Puis-je réparer mon combi SIEMENS RV31V04 ?

SIRIUS18 - 26 nov. 2008 à 17:48
 la sudiste - 28 nov. 2008 à 14:15
Voilà ; j'ai lu bcp de forum avant de vs écrire car je suis très inquiète. Mon combi (SIEMENS RV31V04 de 97) est tombé en panne hier totalement. (Il était éteint), mais pourquoi ? Le beurre était d'ailleurs déjà très mou, (frigo à 18°), mais tout était encore congelé dans le cong (ouf !). Ayant un 2e cong (cube), + 1 glacière électrique, j'ai mis les produits frais dedant. Ne pouvant + ouvrir le tiroir du haut (ouvert encore 2 j avant), du cong à cause de la couche de glace, j'en ai profité pr retirer tte la glace ds le congel. A cet instant la bande du milieu entre cong/frigo plus côté droit au même niveau était "bouillants" !! (Immédiatement j'ai consulté les forums !). Le thermostat était à 5. J'ai mis en "super" tte la nuit, et ce matin, le frigo était à 10°, le congel ds la bande rayée (environ -10). Il "vibrait" au touché constamment sans jamais s'arrêter, mais bruit à peine perceptible, sauf oreille collée dessus. J'ai déplacé le combiné qui était trop près du mur au fond (+ de ventil ?) (suite ma lecture sur forum). J'ai attendu encore 2 h puis j'ai fait un essai en baissant au contraire le thermostat de 5 à 3. Et là effectivement la température du frigo est redescendue encore : maintenant à 5° et congel dans la bande noire, c-à-d moins 18°. Le beurre du frigo est redevenu compacte... (et le rosé est à nouveau "puvable" - lol). Mais maintenant, il s'est arrêté de vibrer totalement (au toucher), et plus aucun bruit (oreille collée sur frigo). Mais ce qui m'inquiète c'est que depuis hier je ne l'ai pas entendu se "mettre" en route aussi fort comme je l'entendais avant (auparavant, je pouvais l'entendre de la salle à manger...). D'ailleurs je viens de réaliser que cela fait longtemps que je ne l'entendais plus, mais depuis quand ? Alors je me demande si le compresseur fonctinne encore vraiment, vu que je ne l'entend pas se mettre en route vraiment, et s'il ne va pas ma lâcher un jour ou l'autre. Est-ce que je j'aurais "mieux callé" qu'avant, justement ou au contraire le compresseur serait-il mort totalement. Ce qui serait terrible car je n'ai pas un centime pr faire réparer ou acheter avant au moins un an ! (à moins d'en trouver 1 sur des sites de dons, je serais dans l'embarras). Ma question est la suivante : est-ce que j'aurais un problème plutôt de gaz (fuyard, manquant, etc) ? Dois-je demander à un ami de "shunter" les fils derrière (la sonde d'ambiance) ? Je suis une femme de 50ans, et je n'y connais rien. Je peux demander à un ami, mais il faudrait que je sois sûr de moi et shéma/notice technique plus existante sur site constructeur. J'ai vu qu'une réparation peut se monter à une "fortune" pr moi (chez le fabricant à + de 300E pr un frigo de cet âge !!), et au + bas environ 150//200E pr réparateur avec pièces. Et un neuf vaut pareil. Dois-je laisser faire au risque de le perdre ? faire qqe chose ? (shunter ?). Peu-on changer la sonde ? Ou la trouver, etc. Je suis paumée, car mon diagnostic "ressemble" à bcp sur les forums, mais pourtant il semble réparé ds l'immédit sans que j'ai rien fait, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas... justement ! J'ai les b... !! Pouvez-vs me répondre assez vite, SVP ?!
A voir également:

10 réponses

bonsoir, alors si j ai bien compris, votre frigo remarche très bien actuellement après que vous l ayez degivré ,?? donc si c est le cas, il etait simplement pris en glace .... si les temperatures sont bonnes c est a dire entre 3 et 7° dans le frigo et -18° dans le congel, c est que votre compresseur (moteur) fonctionne donc pour l instant vous n avez pas besoin de vous faire de soucis !!!
