Problème de mandrin bloqué sur perçeuse Bosch [Résolu]

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2015
-
Bonjour,

J'ai utilisé plusieurs fois ma perceuse ( 2 ou 3 fois ) Bosch mais elle est bloquée , je n'arrive plus à charger le forêt car le mandrin ne s'enclenche plus. Je précise que j'avais eu beaucoup de mal à enlever le précédent forêt car il s'était bloqué lui aussi , impossible de dévisser le mandrin pour le sortir de l'emplacement.

Il s'agit d'une perceuse à percussion neuve achetée sur un site discount en ligne de marque Bosch PSB 850-2 RE 850W.

J'ai essayé de démonter le mandrin mais je n'y parviens ( et je n'y connais rien , ce qui n'arrange rien ) Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Si oui , pouvez vous m'aider ? Sinon , puis-je aller dans un magasin Bosch puisque je viens d'acheter la perceuse ?

Merci pour votre aide , j'ai encore plein de choses à faire dans mon appartement et la panne de la perceuse me bloque dans mes projets !

A bientôt,

Laetitia
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26680
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2019
2039
9
Merci
Bonjour aititeal95.

Le post d'Epoisses est peut-être un peu maladroit dans sa rédaction, mais sur le fond il a raison: ce peut être dangereux de tenter de débloquer à la main un mandrin de perceuse, en actionnant le moteur de la-dite perceuse. Si vous n'avez pas l'habitude du maniement de ce genre d'outil (et surtout de ce maniement-ci qui est très spécifique), vous courez le risque d'une grave entorse du poignet, voire du coude.
Ce n'est pas faire preuve de machisme que de dire que, statistiquement les femmes sont moins fortes que les hommes d'un point de vue musculaire. C'est tout simplement, de la part d'Epoisses, une salutaire mise en garde visant à la conservation de votre intégrité physique.
Comme le dit Epoisses: "ça secoue pour dévisser".
La solution préconisée par pelican08 le 21 février à 21 h 17 : "Vous tenez le mandrin fermement d,une main ,et de l,autre vous donnez une ou plusieurs impulsions sur la gachette ! " est dandereuse pour quiconque ne connait pas les effets dévastateurs du couple d'une perceuse.
D'autre part, l'utilisation de dégrippant, que préconise Epoisses, est une excellente suggestion purement technique.
Votre vindicte envers cet homme n'est pas justifiée. Epoisses ne songeait qu'à vous protéger.
Si, au nom d'un féminisme mutilateur, vous tenez à faire quand même l'expérience, ne venez pas ensuite vous plaindre, un bras plâtré, qu'on ne vous aura pas prévenue des dangers. Et demandez-vous plutôt si c'est une bonne idée de tresser des louanges à ceux qui vous ont fait des suggestions potentiellement dangereuses!
Bon dimanche à vous. Cordialement.

Dire « Merci » 9

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7592 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

