Le compresseur de mon réfrigérateur est chaud. Que faire ?

sylvas - 7 août 2009 à 18:45
 Le noir - 7 août 2009 à 19:21
Bonjour, J'ai un réfrigérateur congélateur de marque Whirlpool. Il était déjà dans l'appartement lorsque je me suis installé (il y a 3 ans). Il a donc un certain âge... Le congélateur marche correctement (je n'ai pas de thermomètre qui descende à -18, mais la nourriture est correctement congelée). MAIS, depuis 2 mois, la partie réfrigérateur ne peut atteindre que 13° au mieux. - Le thermostat fonctionne correctement (en tout cas, lorsque je le mets à 0, il ne fait plus de bruit...) - Le moteur ronronne de temps en temps, comme auparavant. - J'ai dépoussiéré et nettoyé la grille à l'arrière. - J'ai procédé à un dégivrage la semaine dernière (il n'y avait pas d'excédent de glace dans le congélateur, mais je me suis dis que ça ne pouvait pas lui faire de mal !) - Avant le dégivrage, il n'y avait pas beaucoup de glace dans la partie congélateur (c'était loin d'être affolant!), mais j'ai remarqué que la petite plaque se situant au fond de la partie réfrigérateur était mouillée, les gouttes gelaient par la suite. La température de la partie réfrigérateur est restée la même avant et après le dégivrage (entre 13 et 15 degrés). Je viens d'avoir la visite d'un réparateur. Celui-ci m'a dit que le problème venait du bloc noir en bas au dos du frigo (le compresseur ?) qui chauffait trop. Pour me montrer, il a mis de l'eau dans le petit bac en plastique posé dessus, et en effet, l'eau est devenue tiède, puis chaude. Il m'a alors proposé de monter un ventilateur destiné à refroidir le compresseur : de 100 à 140 euros... Pourtant, en parcourant le forum, j'ai cru comprendre qu'il était normal que le compresseur chauffe assez fort, surtout à cette période de l'année. Je peux quand même poser la main dessus assez longtemps... Je me demandais alors si ce monsieur avait raison... car sa solution me semblait aussi suspecte que sa personne... Merci d'avance pour vos réponses et solutions. Sylvain.
A voir également:

1 réponse

bonjour Certainement une micro fuite de gaz. le compresseur doit être chaud, si vous laissez la main dessus, c'est qu'il ne dépasse pas 50°C, c'est tout à fait normal. Attention, vous avez eu à faire à un escroc ou alors, complètement incompétent
41