Sécurité des signaux vidéo par câble

Géramont Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2015 - 29 juin 2015 à 14:00
cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 - 30 juin 2015 à 15:03
Bonjour,

Je souhaite réaliser une installation de vidéo surveillance à mon domicile privé (maison ) et j'ai décidé d'opter pour des liaisons caméras-enregistreur par câbles pour limiter au maximum les possibilités de brouillage qui existent pour ces transmissions lorsqu'elles sont réalisées en wifi.
Ma question : est il certain aujourd'hui qu'il n'existe aucun moyen (excepté par l'effet de l'IEM d'une bombe nucléaire) de brouiller ces signaux vidéo transmis par câbles ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse car le cout de l'installation est important pour un simple particulier comme moi et je ne voudrais pas dépenser pour un système qui n'est pas suffisamment inviolable.
Salutations....
A voir également:

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 2/10/2016 à 10:01
Bonjour,
Vous pouvez utiliser du câble blindé (milieu professionnel) .



« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
(Oscar Wilde)
0
cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 116
Modifié par cs_geryko le 29/06/2015 à 17:23
Bonjour,

Géramont a dit "Ma question :est il certain aujourd'hui qu'il n'existe aucun moyen ... ..."

Et bien non. Rien n'est certain. Quel que soit la système de transmission.
Même en coaxial il serait possible de perturber une liaison de transmission.
C'est une question de rapport des puissances des signaux et des imperfections des lignes de transmission.
Le moyen le plus fiable serait la transmission par fibre optique ( pas d'induction électromagnétique) mais même dans ce cas il est possible d'injecter un signal parasite ou de capter un peu du signal.
(méthodes de localisation de défauts ou d'espionnage)

Pourquoi être aussi méfiant ?
0
Géramont Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2015
29 juin 2015 à 19:15
bonjour;

Merci pour votre réponse qui semble émaner d'un connaisseur qui doit bien être distingué des vendeurs "tous genres" dont la priorité est de vendre leur marchandise.
Pour la méfiance, il y a de quoi être inquiet quand on voit avec quelle facilité un gadget de quelques euros peut mettre tous les téléphones mobiles hors service par brouillage ou que je lis qu'un autre pas plus couteux (et tout ça en vente libre) permet de brouiller les signaux wifi des caméras de surveillance.
Pour en revenir à ces caméras de surveillance reliées par câble, il en existe de différents types : Caméra CCD, Caméra analogique, Caméra infrarouge, Caméra numérique (caméra IP) dont les signaux sont transmis soit par câble coaxial soit par câble informatique via une prise RJ 45 ou autres que je ne connais pas.
Ma question suscitée par vos révélations de possibilités de "sabotage" : parmi ces liaisons par câble quel serait à votre avis le plus sûr et quels sont les risques respectifs pour chaque catégorie ?
Remerciements anticipés pour votre aide....
Salutations..
0
cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 116
29 juin 2015 à 20:22
Bonsoir,

Maintenant, je pense qu'il n'y a plus de caméras analogiques (à tube vidicon)
Au niveau de la transmission, effectivement, peut il peut y avoir transmission analogique ou transmission numérique.
Ne pas confondre mode de fonctionnement du capteur et transmission du signal.
La plupart des installations de vidéo sont sur le plan local (transmission), en analogique.
Donc sur le plan local, je préfère le câble, plus simple, plus fiable. ( coax voire paires torsadées, imposé par le constructeur)
Pour les interconnexions il faut passer par l'Internet et là ce sera en transmission numérique sur IP.
Je n'ai pas étudié les nouveaux matériels, ça pourrait évoluer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 116
Modifié par cs_geryko le 30/06/2015 à 15:04
Bonjour,

Maintenant on trouve des matériels d'adaptation Analogique --> IP même pour des installations locales et du point à point. Des caméras , des commutateurs, etc ... directement IP
voir http://www.optovision.fr/IMG/pdf/1009.pdf
J'avais oublié que nous avions changé de siècle (vu mon grand âge)
0