0
Bonsoir la Sudiste, (Tout d'abord, pardonnez mon impolitesse pour ne pas même vous avoir dit bonjour dans mon 1er Post, je viens de m'en aperçevoir). Je vs remercie de votre réponse très très rapide... et me sens rassurée... Je pensais que le moteur avait claqué... Mais depuis mon premier post j'ai été le vérifier, et j'ai constaté qu'il s'était remis en route (il vibrait l'oreil sur le frigo). Apparemment je l'avais d'abord sans doute mal calé dès le départ, et ensuite en effet il était vraiment pris en glace... Cela va me servir de leçon et je le ferais plus souvent. J'ai eu très peur. C'est grâce aux forums que j'ai pu réagir sans faire la bêtise d'appeler un technicien... !!! Maintenant je ne ferais plus rien sans aller voir les forums, mais c'est sur ce forum là (savoir tout faire) que j'ai eu vraiment satisfaction? et une réponse aussi rapide je ne m'y attendais pas, et où je reviendrai dorénavant. (je viens de le découvrir aujourd'hui). Je vérifie le fonctionnement de mon frigo dans les jours qui suivent (et ensuite... !), et vs réécris si qqchose ne va pas. (J'ai mis un thermomètre dans un verre d'eau au-dessus du panier à légume pr vérifier demain matin. Tout de suite le frigo est à 5°, congel à -18°, et il n'est plus "chaud" sur la barre médiane entre les deux ni sur le côtés. Je pense qu'il n'arrivait plus à "respirer" car je l'avais trop collé contre le mur, et que je ne l'avais pas dégivré depuis longtemps... En plus, il ne fait donc plus ce bruit "infernal" (on l'entend à peine), mais moi je croyais jusqu'alors que son bruit était normal, car mon ancien et vieux frigo faisait le même bruit... Alors pour moi c'était donc un fonctionnement normal. Mais non, il était "mal calé" (en + d'être trop contre le mur !). Ouf, je souffle, car j'avais peur d'être obligée d'en racheter un... Comme quoi on est vraiment trop "négligeant". Merci encore à vous La Sudiste car vs avez été très rapide !!! Bisous. (Cordialement.) Merci encore de votre soutien... Ca fait très plaisir... Sirius
0
merci a vous de nous avoir tenu au courant !!!!
0
Bjr, J'avoue être encore + perdue qu'hier, et pas de chance,je suis très pressée aujr. (contrôle médical, médecin,etc). Mon frigo est tjrs à 5°, le congel tjrs ds bande noire autorisée (mais "à la limite"), c-à-d un léger moins qu'hier, certainement "tout juste" moins 18°. Par contre, je crains que effectivement ce ne soit par normal que je ne l'entende "pas/plus". Je me "réexplique donc" : si je colle mon oreille sur le frigo, et que par ex. j'appuie sur "SUPER" ou que je réhausse le thermostat de 3 à 5, alors j'entends bien quelquechose qui se met en route (ventilateur, autre, etc ?), mais je suis certaine que ce n'est plus le compresseur/moteur (?), car avant je l'entendais vraiment très fort, et pendant plusieurs mois il faisait presque vibrer toute la cuisine à lui tout seul. Là, même "à côté", (si on ne le touche pas), on ne l'entend pas du tout (attention je ne suis pas sourde pour autant !!). Je crains qu'il soit "encore" froid, mais qu'il ne peux plus en "refaire". J'avaiis oublié de préciser que j'avais (environ 4 jours) rajouter bcp d'aliments dans frigo (presque plein), et le lendemain matin, me suis aperçue que porte congel (non fermée). C'est le lendemain encore que je l'ai vu "éteint". Je pense qu'il était donc : "trop chargé", "non ventilé", "mal calé" etc. Et c'est depuis que je ne l'entends plus, même si pr l'instant encore