Ariston Marghérita 2000 ne démarre plus
malhs91120
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 4 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2014
-
4 déc. 2014 à 13:56
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 4 déc. 2014 à 18:31
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 4 déc. 2014 à 18:31
A voir également:
- Ariston margherita 2000
- Chaudière ariston panne - Guide
- Code erreur sèche-linge hotpoint ariston - Guide
- Congélateur armoire hotpoint ariston problème ✓ - Forum Electroménager
- Erreur f9 e1 lave-linge hotpoint ariston - Guide
- Frigo ariston hotpoint problème - Forum Electroménager
1 réponse
Papy35
Messages postés
8810
Date d'inscription
lundi 15 octobre 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mai 2023
4 715
4 déc. 2014 à 18:31
4 déc. 2014 à 18:31
Bonjour,
Vérifiez la pompe de vidange,la durite cuve pompe
Réponses :
concernant l'essorage plusieurs cas peuvent se présenter donc à vous de contrôler la suite dans l'ordre:
Essorage bloqué cela peut provenir d'objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe,ne jamais démonter côté cuve mais côté pompe cause étanchéité
Essorage bloqué cela peut provenir de la chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas
Essorage bloqué cela peut provenir de la pompe de vidange bloquée ou hs ou malgré son fonctionnement plus assez de force (bobinage) à tester en direct hors machine.
Essorage bloqué cela peut provenir de l'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer
Essorage bloqué peut provenir de la carte (soudures sèches,triac,connexions vérifiez les tresses des connecteurs)
Essorage bloqué peut provenir de la sécurité porte qui doit être verrouillée donc impossible de l'ouvrir avant fin
Essorage bloqué peut provenir du moteur partie essorage (fil coupé)
Essorage bloqué peut provenir du tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
Partie Nettoyage
Vous débranchez la machine
Vous fermez l'eau
Soit vous avez une trappe apparente,vous l'ouvrez
Soit il faut enlever la plinthe en bas elle se trouve derrière
Soit elle se trouve sur le côté de la cuve ,là il faut démonter le panneau de côté et sortir la pompe
Pour les pompes situées devant faire la suite
Vous mettez son tuyau de vidange au sol dans une bassine pour vidanger le plus gros de l'eau
Vous ouvrez doucement son bouchon,prévoyez bassine et serpillères,certaines machines sont équipées d'un petit tuyau pour vidanger
Vous sortez son filtre en bout de bouchon que vous nettoyez
Réparation et Tests
Vous débranchez la pompe électriquement
Vous déboîtez les colliers de la durite cuve et celui de la vidange en fonction du modèle de pompe
Vous dévissez les vis en principe deux qui retiennent la pompe à la machine
Vous faites un quart de tour pour libérer les ergots de maintien
Vous la sortez
Vous la testez manuellement en faisant tourner l'hélice avec votre main mais pas suffisant
Vous la branchez avec un cordon de votre fabrication "Attention Prudence"
Attention Prudence (électricité)
Vous contrôlez la bobine valeur entre 15 et 50 Ohms et pour les nouvelles générations 150 Ohms.Elle peut être en C/C
(court-circuit)
Parfois la pompe tourne en direct mais pas sur la machine pas assez de force dans ce cas vérifiez la tension au borne une fois remontée sur la machine.
Regardez aussi si l'hélice est bien fixée sur son axe qu'elle ne tournerait pas dans le vide cela arrive.
Vérifiez la pompe de vidange,la durite cuve pompe
Réponses :
concernant l'essorage plusieurs cas peuvent se présenter donc à vous de contrôler la suite dans l'ordre:
Essorage bloqué cela peut provenir d'objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe,ne jamais démonter côté cuve mais côté pompe cause étanchéité
Essorage bloqué cela peut provenir de la chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas
Essorage bloqué cela peut provenir de la pompe de vidange bloquée ou hs ou malgré son fonctionnement plus assez de force (bobinage) à tester en direct hors machine.
Essorage bloqué cela peut provenir de l'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer
Essorage bloqué peut provenir de la carte (soudures sèches,triac,connexions vérifiez les tresses des connecteurs)
Essorage bloqué peut provenir de la sécurité porte qui doit être verrouillée donc impossible de l'ouvrir avant fin
Essorage bloqué peut provenir du moteur partie essorage (fil coupé)
Essorage bloqué peut provenir du tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
Partie Nettoyage
Vous débranchez la machine
Vous fermez l'eau
Soit vous avez une trappe apparente,vous l'ouvrez
Soit il faut enlever la plinthe en bas elle se trouve derrière
Soit elle se trouve sur le côté de la cuve ,là il faut démonter le panneau de côté et sortir la pompe
Pour les pompes situées devant faire la suite
Vous mettez son tuyau de vidange au sol dans une bassine pour vidanger le plus gros de l'eau
Vous ouvrez doucement son bouchon,prévoyez bassine et serpillères,certaines machines sont équipées d'un petit tuyau pour vidanger
Vous sortez son filtre en bout de bouchon que vous nettoyez
Réparation et Tests
Vous débranchez la pompe électriquement
Vous déboîtez les colliers de la durite cuve et celui de la vidange en fonction du modèle de pompe
Vous dévissez les vis en principe deux qui retiennent la pompe à la machine
Vous faites un quart de tour pour libérer les ergots de maintien
Vous la sortez
Vous la testez manuellement en faisant tourner l'hélice avec votre main mais pas suffisant
Vous la branchez avec un cordon de votre fabrication "Attention Prudence"
Attention Prudence (électricité)
Vous contrôlez la bobine valeur entre 15 et 50 Ohms et pour les nouvelles générations 150 Ohms.Elle peut être en C/C
(court-circuit)
Parfois la pompe tourne en direct mais pas sur la machine pas assez de force dans ce cas vérifiez la tension au borne une fois remontée sur la machine.
Regardez aussi si l'hélice est bien fixée sur son axe qu'elle ne tournerait pas dans le vide cela arrive.