247AVEFFB.pdf
Crdlt,
2
Merci pour ce pdf. Auriez vous la legende pour chacun des chiffre ?
Quel est le moyen le plus simple pour demonter le moteur pour acceder a ce condensateur ?
Par les ecrous sur la plaque alu sous le seche linge ?

cdt
Seb
0
vous allez chez un vendeur de pieces electromenager de votre region avec le vieux condo et il vous en trouvera un ssans probleme
1
pour une fois je suis d accord avec toi ....... il faut ecouter souvent les femmes.... je suis honnete... je n ai pas dit tout le temps ...lol !!! bises a toi Cholet !!!!
0
OK, merci pour les conseils, je teste ça dès que possible. Bonne journée :)
0