pelican08
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
49 -
Bonjour ,
Savez -vous que si vous , ne travaillez pas , vous ne risquez pas de vous
blesser ?
Si vous prenez votre voiture ,vous risquez l,accident !!
Et ce n,est pas une "decouverte" !!
Je comprend enfin pourquoi ,il y a tant de chomeurs !!!!!
C,est pour eviter les arrets de travail !!!!!! (rires)
Et les soins ,
Au depart c,est une méthode que j,explique !!
Tout est relatif ,cette personne n,utilise pas , une perceuse pour
la premiere FOIS !!
Tout le monde n,est pas "un demeuré" !!!! non plus !
Quoique l,on fasse il y a toujours danger !
Bien a vous
Merci Paul -Bernard, je me répète aucun sous entendu ok, mon seul souci votre mandrin à débloquer, non pas maladroit Paul dans ma rédaction, je me voyais bien sur le sujet en rédigeant mon post, mais bon l'interprétation est allée dans un autre sens, perso pas mon habitude, fait en peu mal quand même, mais bon pas en faire un fromage,
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
49
2
Merci
BONSOIR,
On ne sait toujours pas , si vous etes dépannée ?
Sinon j,ai encore une autre manip ,
qui est radicale pour l,avoir pratiquée ,des milliers de fois !
Et sans DANGER pour l,utilisateur !
Crdlt
Commenter la réponse de pelican08
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
49
0
Merci
Bonsoir,
Ce n,est pas grave ,j,ai deja eu le meme soucis,
Est-ce un mandrin sans clé ?
Si oui , faire la manoeuvre avec deux pinces multiprises ,
l,une pour maintenir la partie haute ,l,autre pour desserrer le
foret , ensuite le manoeuvrer a vide sans bloquer ,grand ouvert,
ni fermé a fond ,le soufler avec un seche-cheveux puissance maximale !!!!!
Crdlt
xplom
Messages postés
34519
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
804 -
pas mieux que pelican, la méthode musclé avec les 2 pinces
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
49
0
Merci
Rebonsoir,
Je pense a une autre solution, que xplom connait aussi,
mais nous on la pratique par reflexe !!
A savoir :
Vous positionnez le sens de rotation ( au dessous de la gachette )
SUR " desserrage " (donc tourner a gauche pour le mandrin)
Vous tenez le mandrin fermement d,une main ,et de l,autre vous donnez une ou plusieurs impulsions sur la gachette !
Crdlt
Aititeal95
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2015
> Epoisses -
Merci Époisses pour votre contribution très utile qui apporte une réponse éloquente : celle de votre machisme caractérisé ! Nous n'avons pas besoin de ce genre de posts ici, heureusement que d'autres personnes ont répondu en tentant d'apporter des solutions intelligentes , un grand merci à eux :)
pelican08
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
49 > Aititeal95
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2015
-
Bonjour ,
Etes-vous dépannée ?
C,est tout de meme surprenant , pour une machine neuve !!! et de tres
bonne qualité ,
Mais c,est l,inconveignant pour les mandrins sans clé ,
Crdlt et bon dimanche !
> Aititeal95
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2015
-
je suis sur le c......... pas le moindre sous entendu à mon explication, comme quoi une mauvaise interpretation peux faire mal,bye bon dimanche
> Aititeal95
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2015
-
pour dévier mes propos en vice il faut être encore plus vicieuse, ma démo n'a aucun sens pervers seulement le souci de rendre service comme le font chaque jours qq pros comme nous .Notre site n'est pas un site de rencontre
pas sûr du tout Pélican,vaut mieux gérer l'effort à la main ,deux pinces ou dans un étau, contrôler la réaction du mandrin, que de se faire surprendre par la puissance de la machine. Il est vrai vite fait de se retrouver aux urgences.
Rien à signaler Laititia, correct ma réponse,, pas offensée?
Messages postés
26680
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2019
2039
0
Merci
Bonjour pelican08.

Vous expliquez une méthode, c'est vrai, mais vous ne tenez pas compte des gens auxquels vous l'expliquez.
Vous, xplom, Epoisses, ou moi, bloquerions en effet le mandrin dans une main et actionnerions le moteur de la perceuse de l'autre main.
Nous avons tous fait ça des dizaines de fois, voire des centaines!
Mais aititeal95 n'a certainement pas notre expérience des chantiers, et je ne suis pas du tout persuadé que ce n'est pas la première fois (ou presque) qu'elle utilise une perceuse.
Je ne la prends absolument pas pour une demeurée, simplement pour une débutante.
Quant à dire qu'on ne risque pas de se blesser si on ne travaille pas, c'est ignorer les accidents domestiques (bien plus nombreux que les accidents de travail), et c'est ignorer tous les conseils, toutes les obligations de prudence, qui sont dictés à la fois par le code du travail et par le simple bon sens.
En prenant ma voiture je risque l'accident: je le sais, mais c'est pour cette raison que j'attache toujours ma ceinture de sécurité et que je suis prudent au volant. L'accident vient bien plus souvent des autres que de soi-même.
Je suppose aussi que, pour le même genre de raisons que vous exposez, sur chantier vous ne portez ni casque, ni gants, ni lunettes, ni chaussures de protection? Puisque ces précautions diminueraient le danger!
Et si jamais des apprentis vous ont été confiés, leur avez-vous fait faire la même chose qu'à des ouvriers confirmés, sans leur expliquer les risques?
Tout le monde n'est pas un demeuré, c'est vrai, mais il persiste des exceptions!

