Ragréage sur 65m² en plusieurs fois

Résolu
Rony - Modifié le 20 sept. 2018 à 11:06
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 - 14 sept. 2015 à 14:26
Bonjour,

Je dois faire le ragréage sur ancien carrelage de tout mon RDC qui fait 65m² (cuisine ouverte sur salon).
Comme d'une part je vais être tout seul pour le faire, et également comme nous vivons actuellement dans la pièce, j'aimerais savoir s'il est avisé de faire ce ragréage en plusieurs fois, de manière à ne pas avoir à déplacer tout mon salon dehors (canapé, TV, ordis, meubles, etc), mais en déplaçant les éléments au fur et à mesure.
Par ailleurs, tout seul, je ne me vois pas enchaîner les 65m² d'une traite. (j'ai déjà fait un ragréage dans la chambre de ma fille, mais je n'avais que quelques mètre carrés à effectuer)

Je pensais donc délimiter ma pièce avec un tasseau et faire partie par partie.
Ma crainte c'est la faisabilité de raccords "propres". est-ce possible de faire un ragréage à la suite d'un ragréage déjà sec tout en obtenant un raccord plan ?
Je précise que le but est ensuite d'y coller un lino ou parquet.

Merci beaucoup pour votre aide, votre tolérance à une question peut-être naïve, et vos diverses expériences réussies ou avortées.
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46466 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
1 juil. 2015 à 09:38
Bonjour Rony.

Désolé de venir si tardivement, mais je pensais que quelqu'un d'autre aurait déjà répondu.
D'abord n'oubliez surtout pas d'appliquer une sous-couche liquide d'accroche adaptée au support, même si les fabricants de ragréage vous disent que ce n'est pas nécessaire.
L'idéal est de réaliser tout le ragréage en une seule coulée. C'est parfaitement réalisable, tout en sachant bien que, le soir venu, vous n'aurez pas besoin d'une berceuse pour vous endormir! Il est préférable dans ce cas de vous faire aider, non pas pour passer l'enduit, mais pour préparer la pâte d'enduit de ragréage au fur et à mesure de votre avancée. Cela vous permet de ne pas rompre l'avancée, et d'obtenir un ragréage aussi plan que possible. C'est d'ailleurs souvent ainsi que procèdent les professionnels.
Si vraiment ce n'est pas possible, notamment en raison de la présence des meubles, alors faites comme vous l'avez dit: posez un tasseau fixé sommairement au sol: il vous servira de limite.
Avec un peu de soin (et un enduit un peu liquide en dernière passe), vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à obtenir une surface plane.
En cas de besoin, l'enduit de ragréage, une fois bien dur, peut être poncé avec une brique grise( attention à la poussière).

Bonne journée. Cordialement.
15
Merci Paul-Bernard pour ces précieux conseils.
Je vais, je pense, la tenter en plusieurs fois.
J'essaierai de repasser vous faire un compte-rendu pour les futurs intéressés.

Merci encore.
0
Paul-Bernard Messages postés 46466 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359 > Rony
1 juil. 2015 à 15:36
Re-bonjour Rony.

Attention, quand vous dites "en plusieurs fois", ne décomposez tout de même pas cette surface en 4 ou 5 épisodes. Je pense qu'en deux fois, c'est tout à fait jouable.
Et ce serait très sympathique de nous tenir au courant de l'évolution des travaux. Merci d'avance.

Cordialement.
1
Paul-Bernard,
Quel serait le risque de le faire en 3 ou 4 fois ? (par rapport au fait de le faire en 2)
J'avoue qu'idéalement, il me faudrait le prévoir en 3 fois.
0
Paul-Bernard Messages postés 46466 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359 > Rony
1 juil. 2015 à 16:03
Le risque serait d'avoir un décalage (dénivelé) trop important entre les surfaces traitées. Il existe aussi un risque que les "joints" se fissurent après quelque temps. Et contre cela il n'existe aucun remède. Trois fois me semble vraiment un maximum admissible.

Cordialement.
0