Quel est le problème de mon SL Thomson TSC 260 ?

C15 - 26 nov. 2008 à 21:52
 C15 - 20 déc. 2008 à 21:05
bonjour à tous et à toutes, Il y a quelques jours, en voulant remettre en place 1 axe du couvercle de mon sèche-linge Thomson TSC 260 d/df, j'ai provoqué un court-circuit qui a fait disjoncter le circuit électrique de mon domicile. Depuis, le sèche-linge tourne normalement mais se met tout de suite en fin de cycle, inverse bien le sens de rotation et s'arrête bien tout seul au bout de 10 mn environ, mais sans avoir du tout chauffé, et donc séché. Grâce à l'aide de certains du forum, j'ai vérifié pratiquement tout (résistance principale, thermistance, sonde de température). Tout les paramètres semblent normaux. J'en suis arrivé à me dire que la carte de puissance (52X1188) a souffert, mais je ne peux croire qu'elle n'est pas protégée contre les surtensions. Qui peut me dire comment elle est protégée ? Pour info, il est écrit dessus : 220v 50 mA 15,2v 250 mA T 26°C Merci de votre aide A+ C15

46 réponses

Bonjour, D'après les tests effectués, l'information de température max de séchage est permanente sur le programmateur. Mesure de la résistance de la sonde à 20 °C. L'avis d'un professionnel est nécessaire pour ne pas se tromper, le module de commande électronique avoisine les 100 euros seul. Courage Sls
0
Bonjour, merci de cette réponse. Par contre vous ne parlez pas de la protection de cette carte. Il n'y a pas de fusible ou de disjoncteur interne pour la protéger ? Ce serait quand même surprenant. merci de votre aide A+ C15
0
bonjour Une photo de la carte serais un plus pour vous aider , mais vous devez savoir qu'un fusible ne protège pas des surtensions, il ne protège que le circuit électrique, il ne protège pas la carte des pannes, puisque c'est la panne qui fait "fondre" le fusible. Un fusible ne fait que limiter les dégâts. Exemple plus simple, les fusibles ou disjoncteurs de votre tableau protège la ligne jusqu'à la prise mais ne protège pas les appareils
0
Bonsoir, Merci de cette réponse. En complément la photo de cette carte visible ici : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijqxRyG39.jpg Merci de ton aide A+ C15
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour C'est sans promesse, mais on peut essayer: sur le circuit, il y a un transfo (bloc bleu), à sa gauche il y a un condensateur, il faudrait mesurer la tension à ses bornes .
0
Bonjour, Il s'appelle C1 (EKM 470 micro F 150°C) J'ai mesuré 0v en continu, condo branché. Ma mesure n'est peut être pas bonne, merci de confimer. A+ C15
0
bonjour Il est bien entendu que pour faire des mesures, la machine doit être sous tension. A première vue, l'électronique n'est pas alimenté, vous devez mesurer un peu plus de 15 volts (continu) sur le condensateur. Regarder bien, il devrait y avoir un ou deux deux fusibles (petit tubes en verre de 5 m/m par 10 m/m) Prendre aussi les mesures sur le transfo (attention alternatif) d'un côté 230 volts, secondaire 15 volts A suivre
0
Bonjour, J'ai mesuré la tension aux bornes du transfo, j'ai bien 15v en sortie. Par ailleurs, aux bornes du condo, j'ai 15,8v, ce qui parait correct. En revanche je ne vois toujours pas de fusibles ; où seraient-ils placés, sur la carte ou ailleurs ? Vous dites bien 5*10mm ? Par ailleurs, je me permets de rappeler que lorsque je mets un programme en route : le voyant fin de cycle s'allume aussitôt le tambour tourne dans un sens puis dans l'autre (comme en fonctionnement normal) le cycle s'arrête normalement par contre il n'y a aucun chauffage (donc de séchage) Cela voudrait dire que la carte n'est pas morte puisque c'est certainement elle qui gère le sens de rotation du moteur et l'arrêt du cycle. La thermistance pourrait-elle être en cause ? Enfin, sur les paliers du tambour il y a des fils de contact (parties fixe et mobile) ; cela remplace-t-il les balais frotteurs dont certains modèles sont équipés pour mesurer le taux d'humidité ? Merci de votre aide A+ C15
