Mon lave linge brandt ne tourne plus !

masterdogger Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 23 mars 2015 à 19:58
masterdogger Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 1 avril 2015 à 19:40
Bonjour,
Mon lave linge est un brandt wfa1246f,
Lors du dernier lavage il s'est arrêté net en plein milieu de programme en faisant sauter le courant.
Depuis lors du lancement de programme il fait mine de démarrer puis au moment où le tambour va se mettre à tourner il s'arrête et affiche le code erreur f08.
En suivant les conseils sur ce type d'erreur j'ai contrôlé le tachy qui me paraît intact.
Je ne sais pas quoi faire d'autre, l intervention d'un depanneur est hors de prix alors si quelqu'un s'y connaît ou a rencontré ce genre de problème, des conseils sont bienvenus !!

12 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 695
Modifié par Papy35 le 23/03/2015 à 20:08
Bonsoir,

Le message F08 signifie Problème de rotation moteur. Vérifier connectique, charbons moteur, Vérifier tachymétrie et son aimant.

L'usure des charbons si longueur entre 0 et1.5cm à changer
l'aimant tachy fendu ou fils coupés

le tachymètre se trouve coté inverse de la poulie . Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différent de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau .

sinon Triac sur carte
1
masterdogger Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015
23 mars 2015 à 20:40
Bonsoir et merci papy35,
Pour le tachy il est intact, en revanche je n'ai rien pour tester les 90ohms, les fils de connections semble également bien liées, je vais verifier les charbons. Dois-je sortir le moteur pour cela ?

Autre détail : lors de ma dernière tentative d essorage, il m'a semblé qu'une odeur de brûlé se dégageait.
0
Bonjour,

cela dépend de l'accès autour du moteur.
pour mesurer le tachy,il vous faut uun multimètre
0
masterdogger Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015
30 mars 2015 à 20:03
Bonsoir,
J'ai acheté un multimètre et les mesures sembles correct.

Pour les charbons faut-il les demonter pour mesurer ?

De plus, comment savoir si ce n'est pas la carte électronique qui est en cause ? (désolé je suis pas très doué...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 695
Modifié par Papy35 le 30/03/2015 à 20:08
Pour les charbons vous les démontez et vous voyez la longueur si comprise entre 0 et1.5cm à changer

le tachymètre Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur
0
30 mars 2015 à 20:08
Ok, merci, il faut que je me procure une clé a pipe miniature car l'accés est très étroit.
0
1 avril 2015 à 01:06
Bonsoir,
j'ai mesuré les charbons, ils font 3cm donc c'est bon de ce côté.

Au niveau de la carte, après contrôle visuel tout semble correct, aucun élément brûlé et le triarc est intact.

J'ai fait plusieurs essaie d'essorage :
1. Charbons déconectés : Il ne se passe rien, le moteur ne produit aucun bruit.
2. Tachymètre déconnedcté : Au lancement le moteur fait un bruit redondant 3 ou 4 fois sans se lancer puis plus rien sans avoir tourné d'un mm.
3. Tous les éléments connéctés : Le moteur semble vouloir se lancer, on entend le bruit pendant 1 ou 2 seconde, l' axe fait un petit mouvement puis plus rien.

Je ne sais que faire, aucune idée du problème, j'ai tout vérifié selon vos conseils papy35.

HELP !!!
0
1 avril 2015 à 01:11
Autre chose à laquelle je viens de songer, lorsque j'ai démonté le tachymètre, j'ai retiré seulement le sorte de capuchon en plastique noir qui est relié à deux fils. L'aimant circulaire qui s'emboite dans le capuchon reste fixé sur l'arbre du moteur, il semble solidaire de l'arbre, est-normal ? Je n'ai pas osé tirer dessus pour voir si il vient...
0
Normalement un tachymètre se démonte sauf s'il est serti avec le moteur.
Mais votre symptôme qui essaie de démarrer et ne peut pas est celui d'un tachymètre HS
=soit connexions coupées
=soit aimant fendu
0
b richard 31 Messages postés 3230 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 800
1 avril 2015 à 10:43
+++1 pour un souci qui semble mettre en cause la tachy ou des charbons usés il faut impérativement contrôler les charbons
0
1 avril 2015 à 18:15
Bonjour b richard 31,

Je viens de tout tester de nouveau,

-tachymètre en position sur le moteur, j'ai testé la résistance, multimètre en position "ohm x1", l'aiguille monte au maximum d'un coup. Ensuite, multimètre en position "ac v 10", je fait un tour rapide en tirant sur la courroie, le multimètre monte jusqu'à peut près 50mA.

Je démonte le tachy et je dévisse l'aimant : il n'a aucune fissure et semble en bonne état.

-charbons en positions sur le moteur, pour la résistance même résultat que pour le tachy, par contre je n'obtient aucun résultat pour la tension en volt (anormal?). Après démontage, les deux charbons sont en bon état, le ressort fonctionne bien et ils font 3cm chacun.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus précis possible mais peut-être n'ai-je pas effectué les testes correctement, dites-moi si les résultats obtenus sont corrects, pour moi oui, à part un doute sur la tension des charbons.
0
1 avril 2015 à 18:24
Bonjour,

le tachymètre Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours la même on passe en défaut F8.
0
1 avril 2015 à 18:28
Bonjour, lorsque je prend la mesure avec mon multimetre à aiguille, celle-ci monte immédiatement au maximum donc pas de mesure présice, je ne sais pas ce que cela signifie.
0
1 avril 2015 à 18:53
Après réflexion je dirait que la résistance est de 0. C'est le même résultat lorsque je mesure la résistance d'un...tournevis.
0
1 avril 2015 à 19:40
Bonsoir,
Je viens de sortir la carte de la machine, je confirme qu'il n'y a aucun élément abimé.

Que dois-je tester sur le circuit ?
0