Valeur de résistance pour LED sur batterie 12V

jammi2 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2020 - Modifié le 8 oct. 2018 à 14:59
 electronsa - 29 août 2015 à 21:44
Bonjour à tous;
Quelqu'un aurait t'il la gentillesse de me dire si il existe des résistances qui intercalées sur le positif en amont d'une Led 12 V/DC 16 mA me permettrait de la faire fonctionner sans risque sur une batterie de voiture 12v bien sûr mais fort ampérage de sortie.
SI oui quelle valeur (courante si possible) dois je monter pour être certain de protéger ma Led? (une seule led, pour une seule résistance)

d'après mon calcul rapide; si une batterie de voiture peut en charge s'approcher des 14V (c'est une énorme batterie en fait) et l'alternateur est très puissant.
alors il faudrait une résistance de 875 ohms est ce exact? est ce que ça existe?
je crains que a valeur approchante soit 820 Ohms dans les standards? Par ailleurs est ce que je me trompe si pour avoir un peu de marge je prends une résistance de 0,5 watts au lieu d'une de 0,25 est ce que cela aura une incidence?
Merci aux électroniciens par avance.

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 346
Modifié par Daniel 26 le 4/12/2015 à 19:53
Bonjour,
Les tolérances étant larges , vous pouvez installer une résistance approchant cette valeur.
Vous pouvez aussi faire un montage à courant constant , ce qui évite des variations de luminosité si la tension d'alimentation varie:


(Cliquez l'image)







« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
(Oscar Wilde)
2