Préparer pour peinture angle avec vieille colle

Line - 7 août 2013 à 01:09
 Utilisateur anonyme - 21 août 2013 à 07:53
Bonjour,

Cette fois, je travaille sur un angle où était collé un cable (sonnette). Il pendouillait par endroits (colle jaunie, très ancienne) et le reste s'est décollé simplement en travaillant autour.
J'ai ôté le reste de colle du mur. Je vois maintenant une file ligne noire dans l'angle, comme les fissures que j'ai élargies dans d'autres angles pour les reboucher. Mais celle-ci est complètement fermée, comme s'il y avait un film plastique par dessus, insensible au doigt.
Je ne sais pas comment procéder.
1. Pas grave ; de toutes façons, le cable sera reposé par dessus (certainement avec des clous/chevalet plastique)?
2. Cette fissure va s'accentuer au fil des années? Tant que j'y suis, autant l'élargir et la reboucher comme les autres?
3. Ce "film plastique" pose-t-il un problème pour l'adhérence de la peinture? Il y avait quelques bavures de colle ici et là. Est-ce que ça va faire des pâtés sans peinture? Et/ou, ce film doit bien être présent sur le cable également?
Bref, que faire de ce film plastique? L'ignorer? L'ôter? Mais avec quoi?
Merci de vos conseils,
Yveline
A voir également:

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
7 août 2013 à 08:27
bonjour

a mon avis le mieux est de gratter ce film, ensuite vous élargissez un peu la fissure et vous la rebouchez. un petit coup de ponçage histoire de n'avoir pas de remords ensuite et au lieu de coller votre câble, ce que je trouve affreux, vous acheter une petite moulure électrique que vous coupez a la longueur nécessaire entre votre plafond et votre plinthes.
vous la collez avec de la colle a moulures pvc, en vente en tube dans toutes les GSB.
une fois fait vous y mettez votre câble dedans et ensuite vous peignez la moulure comme votre mur
c' est bien plus propre et cela ne ce voit plus car noyé dans la masse de la décoration
0
Utilisateur anonyme
7 août 2013 à 09:21
Bonjour Line.
Notre modérateur stf_frmu m'a pris de vitesse ce matin, mais je suis entièrement d'accord avec ses suggestions. A bientôt.
Cordialement.
0
Merci pour la réponse... un peu tardivement car hors ligne pendant qq temps.
Je note que je gratte le film et ensuite j'élargis et bouche la fissure comme les autres.
Par contre, je ne me vois pas bien poser cette moulure électrique car ce cable contourne pas mal d'obstacles (poutre, rambarde, mansarde...). Il est loin d'être en ligne droite. Pourtant, c'est sûrement plus discret.
Line
0
Utilisateur anonyme
20 août 2013 à 00:00
Bonsoir Line.
Même si la moulure ou goulotte électrique doit parcourir un trajet un peu torturé ou un peu long, elle est plus esthétique qu'un fil électrique collé, mais aussi elle protège et isole le câble électrique.
Il est vivement recommandé de faire, pour chaque changement de direction de la goulotte, une coupe à onglet:
http://www.conseilsbricolagepourdebutants.fr/stepbystep/29/Coupe_d%E2%80%99onglet.htm
Ne serait-il pas possible, avant les traitements de finition, d'envisager de faire dans les quelques saignées, pour y intégrer les câbles dans une gaine icta?
http://leroidelabricole.fr/faire-une-saignee-dans-un-mur/

Cela peut sembler un très gros travail, mais en fait c'est bien moins difficile qu'il y paraît. De toute façon vous ne manquez pas de courage!
A bientôt. Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hon-hon...
Ca m'impressionne quand même...
... mais vos conseils m'ont déjà conduit à reprendre une cloison torturée (autre post) qui, de fait s'améliore à chaque reprise...
... Je réfléchis...

Hum... Déjà, je me demandais ce que j'allais faire de la partie du cable qui est restée collée, et bien collée. La laisser telle quelle, m'échiner dessus car la colle a le même âge et lâchera un de ces jours? Mmm, je me rends compte qu'avec une moulure électrique ou une saignée, la réponse est toute trouvée... DE-CO-LLER.
Line
0
Utilisateur anonyme
21 août 2013 à 07:53
Bonjour Line.
Bien sûr, vous avez raison, il faut décoller les vieux câbles électriques! Ainsi vous supprimez le risque de confusion dans les circuits.
Qui plus est, maintenant que vous voilà devenue maître-enduiseuse (ou presque, c'est pour très bientôt), il vous sera enfantin de lisser le mur si l'arrachage du câble l'endommage un peu.
Mais en fait, à quoi sert le câble qui passe là? Qu'alimente-t-il? N'y a-t-il vraiment pas moyen de lui faire prendre un autre chemin?
Vous voyez quel sadique je suis: à chaque fois que je semble vous encourager, je soulève un problème de plus!
A très bientôt.
Cordialement.
0