Probleme lave linge whirlpool awa5088

grandchefindien Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 - 30 déc. 2013 à 16:37
 papy35 - 30 déc. 2013 à 17:17
Hello,
ma machine whirlpool awa5088 s'est arreté sur le programme rincage/essorage doux.
J'ai controlé le programmateur, il tourne, la tension arrive bien, l'eau arrive bien au robinet mais si je choisis un programme rien ne se passe, j'ai pensé aux charbons d'origine sur ma machine de 10 ans, qu'en pensez vous?
J'ai également controlé l'electrovanne qui me parait fonctionner mais là, je cale...

3 réponses

Bonjour,

commencez par nettoyer la pompe de vidange,voir la contrôler si problème,puis les charbons si moins de 1.5cm à changer:

Observations :
La panne de votre machine si c'est un problème sur votre pompe de vidange dans un premier temps.
Ouvrez le bouchon du filtre afin de voir si rien ne bloque le fonctionnement de la pompe.
Vous l'avez sans déjà fait mais pas suffisant
Pour revenir à votre problème vérifiez la pompe de vidange,en ouvrant le filtre afin de voir si rien ne coince le fonctionnement de la pompe.
Munissez vous d'une bassine et serpillère afin d'éponger l'eau si besoin,mais sur certaine machine vous avez un petit tuyau avec un bouchon sur le côté du bouchon de 20cm qui sert à vidanger en manuel.


Le contrôle à faire
Durite fond de cuve en accordéon appuyez avec vos doigts si dur quelque chose dedans ,dans ce cas la démonter côté pompe et surtout pas côté cuve cause étanchéité par la suite.,
pompe regarder si rien ne bloque l'hélice,puis la faire tourner à la main si dur soit un problème de frottement ou d'axe,
tuyau d'évacuation à vérifier ,la même chose

Test de vidange

Faites le test de la casserole ,vous mettez de l'eau l'équivalent d'une grande casserole puis vous fermez la machine et vous lancez une vidange uniquement si la pompe ne tourne pas elle est bloquée ou hs.

Vous là démontez et vous là testez en direct sur le 220v avec les précautions d'usage électrique.
Vous contrôlez la bobine valeur entre 15 et 50 Ohms et pour les nouvelles générations 150 Ohms.Elle peut être en C/C
(court-circuit)
Parfois la pompe tourne en direct mais pas sur la machine pas assez de force dans ce cas vérifiez la tension au borne une fois remontée sur la machine.

Regardez aussi si l'hélice est bien fixé sur son axe qu'elle ne tournerait pas dans le vide cela arrive.

Bonne chance
0
grandchefindien Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 8
30 déc. 2013 à 17:11
on ne s'est pas compris, la machine s'est vidée mais le programme n'a pas redémarré apres la vidange pour le rincage ce qui a attiré mon attention sur l'electrovanne...
Maintenant un technicien de mes connaissance m'a conseillé de démonter le moteur pour controler les charbons puis si cela ne suffisait pas de controler la fermeture de porte
0
ok d'accord avec vous le conseil de votre ami est bon.
0