Peut on Brancher 1 four et 1 plaque electrique sur le mm domino [Fermé]

-
Bonjour,
J ai acheter un four electrique et une plaque a induction par contre je n ai qu un seul branchelent au mur avc domino (le branchement special four ou plaque).Puis-je relier ma plaque et mon four et les brancher sur le meme dominos? La puissance ne sera pas trop elevee??
Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1812
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
507
292
Merci
Bonsoir

Il faut remettre le document cité plus haut dans son contexte.
Il est issu d'un guide Promotelec sur la mise en sécurité d'un logement existant, pas de la NF C 15-100.

Sur une installation domestique respectant la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, il faut :
- un circuit 6² 32A pour la plaque.
- un circuit 2,5² 20A pour le four

Dans le cadre d'une installation existante qui ne possède pas ces 2 circuits, il est toléré de raccorder plaque + four sur un unique circuit 6² 32A moyennant quelques précautions de branchement rappelées dans ce doc.

@+

Dire « Merci » 292

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7344 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour j’ai un four en 16 et une plaque en 16 puis je le brancher sur la même boîte de connexion ?
Messages postés
1157
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
286
31
Merci
Bonjour
Et pour une cuisinière électrique avec un four et une plaque à induction, vous mettez 2 prises?
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2014
4
16
Merci
Bonjour,
Non, ce n'est pas ce que préconise la norme.
Une alimentation 32A / 6mm2 convient pour un four et une plaque séparée.
Voir le document suivant :
Bonjour,

Ce qui est indiqué comme "boite de connexion" est une boîte à acheter , un domino , une prise reliant les deux ?

Merci de vos précisions
Messages postés
26027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
3257
12
Merci
quand c'est un ensemble four plaque, il n'y a qu'un seul câble qui sort donc une pc 32A avec 6 mm² par contre si c'est deux électroménager distinct la norme oblige a faire 2 protection dédiées
Messages postés
22135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
1897
11
Merci
Bjr, je viens mettre mon grain de sel dans ce vieux débat car il y a les normes, il en faut et il faut qu il y en est.. du moins pour ce qui est de l installation.. quand au branchement, dans la réalité sur un domino de 32A en 6mm² on peut mettre tout ce que l on veut jusqu a concurrence des 32A soit 7.5kw
ce qui peut perturber, peut etre, c est le terme de "plaque" car meme électrique il y en a de toute sorte (mixte gaz, 2 feux, 3 feux, 4feux, halogène etc) idem pour un four . alors mettre une plaque de 1500w plus un four de 2500w ne pose absolument aucun problème de sécurité s ils sont sur le meme branchement je vous assure ..
alors faire une généralité normative (la norme prend tjs le Maxi autorisé) sur des cas particuliers c est a chaque installateur de voir..??
ex vous n allez pas brancher une cuisinière gaz avec une seule plaque sur un cable de 6mm² surtout si vous n en avez pas a disposition et demander de tirer une ligne jusqu au compteur parce que la norme le demande..??
Messages postés
26027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
3257
8
Merci
bonjour

umberato66 a tout a fait raison.
il faut un 32A en 6mm² pour la plaque induction
et un 16/20 A en 2.5mm² pour le four !
Messages postés
1157
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
286
6
Merci
Bonjour
Si votre alimentation est en 6mm2 et votre disjoncteur ou fusible en 32A, il n'y a aucun problème.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2015
6
Merci
Bonjour,
La préconisation de la norme C15-100 ne stipule-t-elle un disjoncteur dédié pour ce genre d'appareil : 32A plaques 6².... 20A four 2,5²... c'est juste une question pour savoir...
Messages postés
7793
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
1309
6
Merci
Bonjour à tous je rejoints Frmu .On met l'appareil le plus puissant sur la 32A et l'autre sur une 16 A
3
Merci
bonjour entierement d'accord avec fillou2
Messages postés
26027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
3257
3
Merci
bonsoir

message pour lag0
vous nous avez mis un beau schéma, mais en avez vous vérifié la véracité.

on trouve de tout sur internet
voici donc une copie de la NF C 15-100

elle dit qu'il faut une ligne 32A pour une cuisinière ou plaque de cuisson seule.
elle dit aussi que le four étant un gros électroménager doit être protégé par un 16 A

Messages postés
7793
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
1309
2
Merci
http://www.schema-electrique.net/norme-montage-installation-cablage-branchement-tableau-electrique-maison.html
Je ne sais pas si ça peut aider mais là si les professionnels ne sont pas d'accord .
xplom
Messages postés
34429
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
799 -
bonsoir Kiduguen, merci pour le lien en bleu, je ne fais que passer et me sauve de suite de ce sujet brûlant comme un four A+
Messages postés
26027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
3257
2
Merci
ca revient a ce que je dis
2
Merci
bonjour à tous,

je rejoins tout à fait l'avis de Carminas.
Promotelec n'est qu'un guide d'interprétation de la c 15 100, donc attention aux documents que l'on poste sur les forums.
En cas d'accident,l'expert vérifiera que la norme (C 15 100) a bien été respectée

@+
lag0
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2014
4 -
Bonjour,
Votre dernière remarque n'est pas fondée !
Un logement ne doit répondre qu'à la norme en vigueur au moment de sa construction. Un expert qui vérifierait si un logement vieux de 20 ans (ou du moins son installation électrique) respecte la dernière version de la C15100 ne ferait vraiment pas bien son travail...
stf_frmu
Messages postés
26027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
3257 -
bjr

même si l'installation a 20ans, l'utilisateur venant brancher ses appareils doit se renseigner(personne est en droit d'ignorer la loi) au moment de son branchement si il le peut.
donc dans le cas présent, soit il fait installer un ligne dédiée pour brancher le 2eme appareils ou alors il débranche a chaque fois le four pour y brancher la plaque électrique...
lag0, c'est vrai qu'il y a des normes, mais vous ne les interprétez pas comme vous voulez...

l'installation a 20 ans certes, mais c'est pas pour cela que l'on a le droit d'y brancher n'importe quoi n'importe comment et que l'expert ne va rien dire car l'installation a 20 ans...

c'est comme pour les anciennes voitures sans ceintures, faites vous arrêter par un gendarme un peu pointilleux, vous allez avoir un pv, vous l'utilisez, c'est a vous a vous adapter, donc faire installer des ceintures de sécurité
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2014
4
1
Merci
Bonjour,
Oui, vérifié et revérifié...
Je suis professionnel et j'ai toujours procédé ainsi sur des installations réceptionnées, donc validées.
Messages postés
26027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
3257
0
Merci
bonjour

je suis aussi professionnel et la norme stipule bien que c'est une plaque seule et non une plaque + four indépendant.

et notre métier veut que nous nous reportions a la norme et que nous la respections