Bon dimanche.
un peu dégoutter de vouloir rendre service, mais bon il en est ainsi, je rappelle quand même un dicton "il ne faut jamais juger les autres par soi même" souvent prouvé
pour ma part l'incident est clos mais un lourd quand même sur la patate.
dommage quand même de vouloir suppléer l'inexpérience, la constitution physique féminine par l'éloquence mal placée, une dernière fois pas mon but en redigeant mon post il faut savoir lire entre les lignes et ne pas se faire un film

Bon dimanche
xplom
Messages postés
34519
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
804 -
bof j'avais pas regardé le profil, j'aurais bien dit burin/marteau comme un collègue qui perd toujours sa clé de mandrin, j'ai échappé au pire finalement
perso rien dans tes propos me choc, reste zen mon ami, et puis on est pas devin
> xplom
Messages postés
34519
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
-
merci Olivier.
stf_frmu
Messages postés
26242
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3337 -
je suis ce topic depuis le début pour pouvoir intervenir au niveau modération.
pour le moment rien a redire, mais je choufe
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Messages postés
14298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2019
708
0
Merci
bonsoir
mon commentaire n'est pas pour ajouter de l'huile sur le feu
savez vous qu'il est plus dangereux pour un gaucher que pour un droitier d'utiliser une perceuse.?...(je suis gaucher )
> pelican08
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
ça a fonctionné pour moi. Merci pour l'astuce
aititeal44
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2015
-
Bonsoir,

Je ne pensais pas soulever autant de questions par une simple interrogation de débutante... pour en revenir aux propos de Époisses et qui pouvaient prêter a confusion et interprétation, je regrette que l'on ne se soit pas compris... Alors sans rancune aucune, oublions ces échanges au peu tendus qui n'avaient pas lieu d'être ! Tous vos bons conseils seront les bienvenus du moment qu'il n'y a ni moquerie, ni mépris ;) je confirme que je suis novice et donc que j'ai tout à apprendre.

Je n'ai pas encore essayé les manoeuvres preconisees par certains, d'où ma question : pensez-vous sincèrement que je peux réussir a m'en débrouiller seule par ma propre force ou ne serait-il pas judicieux de demander l'aide d'un professionnel ou d'une homme très connaisseur en la matière ?

Je trouve très dommage d'avoir une perceuse quasi neuve et de ne pas pouvoir l'utiliser alors que j'ai des trous à faire pour installer des choses ici et là dans mon appart !

Merci encore à vous tous pour vos contributions respectives...

Et bonne soirée ;)

Laetitia
( une femme qui assume d'être débutante en matière de bricolage )
labricole47
Messages postés
14298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2019
708 > aititeal44
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2015
-
pour un mandrin autobloquant ;l'idéal c'est deux pinces ou ; un étau et une pince ce qui permet de serrer la pince a deux mains
vous parlez de démonter le mandrin ;nous sommes bien d'accord que c'est :ouvrir pour dégager le foret ?
et non démonter pour changer le mandrin ?
pelican08
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
49 > aititeal44
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2015
-
Bonjour,
Pratiquez ,comme je vous l,explique ,au-dessus ,
Le resultat est garanti !!!!
Crdlt
labricole47
Messages postés
14298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2019
708 -
pour démonter le mandrin de la perceuse pour le changer<
vérifier qu'il n'y a pas de vis a l'intérieur du mandrin
coincer une grosse clef Allen dans le mandrin
maintenir fermement la perceuse ;taper de plusieurs coups secs sur la clef Allen dans le sens desserrage
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
34519
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
804
0
Merci
je vous rassure Laetitia, ce n'est que de la bonne humeur nos échanges d'avis, on titille pour en savoir plus et remettre une couche, typiquement masculin......hélas j'en fait parti
stf_frmu
Messages postés
26242
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3337 -
bien que je suis ce topic sans pour le moment intervenir, pour des raisons de modération, je voudrais quand même poser une question !
vous dites vous êtes servie de votre perceuse 2 ou 3 fois et que vous venez de l'acheter.
sachez que le matériel Bosch est garantie 2 ans fabricant et que si vous allez sur le site vous pouvez gratuitement rajouter un an de garantie supplémentaire.
voici le lien
http://www.garantie-3ans-bosch.fr/

donc si votre machine a moins de 2 ans, allez avec la facture dans un magasin qui prendra en charge le déblocage ou le remplacement du mandrin
Commenter la réponse de xplom