froid. D'habitude, en le mettant en position "super", par exemple, je l'entendais "haut et fort" se mettre à plein... Là, il tourne, (mais c'est peut-être uniquement ventilateur ?), mais je n'entend rien, et température tjrs la même... Bref, il va me falloir trouver une solution très vite, et je n'ai personne pour m'aider... Pas même pour "shunter". (Pas trouvé d'amis dispos, et ma mère à 75 ans). Etc. Je vais être obligée d'en acheter un certainement, mais même problème, puisque pas de camon ni gros bras. Bref, moral à zéro, et pas de bol, car je suis obligée de partir au contrôle médical EDF (sinon plus de salaire), et ne peux donc pas m'occuper du frigo. Si encore j'étais sûre de moi pour la panne/non-panne, au moins je pourrais "réagir", mais là, je "nage". Si qqu'un peut me donner son avis. Je reviens vers 19H. Merci à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
si votre frigo est dans les temperatures adequates ( ce qui est le cas) le compresseur (moteur) s arrete, ca c est tout a fait normal ... le moteur se remet en route chaque fois que la temperature n est plus celle qu il faut... donc pour l instant je ne vois pas ou est votre probleme puisque le frigo a la bonne temperature et le congel aussi .. je pense que pour l instant vous vous alarmez un peu vite !!! laissez faire votre frigo ... ne jouez pas avec son thermostat... !!
0
Bonsoir La Sudiste, OK ! J'arrête de faire mumuse avec le thermostat ! Promis juré... J'attends quelques jours (juste en surveillant 3/Fois / Jour température...), pour vérifier son fonctionnement... Car je ne suis pas rassurée... Heureusement, nous sommes en Hiver... J'ai été dans 2 "Centrales de particuliers" pour voir les prix et demander pr livraison, mais à moins de 300E c'est impossible quasi de trouver un modèle de ce genre. J'ai reçu une proposition d'augmentation de crédit (d'1 crédit que j'ai déjà depuis 1 an). Je fais en faire la demande (sans virement de fonds pour l'instant), car on ne sait jamais... Car s'il me lache (plus de froid/plus de remise en froid), il faudra que j'intervienne en urgence (ne serait-ce que pour sauver les 120 E de courses que j'ai faites lundi soir..., plus tout ce qu'il y avait déjà avant, c-à-d frigo/Congel archis pleins... !). J'évite de craquer, (j'esssaie de garder mon sang froid), mais cela m'angoisse drolement... C'est d'autant plus difficile que (en le regardant...), on pourrait jurer qu'il sort de l'usine (état impeccable intérieur/extérieur), mais il n'en a pas moins 12 ans... (moi qui pensait qu'il ferait 20 ans ou + ; mais c'est un temps révolu)... Je voudrais tant l'entendre "faire son bruit normal" (juste un petit peu... !) car là je serais totalement rassurée... Mais je ne vais tout de même pas l'éteindre pour faire l'essai !! Je vs remercie de votre suivi, car c'est déjà rassurant d'avoir des conseils ... !!! (Thermomètre frigo descendu à 4° ; frigo descendu légèrement depuis ce matin ((un cran de moins)). Mais toujours aucun ... bruit !! Bon je me calme !! J'attends, et j'attends quelques jours avant d'envisager un achat ou autre... (Le temps d'apprendre son ("nouveau" ?) fonctionnement (?) !!) C'est promis, je vous écoute (dans mes pensées et dans mes actes), mais je reste vigilente quand même ! Cordialement, bisous, Sirius
0
sachez que meme si vous ne l'entendez pas il marche puisqu'il fait du froid... si le moteur ne fonctionnait pas ..croyez moi vous n auriez pas de froid !!!
