Pourquoi mon réfrigérateur fait de la glace ?

Zaken - 28 juin 2008 à 00:12
 erialc - 29 juin 2008 à 13:43
Mon réfrigérateur (un combiné, 2groupes), Artur-Martin Electrolux, il fait de la glace sur la plaque qui est au fond en ouvrant la porte et parfois je retrouve des aliments congelés alors qu'il est au thermostat minimum. Je n'y connais rien de rien. En lisant la notice il est dit que cela proviendrait de l'évaporateur ? J'ai nettoyé l'évaporateur, et le problème persiste. J'ai demandé conseil à un vendeur, qui m'a répondu, que mon frigo a fait sa vie qu'il est temps d'en changer (il a 15 ans et a toujours très bien fonctionné). La raison invoquée par le vendeur : c'est le "fréon" qui s'est épuisé. Est-ce vraiment ça ? Ou bien y-a-t-il une autre explication avec une autre solution ? Merci pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour, si votre réfrigérateur a 15 ans, il a été construit en 1993, soit après la signature du protocole de Montréal interdisant l'utilisation des CFC, dont le fréon, pour les réfrigérateurs entre autres. Par ailleurs, le liquide de refroidissement passant dans un circuit fermé, à moins d'une fuite que vous auriez détectée depuis, je ne vois pas comment il pourrait y avoir "épuisement". Il doit donc y avoir une autre explication, mais ce vendeur n'avait pas forcément intérêt à vous la dire (ou ne savait pas...). Par contre, les réfrigérateurs d'aujourd'hui sont bien plus performants et économiques que ceux d'il y a quinze ans, vous pourriez tout de même profiter des soldes pour en changer... Bien à vous.
0