0
Rebonjour, Complément. Il y a un double condensateur de 0,1microF + 2*0,015 microF relié d'un côté à la terre, de l'autre à 2 bornes du bornier d'arrivée. Pourrait-il avoir souffert ? Par ailleurs il y a 3 contacts K (voir photo) ; à quoi servent-ils ? Mezrci de votre aide A+ C15
0
bonjour le condensateur dont vous parlez est un condensateur de déparasitage, il ne peut provoquer cette panne. Les 15 volts au condo près du transfo, c'est OK, la carte est alimenté. A partir de la résistance, il faudrait suivre les fils et regarder à qu'elle relais ils aboutissent, (trois relais) et voir si ce relais s'enclenche pour la phase chauffage.
0
Bonsoir, Vérifier si aucune piste au dos du circuit imprimé n'est coupée, surtout au niveau des relais et de la sonde de température ( pour le processeur la T°C de séchage est atteinte en permanence donc fin du cycle prématuré ) Courage Sls
0
Bonsoir, Quelle sonde de température ? Celle qui est à coté de la résistance ou la thermistance qui est de l'autre côté et qui aboutit à la prise CTN sur la carte ? Merci de votre aide A+ C15
0
Bonsoir, Oui, celle qui aboutit à la prise CTN. Mesure à froid 20°C, à chaud 100 °C Courage Sls
0
Bonsoir, Je viens de tester la thermistance (valeurs relevées sur le calibre 2000Kohms de mon multimètre) à froid : 100 à chaud : 26 (chauffage par sèche-cheveux) au bot d'un certain temps la valeur est remontée à 100. Il s'agit de 100 ou 26 quoi ? Pour info il est écrit dessus 15 kj. Est-ce bon ? Merci de votre aide A+ C15
0
Bonsoir, Je ne connais pas la valeur exacte, mais une variation indique que la CTN a l'air de fonctionner. Et pas de piste coupée sur la carte électronique, tester chaque piste à l'ohmmètre autour de la sonde CTN. Hors tension bien entendu. Courage Sls
0
bonjour C15 désolé, j'ai supprimé sans le vouloir mes messages privés . Bon, on reprend, il faut déterminer d'où vient le problème, la résistance, ou la carte ? Pour vérifier le circuit résistance, pouvez-vous retirer le boitier du relais, si oui appuyer sur la mécanique pour enclencher les contacts, attention, prener un ustensile en plastique ou en bois pour toucher le relais. Tenir appuyé quelques secondes et vérifier si la résistance est chaude. Pour la sonde, on verra plus tard. Forum ou message privé, à votre choix
0
Bonjour, Merci de cette réponse, je reviens vers vous rapidement A+ C15 PS Qu'est-ce que Jcinfo veut dire "tester chaque piste autour de la ctn" ?
0
Bonjour, Cela n'a pas trainé ! Ne pouvant enlevé les boitiers j'ai fait un minuscule trou dedans et ai utiliser un cure-dent. le relais de gauche est collé lorsque l'on met le SL sous tension, après avoir appuyé 2 ou 3 mn sur le relais du milieu l'on sent que la résistance a chauffé. quand on colle le relais de droite le tambour s'arrête Alors CTN ou pas ? That is the question comme dirait sèche spires Merci de votre aide A+ C15
0
bonjour Si cela chauffe, on peut éliminer la partie résistance et protection, c'est OK, reste la partie commande du relais. Où est raccordé sur la carte le détecteur d'humidité ? cela ressemble à cela: http://www.casimages.com/img.php?i=081209012637299127.jpg J'aimerai savoir ce que vous appelez CTN ? photo
0
Bonjour, Ne pas oublier la panne de départ, un court-circuit sur le circuit électrique. En regardant la photo, il semblerait que le connecteur J2 n'est plus fixé sur la circuit imprimé.( attention à la 2ème panne qui vient masquer la première ) Ctn (=thermistance réf SAVEMA 51X4097 ) Omega détecteur d'humidité ( réf SAVEMA 51X8205 ) Courage Sls
0