Signaler

Où se trouve le thermostat de mon congélateur ?

Posez votre question jpdcec - Dernière réponse le 21 nov. 2008 à 18:51
J'ai un congélateur-armoire THOMSON , modèle AE+26 depuis 7 ans. Il est entretenu régulièrement et son état physique est impeccable. C'est sa première panne. Il s'arrête souvent , il n'arrive plus à atteindre sa température de réglage (-18°).Il atteint péniblement -10°,s'arrête, pour se remettre en marche autour de -5 ou -3 ou 0 ° ( C'est très variable). Ce n'est pas un problème moteur. Je pense plutôt que le thermostat est défectueux, mais je n'en suis pas sûr. J' envisage de le shunter pour savoir si le moteur fait suffisamment de froid. Où se trouve le thermostat ? peut-être en haut , dans le bandeau sous la porte ? Comment le reconnaître ? Comment le shunter ? J'ai démonté la petite boîte noire collée au compresseur derrière le congélo. Cette boîte c'est quoi ? Est-ce que je peux faire mon shunt à partir d'elle ? comment ? J'aurais aimé joindre quelques photos à mon message , mais apparemment ce n'est pas possible sur ce forum . Je suis à l'écoute de tous conseils . Merci d'avance! jpdcec
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonjour je pense effectivement que le thermostat s'il est electronique est en haut dans le plastron un petit connecteur avec trois fils est branché sur la platine un bleu un noir et un brun ainsi que la sonde PTC si les platines sont standard Vérifier la tension permanente entre le bleu et le brun venant du congelateur et le noir est le retour au moteur pour un shunt il faut relier le noir et le brun bien sur hors tension en toute sécurité
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Meme avis que Domino 51 il vaut mieux schunter au niveau du compresseur et surtout verifier que l'evaporateur givre bien de haut en bas. Avant d'aller sur l'electronique, bien verifier que le circuit froid soit correct. On peut s'en assurer en touchant l'evaporateur avec un doigt mouillé. Cela doit accrocher et bien givré.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Tout d'abord un grand merci pour vos réponses rapides. Les couleurs sont bien celles-là: un bleu(neutre), un marron , un noir dans un cable allant vers le haut du congélo dans le bandeau. Je suppose que le marron amène le courant vers le thermostat ,le noir le ramène au compresseur. Donc , comme vous me le dites , il suffit de relier directement ce marron et ce noir. Je pense que je vais faire cela derrière, au niveau du compresseur, car je n'ai pas encore démonté le bandeau au dessus de la porte. Question: En faisant cela est-ce que la température s'affichera encore en haut du bandeau ? La diode d'affichage est-elle aussi shuntée ? Dans ce cas je serais obligé de mettre un thermomètre de contrôle dans le frigo. jpdcec
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir si vous ne deconnectez pas la platine du thermostat la température sera toujours visible sur votre plastron (((seulement le thermostat ne vous coupera plus le moteur car le contact du relais de sortie de la platine qui arrive sur le connecteur de la platine entre le fil noir et brun sera shunté))) donc il faut surveiller toutes les heures que la temperature descende bien dans le négatif pour vous donner un avis de la panne s'il descent bien c'est le thermostat s'il ne descend pas c'est une fuite de gaz bonne compréhension
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Finalement , avant de shunter , par curiosité, j'ai démonté le bandeau. A l'intérieur il y a un module électronique (espèce de carte) avec fixé dessus un thermostat enveloppé dans un cube de plastique transparent. On peut y voir très nettement des lames de contact en cuivre. Sur cette carte figure aussi le plot de branchement de la sonde et le contrôle de fermeture de porte (interrupteur) et des condensateurs ... . Ensuite j'ai shunté tout ce bloc électronique au relais derrière près du compresseur (marron sur noir) et j'ai rebranché le congélateur, après avoir placé un thermomètre à l'intérieur ( +16 au départ). C'est parti très vite en congélation -8 au bout de 3/4 heure, -10 au bout d'une heure. D'un seul coup après une heure et demi de branchement la température est remontée à -6, puis -3 puis -1, alors que le moteur fonctionnait toujours, moins fort qu'au début, mais il ronronnait. Le compresseur était très chaud. Je pense finalement que ma panne est un problème d'étanchéité donc un manque de gaz... Alors c'est un problème plus complexe et surtout plus couteux. Finalement il ne me reste plus qu'à racheter un congélateur. En tous cas je vous remercie encore pour avoir essayé de m'aider. Cordialement jpdcec
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !