Pourquoi mon frigo congélo Siemens fuit ?

Hipkiss - 25 janv. 2009 à 18:58
 doudou43 - 27 janv. 2009 à 20:53
Bonjour, De manière fréquente et cyclique (1x par jour +/-) à l'aplomb de mon congélateur, a gauche, j'ai une fuite (+/- 1/2 verre d'eau). Ce n'est donc pas permanent. J'ai entendu parler d'une goutière "bouchée" mais j'ai rien vue dans ce sens. Ce n'est pas dans la porte qui fait office de distributeur de glacons...que cela fuit. Je suis passé derrière et n'ai rien vu. Dedans (congélateur) idem. C'est un Siemens KF7U56/16 Merci.

8 réponses

J'espère avoir bien nettoyer. En tout cas, je n'ai pas de dégivrage manuel. Si je ne me trompe le tuyau d'évacuation débouche sur ce que je pense être le compresseur. A l'avenir, je débrancherai ce tuyau souple. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la réussite finale. Merci
2
Bonjour, Je pense, que comme pour le mien, cela doit être sur la partie basse du FOND (au milieu sans doute) du réfrigérateur. Dans mon cas, c'est juste au-dessus du bac à légumes. Il y a un orifice avec un bouchon introduit, qui a la forme d'une aiguille en plastique. Cette aiguille, en sus de freiner le passage d'évacuation de l'eau lors du dégivrage, sert vraisemblablement à nettoyer le passage d'évacuation en la tournant dans cette orifice. Si vous ne trouvez pas, regardez, à l'arrière, juste au-dessus du compresseur, il y a un plateau de plastique maintenu par deux vis qui récupère l'eau de dégivrage. Cette eau est ensuite évaporée par la chaleur du compresseur... Repèrez et nettoyez (régulièrement) ce passage avec un écouvillon en plastique. Vous ne devriez plus avoir de fuites après cela. Le plateau de récupération est à nettoyer régulièrement lui aussi... Comme l'intérieur, complet, du frigo pour éviter des problèmes de santé... dues aux salmonelles. Bonne soirée et... bon dépannage.
1
oui vous avez un bouchon.je ne peut pas vous aider pour l'emplacement, il faut voir deriere le cache thermostat ou plaque couvrant l'evaporateur. la frequence de votre fuite corespend au cycle de degivrage. R.E.
0
Merci. C'est a l'intérieur ? Derrière les paniers ? Encore merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci. J'ai passé la tête dans mon frigo...j'ai démonté le panneau arrière intérieur (vis de 6,5...pile poil ce que je n'avais pas). Bref, j'ai réussi avec de la patience. Par la suite j'ai pu accéder à une sorte d'entonnoir en alu qui était pris dans la glace.. J'ai pu sortir cet entonnoir et enlever toute la glace. J'ai pu accéder a cet évacuation de je n'ai pu en totalité vider. Bref, outre le fait que c'est loin d'être simple, cela ne doit pas être du domaine de l'utilisateur (la doc ne dit rien sur ce "nettoyage"). En fait je vais attendre 48h et voir ce qu'il en est. Je crois cependant que c'est le résultat d'un non dégivrage depuis 6 mois.....la glace a du s'amonceler avec le temps...
0
bravo. d apres votre premiere description le degivrage se fait corectement. apres le degivrage manuel que vous faite la,avant de remetre le tout faite un bon netoyage de l evacuation, car si l eau se bloc il finit par se congeler.
0
Bonjour, Concernant la "doc", il n'y a JAMAIS trop d'informations, bien au contraire, elles sont souvent réduites au strict minimum. Pour tous appareils frigorifiques contenant des aliments, un nettoyage "Régulier" est une absolue nécessité pour éviter de sérieux problèmes de santé, en particulier les réfrigérateurs qui sont ouverts et refermés plusieurs fois par jour. La température interne protège les aliments mais d'une façon bien plus restreinte qu'un congélateur. Ceci dit, ce dernier, à mon sens, et ce que je fais, doit être lui aussi complètement dégivré et nettoyé au moins une fois par an. Ce sera l'occasion de répertorier les produits conservés pour en vérifier la date de congélation et (ou) la date de péremption. J'en reviens au réfrigérateur... bien qu'automatique aujourd'hui, pour la plupart de ces appareils, il convient d'en vérifier le bon fonctionnement régulièrement. Comment ? Tout simplement en effectuant des nettoyages réguliers et s'assurer que le conduit d'évacuation est dégagé et débouche bien sur le plateau de récupération sur le compresseur, qui, je le rappelle, assure l'évaporation de l'eau du dégivrage automatique... si le conduit est dégagé. Cela, c'est du domaine de l'utilisateur... Seule contrainte... un suivi et nettoyage régulier, gage d'un bon fonctionnement et de consommation de produits non avariés. D'une façon générale, un entretien régulier de tous matériels, quels qu'ils soient, est gage de longévité, formateur, puisqu'il apporte une connaissance non négligeable des dits appareils, et... cerise sur le gâteau, réduit les risques de pannes... coûteuses. Mais n'en est-ce pas le but..?
0
Il n'y a pas de fonction pour éditer me semble t'il, aussi je me permets cette petite précision : Mon épouse (et moi comme assistant) procède à un nettoyage complet en moyenne tous les deux mois, quand ce n'est pas avant... Six mois me semblent donc très... insuffisants entre deux nettoyages complets. Si c'est fait régulièrement, vous réduirez de beaucoup le temps de vos interventions et vos problèmes, alors...
0