Rayure sur parquet acajou massif [Résolu]

Meudame 4 Messages postés mardi 10 mars 2015Date d'inscription 23 mars 2015 Dernière intervention - 10 mars 2015 à 16:16 - Dernière réponse : Paul-Bernard 20421 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 23 avril 2018 Dernière intervention
- 23 mars 2015 à 15:19
Bonjour,

Je suis locataire et lors de l'installation de certains meubles j'ai fait des rayures et des petits "trous" sur le parquet en acajou massif posé au sol.
Il n'est pas protégé et pas traité.
Est ce possible de les combler ou même de les supprimer ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
Paul-Bernard 20421 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 23 avril 2018 Dernière intervention - 10 mars 2015 à 17:00
+1
Utile
Bonjour.

Pensez-vous vraiment que le fait de poncer légèrement les bords rendra les dégâts moins visibles? En tant que professionnel, je n'y crois pas un seul instant. Au contraire, ça créera des reliefs parasites.
Il existe des cires (comme les bougies) spéciales pour réparer les parquets. Mais elles sont difficiles à trouver et à utiliser (matériel de professionnel, très couteux). Et cela ne fait qu'atténuer la visibilité des dégâts.
Ce que vous pouvez faire, c'est faire poncer et vitrifier ce parquet quand vous quitterez l'appartement, ça évitera de causer d'autres dommages entretemps.
Mais il est certain que votre propriétaire ne peut pas laisser passer ça, surtout sur de l'acajou!

Encore une fois, désolé. Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Paul-Bernard 20421 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 23 avril 2018 Dernière intervention - 10 mars 2015 à 16:33
0
Utile
1
Bonjour Meudame.

Au vu des photos, les trous et rayures sont beaucoup trop profonds pour être comblés ou supprimés.
Une solution éventuelle serait de faire entièrement poncer et vitrifier ce parquet, mais sur un parquet aussi neuf, ce travail doit être fait par un professionnel qualifié (annuaire, pages jaunes, rubrique "Parquets (pose, entretien, vitrification"). Et ça risque de vous couter fort cher!

Désolé pour vous. Cordialement.
Meudame 4 Messages postés mardi 10 mars 2015Date d'inscription 23 mars 2015 Dernière intervention - 10 mars 2015 à 16:38
Merci pour votre réponse rapide !

C'est ce que je craignais malheureusement ...
Et rien ne peut arranger la situation ? Par exemple en les rendant moins visibles ?

Est ce que poncer légèrement les bords pour la rendre moins visible est une bonne solution ? Ou en mettant du cirage de la même couleur ?

Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
0
Utile
4
Bonjour,

Comme dis précédemment, le parquet est très endommager ( profondeur des trous et rayures ). Même un ponçage et vitrification me parait compliqué puisque pour rattraper le coup il va falloir énormément poncer. Vous pouvez essayer de camoufler cela du mieux que vous pouvez avec des produits de rénovation de parquets.

supprimé par la modération
Meudame 4 Messages postés mardi 10 mars 2015Date d'inscription 23 mars 2015 Dernière intervention - 23 mars 2015 à 13:54
Bonjour,

Je vais suivre les conseils de Paul-Bernard et poncer pour vitrifier de nouveau.
Je pense que c'est la seule solution viable même si malheureusement je ne souhaitais pas aller jusque la.
Merci pour votre réponse

Cordialement
Paul-Bernard 20421 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 23 avril 2018 Dernière intervention > Meudame 4 Messages postés mardi 10 mars 2015Date d'inscription 23 mars 2015 Dernière intervention - 23 mars 2015 à 14:35
Bonjour Meudame.

Vous n'êtes pas obligée de faire poncer/vitrifier tout de suite, à moins que vous n'ayez l'intention de quitter très prochainement cet appartement. Il existe quand même un risque certain de provoquer de nouveaux trous, de nouvelles rayures, avant que vous quittiez ce logement. Alors, pourquoi ne pas attendre la dernière minute pour le faire vitrifier, juste avant votre départ, comme ça votre bailleur ne pourra pas retenir le montant de ces travaux sur votre dépôt de garantie?

Bonne après-midi. Cordialement.
Meudame 4 Messages postés mardi 10 mars 2015Date d'inscription 23 mars 2015 Dernière intervention - 23 mars 2015 à 14:43
Mon bail se termine dans un mois, je voulais donc tout refaire pour récupérer ma caution ou se qu'il en restera après les travaux.
Comme vous le disiez le parquet est jeune (4 ans) et mon propriétaire ne voudra peut être pas que je vitrifie de nouveau aussi tôt, je vais donc voir ça avec lui.
Merci pour vos réponses !
Paul-Bernard 20421 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 23 avril 2018 Dernière intervention > Meudame 4 Messages postés mardi 10 mars 2015Date d'inscription 23 mars 2015 Dernière intervention - 23 mars 2015 à 15:19
Je vous en prie.
Commenter la réponse de parqueterie