Comment récuperer l'étincelle d'une gaziniere ?

sebbricole - 1 mars 2009 à 14:39
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 8 janv. 2022 à 11:37
Bonjour, Mes parents ont une gaziniere sauter cottage dont les gaz demarrent tres difficilement , on peut avoir 5 etincelles de suite et dès fois rien sur 10 tentatives!!!, si rarement qu'ils se sont remis aux allumettes. Trouvant ce moyen très lourd et consommateur il y aurait il un moyen de recuperer cet allumage electronique. Je sais pas dans le détails comment l'etincelle est générée mais si on m'explique je dois pouvoir y arriver ( je suis electronicien). le probleme est identique sur les 3 feux, j'imagine donc que cela vient du systeme de mise en court circuit ( condensateur ?). Si quelqu'un a une idée ou des idées, il (elle) est la bienvenu(e)... Cordialement Sébastien

6 réponses

bonjour, si avec cela il arrive a comprendre le principe et réparer, bien que cela soit juste je le félicite,(la théorie c'est une théorie, reste l'application) je vais faire plus simple même si je fait plus long, l'allumeur, est un transfo élévateur (220v/8000v pour certains cela monte parfois au double) ensuite l'on y ajoute une capacité, qui emmagasine cette élévation de tension pour la délivrer d'un bloc, cela génère par effet de proximité le fameux arc,(étincelle) vous en remarquez la séquence (c'est la capa qui la provoque, elle se vide et se recharge ainsi de suite), pour finaliser votre souci, -1- remplacer le dit allumeur -2- avoir les fils de bougie bien sains (pas de pincement ou égratignures) -3- des bougies non fissurées et propres -4- des chapeaux bruleurs bien positionnés et tout devrait se remettre en ordre cordialement richard
4