0
Bjr la Sudiste, Encore moi... 2 "pannes" résolues (????). Voilà : Mais cette fois, plutôt pour des bonnes nouvelles... Enfin pour l'instant... (J'ai vu que vs avez modifié le titre de mon annonce, et vous avez très très bien fait !!!). J'ai pu "réparer" sans quasi rien toucher, deux choses importantes : Voilà, comme je suis têtue (mais surtout que j'ai les choquottes d'être obligée d'en racheter un...), alors j'ai appelé un copain pour lui montrer (il n'a pas Internet), la manip du "shunt" si j'amais j'été obligée de "tenter"... en lui précisant qu'on ne le ferait que si la température baissait anormalement, bien sûr (donc pas aujourd'hui !!). Nous avons "analyser" le frigo, et avons constaté (surtout lui qui est grand, car moi je ne l'avais pas vu, trop petite...) que l'interrupteur de la porte ne faisait plus connection du tout... Ce qui explique sans doute qu'il ne se remettait plus en route comme aussi souvent qu'il le fallait. J'ai collé avec du scotch un petit morceau de liège taillé en biais, et le problème est résolu... D'autre part, (après son départ), j'ai déplacé pr nettoyer l'arrière du frigo (pas envie qu'un réparateur me facture 1/2 h ou 1h de nettoyage... !). Pas trop encrassé, mais j'ai nettoyé la grille avant ... lui ! Et je voulais "voir" les fameux fils "marron" et "noir"... J'ai bien fait : car il n'y en à pas à l'arrière (ds le bandeau sûrement...). Mais là, en nettoyant, j'ai constaté un truc "hyper" important je pense (mais pas facile à expliquer) : De chaque côté du moteur, il y a un fil de fer blanc qui alimente (cartouche de gaz ?), donc un à droite alimentant la partie basse de la grille en longeant le chemin, c-à-d le congel qui vibrait très fort, et un à gauche alimentant la partie haute de la grille en longeant le chemin (partie frigo), qui ne vibrait ... pas du tout... J'ai comparé les deux fils/cartouches, et j'ai vu comme un noeu/vague sur celui de gauche (celui qui ne vibrait plus) ; je l'ai redressé aussi droit que l'autre, et aussitôt celui-ci s'est mis à ... vibrer... !!!! C'est-à-dire que le liquide ne passait plus, tout simplement, à cause de cette courbure (légère). C'est assez "sensible" à régler, mais c'est fait... !!! La grille du haut s'est mise à vibrer elle aussi, et le circuit est à nouveau "alimenté" (en gaz ?). Voilà, je vs tiens en courant de l'évolution, car si la panne (froid inchangé quel que soit le niveau du thermostat : à 1 ou 5 c'est pareil...), venait juste de là (interrupteur + circuit), alors j'aurais éviter une réparation/achat... Si c'est le cas (?), alors peut-être que cela peut servir à d'autre... Rien à "démonter", rien à "toucher" ou presque... Simple comme bonjour !! Bisous encore à vous, la Sudiste, car (je n'ai pas touché au thermostat), et j'ai patienté grâce à votre soutien... Vs tiens au courant, promis !!
0
La Sudiste, (re-encore moi...). J'avais oublié de préciser : j'avais bien 4/5° au thermomètre situé sur le bac à légume (situés sur la partie médiane du combiné, et dans le ... bas du frigo !), mais en fait c'est tout en haut du frigo que je n'avais pas assez de froid, c-à-d, 4 grilles au-dessus des bacs à légumes)... (Rappel sur les frigo/cong inversé : congel en haut frigo en bas, les bacs à légume se trouvent tout en bas du combiné, ce qui change toutes les données du problème pour le teste du thermomètre sur les bacs à légumes... !) Alors j'ai testé la température en haut, et j'ai ... 8° ... ! Ce qui en effet est trop chaud ! Je vais donc voir si mon nettoyage y fait quelquechose ds les heures qui viennent... Vs tiens au courant, si ça peut servir à d'autres... ! Cordialement Isabelle (Sirius)
0
bon alors deja les temperatures de frigo se prennent a mi hauteur et il faut mettre son thermometre dans un verre d'eau et nous donner la temperature !!! et rappelez vous aussi qu 'un frigo varie en température de 3 à 7 °... voila on va peut etre y arriver !! ( par contre ce n est pas moi qui est touché au titre de votre post.... )
0